L’hiver, cette période pendant laquelle le froid bat son plein, est une saison ou la protection contre le froid est le souci de tous. Outre le fait de protéger sa maison contre le froid, le choix du vêtement pendant cette période est très important pour affronter la température glaciale de l’extérieur. Dans cet article, nous allons faire le tour des types de vêtement et les matières à privilégier durant la saison d’hiver. Focus.
Les matières à absolument privilégier en hiver
Peu importe le type de vêtement que vous portez, doudoune, veste ou pull, le plus important reste la matière avec laquelle il a été conçu. Faisons ainsi, le tour des matières de conception de vêtement adaptées pour l’hiver.
La laine
En tête de liste, nous avons la laine. La laine est une matière connue pour être un très bon isolant contre le froid. Elle retient convenablement la chaleur tout en permettant l’évaporation de l’humidité. L’un des types de laine le plus apprécié est la laine de mérinos pour sa douceur. Néanmoins, vous avez aussi le choix entre la laine mohair et la laine alpaga. Pour donc avoir les meilleurs vêtements chauffants, vous pouvez opter pour les vêtements en laine.
Le cachemire
Le cachemire est une matière qui provient des poils des chèvres, ce qui lui confère une température plus chaude que la laine dite classique. C’est une matière douce et attrayante qui coûte relativement cher grâce à ses nombreux avantages. En effet, le cachemire est confortable, fin, attrayant et très doux même pour les peaux sensibles. C’est une matière 100% naturelle qui convient facilement à tous types de peaux et qui est plus utilisé par les marques de vêtement pour leurs tenues d’hiver.
Le velours
Parlant de noblesse, cette matière est un symbole de richesse pour celui qui la porte. C’est une matière particulière, car son utilisation est associée à la royauté. C’est une étoffe couverte de poils bien dressée d’un côté et rase de l’autre côté. Bénéficiant d’un tissage de fibres très serrées, il a l’avantage de lutter contre la température de l’hiver et de tenir bien au chaud. C’est sans doute l’une des matières donnant plus de chaleur au corps pendant l’hiver.
La soie
Contre toute attente, la soie permet aussi de lutter contre le froid. Longtemps associé à la mode, son caractère chauffant n’est pas toujours mis en valeur. En effet, la soie a deux avantages principaux, celui de lutter contre le froid, mais aussi permet de se rafraîchir durant les saisons estivales. Étant un mélange de cachemire, de laine ou le coton, elle est fluide et légère au touché.
Quelques conseils pour mieux utiliser ces différentes matières
La laine : si vous avez une peau sensible, vous devez absolument éviter les vêtements en laine alpaga ou en laine mohair pendant l’hiver. Cela pourrait entrainer des irritations au niveau de votre cou et du buste.
Le cachemire : c’est une matière adaptée à tous types de peau. Néanmoins, son entretien est particulier. Pour ce fait, vous devez utiliser le lavage à la main pour son entretien. Tout type de lavage agressif peut détériorer la qualité du vêtement.
La soie : Pour entretenir la soie le lavage à la main est aussi fortement conseillé.