Sommaire
Comme tout ce qui nait doit mourir, les chevaux sont aussi appelés à mourir un jour. Si vous avez donc un cheval ou si vous envisagez en prendre un, il vous sera utile d’avoir une idée sur l’espérance de vie de ces animaux. Cela peut vous permettre de ne pas faire un mauvais investissement. Quelle est alors l’espérance de vie d’un cheval ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance de l’espérance de vie d’un cheval.
L’espérance de vie moyenne d’un cheval
Bien avant de rentrer dans les détails concernant l’espérance de vie des chevaux, il faut d’abord aborder l’espérance de vie moyenne de ces animaux. Retrouvez sur tout ce qu’il y a lieu de savoir sur l’espérance de vie des chevaux. En effet, l’espérance de vie moyenne d’un cheval est comprise entre 20 à 35 ans. Notez que les progrès dans le domaine de la médecine n’ont pas laissé indifférents les chevaux. Il est possible grâce à ces avancés d’allonger la durée de vie de votre cheval. Bien traiter son cheval et lui garantir de bons soins et beaucoup d’amour va permettre à ce dernier de vivre pendant plus de 35 ans. Voilà ce pour quoi il ne faudrait pas prendre à la légère l’entretien de son cheval et bien le traiter. Par ailleurs, il est important de savoir que l’espérance de vie d’un cheval sauvage n’est pas la même de celle d’un cheval domestique. Les chevaux domestiques ont une espérance de vie plus longue que les chevaux sauvages.
Espérance de vie selon la taille du cheval
L’autre critère qui peut faire varier l’espérance de vie d’un cheval est la taille de ce dernier. Il va de soi que tous les chevaux ne sont pas logés dans la même enseigne. L’expérience à démontrer au fil du temps que les chevaux de petite taille vivent souvent plus longtemps que ceux qui ont une grande taille. Retenez que certaines races de petite taille atteignent leur maturité assez tard, ce qui leur permet d’avoir une bonne santé durant bon nombre d’années. Les chevaux de petite taille ont pour la plupart une espérance de vie comprise entre 30 et 35 ans, alors que les chevaux de grande taille atteignent rarement 30 ans. Ceci n’est que le résultat de certaines données moyennes, car il arrive que des chevaux de grande taille atteignent même 37 ans. Ceci montre donc que l’espérance de vie varie d’un cheval à un autre, renseignez-vous bien avant d’opter pour une race de cheval.
Les chevaux de compétition
L’espérance de vie des chevaux de compétition diffère très souvent de celle des chevaux ordinaires en raison de l’activité sportive qu’ils pratiquent. Ils ont un rythme très particulier marqué par les entrainements, les courses et le stress. La carrière sportive d’un cheval influence donc l’espérance de vie de ce cheval. C’est pour cette raison que les chevaux de compétition vivent souvent moins longtemps que les autres chevaux. Si vous avez un cheval de compétition, prenez-en soin pour lui permettre de vivre un peu plus longtemps que la moyenne.
De tout ce qui vient d’être dit, l’on peut retenir que l’espérance de vie d’un cheval est définie par plusieurs critères, dont l’entretien, la race, la taille et l’activité physique.
Similaire



































































































