|
| Auteur |
Message |
Samii Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 437 Localisation: Au fond de l'eau..
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 1:11 pm Sujet du message: rep
|
|
|
Il y a pas mal d'ecrivain actuel qui donne envie de les lire peut-être parce que notre identification à eux est plus proche. J'ai beaucoup de passions pour les ecrivains du XXeme siecle. On rentre dans les sphères humaines avec des auteurs commes Kafka et Buzzatti.. _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
dodie88 Nouveau Discuteur

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:51 pm Sujet du message:
|
|
|
| Pour ma part mon auteure préferée c'est Toni Morrison. Son thème de prédilection c'est les rapports humains, ses romans ont souvent pour personnage central des femmes noires qui vivent dans une même maison (Sula, Beloved) dans un contexte de ségragation ou de fin de l'esclavage. C'est absolument sublime, le style, l'histoire, la description du comportement humain tout y est parfait.... |
|
|
|
jerrylee Orateur Demi-Dieu

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 5:12 pm Sujet du message:
|
|
|
| Djul a écrit: | | J'dois l'avoir déjà dit, mais Lovecraft est mon écrivain préféré. | "La couleur tombée du ciel".Il est le plus original des auteurs de science-fiction,et complètement différent de tous ces autres auteurs de SF,ou plutôt de littérature fantastique. |
|
|
|
Gregory House Nouveau Discuteur

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 7:00 pm Sujet du message:
|
|
|
Pour moi, le meilleur reste Robert McLiam Wilson. Pour son style, sa sensibilité, sa justesse.
Une fluidité folle, des phrases percutantes, un humour très efficace...
Voilà quelqu'un qui a absolument tout compris à ce que j'appelle "la science des mots".
Un incontournable, à lire absolument. Sans doute le plus grand écrivain de notre temps. _________________ "N’écoute personne.[...]
Ne te demande pour quoi ni pour qui tu écris
mais pense que chacune de tes phrases pourrait être la dernière."
Philippe Djian |
|
|
|
Amandamadi Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 46 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 4:24 pm Sujet du message:
|
|
|
Ben les classiques évidemment:
- Molière, Racine, Corneille, Voltaire, Zola, Balzac mais un peu trop long et descriptif pour moi, trop de détails, aucune place laissée à l'imaginaire,
Rousseau, Lamartine, La Bruyère, Stendhal,...
Des plus récents: Georges Simenon, Camus, Sartre
J'ai aussi un penchant pour les anglais Wilde pour son côté provocant et scandaleux et Shakespeare (évidemment oserais-je dire).
Mais j'aime surtout découvrir les contemporains et mes préférés sont Thierry Jonquet, Eric-Emmanuel Schmitt et Marc Lévy. _________________ I wanna rock and roll all night and party every day |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 10:12 am Sujet du message:
|
|
|
Mais lequel est ton préféré si tu devais l'emporter sur une ile? _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
Amandamadi Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 46 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 11:55 am Sujet du message:
|
|
|
| Samii a écrit: | | Mais lequel est ton préféré si tu devais l'emporter sur une ile? |
Si c'est à moi que s'adresse ton message alors je pense que j'emmènerais Thierry Jonquet _________________ I wanna rock and roll all night and party every day |
|
|
|
johngouze Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 3776 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 12:04 pm Sujet du message:
|
|
|
| Marcel Proust, Balzac, Kundera, Kafka, Dostoiewsky, Jack London etc.. |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 12:48 pm Sujet du message:
|
|
|
meme question johngouze..? _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
yaasss Maitre De Conférence

Sexe:  Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 967 Localisation: 93
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 12:49 pm Sujet du message:
|
|
|
John GRIHAM = excellentissime _________________ "Le bonheur = faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait" |
|
|
|
Prosodie Dieu de la discussion

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 1:33 pm Sujet du message:
|
|
|
Kundera, indubitablement, si le séjour sur l'île ne dure pas trop longtemps, car son oeuvre est concise - courte - ! Plus longtemps...
Goethe....où peut-être S. Sweig, car son oeuvre est plus ample, et il y a ses journaux aussi... magnifiques de réalisme... dans lequel on le sent s'enliser, dans le choix encore non révélé de la fin qu'il optionnera !
De fait, ça se tient toujours à l'Est ! _________________ Ouvre un livre, il t'ouvrira - Prov.Chinois - |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 1:41 pm Sujet du message:
|
|
|
Ah!! Stefan Sweig!! quel auteur..!
Le joueur d'echec.. Les écrits sur Kleist, Hölderlin et Nietzsche..
Kundéra.. je le trouve très bon analyste.
Moi, j'emporterais "Ainsi parlait Zarasthoustra" de Nietzsche que je trouve universellement poétique.
Il tient du roman, du conte, de la poésie, et du théatre. _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
Ahddaoui Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 43 Localisation: Agadir
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 4:06 pm Sujet du message:
|
|
|
je préfère Emile Zola et Mohammed Khaireddine. _________________ "la vie est si bête; les hommes supérieurs y finissaient aussi platement que les imbéciles" Emile ZOLA. |
|
|
|
jettatura Nouveau Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7 Localisation: Tarn
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 4:28 am Sujet du message: Baudelaire
|
|
|
Sans hésiter Baudelaire!
Pour comprendre Baudelaire et pénétrer la profondeur de ses vers, il faut commencer par arpenter le chemin qu'il a parcouru, les personnes qu'il a rencontré, le conflit avec son beau père - Ses désillusions sentimentales- Ses idees beaucoup trop modernes - son procès - ses frustrations et son implacable rigidité pour l'esthétisme artistique.
J'aime son cynisme, son verbe d'une beauté démoniaque, sa rage luciférienne, sa douceur et sa fragilité.
Les femmes ont joué un grand rôle dans son œuvre, et bien qu'il les malmène assez sévèrement, il n'en demeure pas moins fidèle jusqu'au bout.
Baudelaire est unique, intemporel, un grand personnage de l'histoire.
 |
|
|
|
aipidblez Polémiqueur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 680 Localisation: sur le fil de mes avis
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 5:22 am Sujet du message:
|
|
|
6+4 égal 10
c'est mon écrit vain préféré
jusqu'à maintenant _________________ ouf ça va j'suis soulagé yen a encore |
|
|
|
DYPTIQUE Bavardeur

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 5:31 am Sujet du message:
|
|
|
Guy de Maupassant,(absolument tout) Amélie Nothomb, Paolo Coelho _________________ ---Vis comme si tu devais mourir demain, Apprend comme si tu devais vivre toujours--- |
|
|
|
aipidblez Polémiqueur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 680 Localisation: sur le fil de mes avis
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 5:43 am Sujet du message:
|
|
|
et Abou Tisserand j'aime bien aussi _________________ ouf ça va j'suis soulagé yen a encore |
|
|
|
Florine Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 3819 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 9:40 am Sujet du message:
|
|
|
Moi je crois que ça serait Hermann Hess (l'intégrale, comme ça j'ai de quoi faire pour un bout de temps ) |
|
|
|
Magictitie Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 385 Localisation: Ouest
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 9:13 pm Sujet du message:
|
|
|
| Et pour moi, Arnaldur Indridason. Un auteur islandais que j'ai découvert avec un de ses livres, magnifique, "la femme en vert". Par la suite, j'en ai découvert d'autres de lui. |
|
|
|
Rat De Bibliothèque Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 78 Localisation: Joliette, Québec
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 1:05 am Sujet du message:
|
|
|
| Alexandre Dumas! j'aime son style et que dire Du Comte de Monte Cristo? Fameux! |
|
|
|
|
|
|