Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Comment peut-on aimer l'histoire ?

Aller à la page Précédente  1, 2  
Auteur Message
freddo
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire collective aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katyab
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freddo a écrit:
L'histoire collective aussi.

Exact, je ne l'oubliais pas! un seul individu fait moins pression sur l'histoire qu'un groupe, c'est évident! Wink

Georges Courteline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela ne veut rien dire "aimer l'histoire". précise ta question. est-ce que tu veux dire, "aimer les évènements historiques" => ce qui serait qqe peu impossible étant donné qu'il en existe une infinité et que nous ne pouvons avoir connaissance de tous. ou bien "aimer étudier l'histoire" => j'espère, car c'est une question intéressante Smile
freddo
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 questions ne sont-elles pas liées? Participant à la même dialectique?
katyab
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui a écrit:
cela ne veut rien dire "aimer l'histoire". précise ta question. est-ce que tu veux dire, "aimer les évènements historiques" => ce qui serait qqe peu impossible étant donné qu'il en existe une infinité et que nous ne pouvons avoir connaissance de tous. ou bien "aimer étudier l'histoire" => j'espère, car c'est une question intéressante Smile

Moi, j'aime comprendre le lien entre les événements et leurs conséquences présentes et futures!

Georges Courteline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duo
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'adore l'Histoire parce qu'elle me permet de rêver...
J'ai commencé à aimer l'Histoire avec l'Empire Romain, puis je me suis interessé par la suite à toutes sortes de périodes (1789-1815, 1939-1945, Moyen-Âge). Ces derniers temps, je m'intéresse plus aux "légendes" de l'Histoire (notamment la Légende Arthurienne, merci Kaamelott ^^) qu'à l'Histoire elle-même...
MARY33
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voulant comprendre la vie et son évolution tout simplement!
johngouze
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 12:11 am    Sujet du message: Re: Comment peut-on aimer l'histoire ? Répondre en citant

Satisfaction je vs cherch a écrit:
Je comprends qu'on puisse aimer certaines parties de l'histoire mais comment peut-on aimer l'histoire en général ?

C'est passionnant l'Histoire...C'est comme voyager...vers des pays inconnus..et découvrir des gens incroyables, des civilisations différentes...
La seule matière où je déconnais pas à l'école...
J'adore !!!
poupète
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime l'histoire car c'est d'elle que l'on sait pourquoi on est ce qu'on est; elle permet de donner des racines.
J'ai lu avec intérêt le post de Christian le comte car j'ai vécu dans le dernier bastion protestant en France: La Rochelle. Et effectivement le massacres de la saint barthélémy c'est dérouler dans toute la france. Ensuite après la révocation de l'Edit de Nantes, les protestant qui refusaient de se convertir devaient héberger, nourrir et entretenir des dragons qui se comportaient en vrais soudards. Beaucoup n'ont eu d'autres choix que de partir vers le nouveau monde: le Canada, vers New York ( à l'époque Nouvelle Amsterdame) ou ils ont notamment créé New La Rochelle.
Beaucoup de sang a été versé par les fanatiques des deux camps.
quand j'étais en Fac j'ai beaucoup aimé l'étude du Moyen Age entre le 9ème et le 13 ème siècle.
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Histoire, vraie dans ses grandes lignes, est parfois romancée, ce qui , avec le temps, fausse la réalité des faits . Preuve en est l'opposition d'historiens .
Mais l'Histoire reste la preuve de l'évolution humaine, est peut permettre d'éviter certaines erreurs déjà commises ... Enfin, j'espère .
poupète
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai croire que l'histoire évite de commettre les erreurs du passé mais au vu des dernières élections en Itale, je suis sceptique. Et avant ça l'élection de néonazis en Autriche dans les années 90. Crying or Very sad
atlante
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire est divertissante, utile, et quand bien même elle ne le serait pas, la connaissance n'est jamais à rejeter. Celui qui ignore les évènements qui se sont passés avant sa naissance reste toujours enfant disait Cicéron. Je constate l'éclatante véracité de cette phrase tous les jours.
Prosodie
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire enfant, je l'aimais énormément, elle me faisait rêver, tel un film. la géographie m'était plus pénible. Des années durant, je ne parvenais pas à comprendre le "planisphère" sphère à plat... Pour moi il y avait l'Est, l'Ouest, qui ne pouvaient se rejoindre. Je regardais la mappemonde ronde, un volume dense.. et on me la proposait à plat. A l'époque on ne posait pas de question, aussi longtemps je me suis heurtée à cette interrogation, qui me fait tellement sourire depuis tant de temps. Un enfant maintenant pose de questions...ne nous moquons jamais, ne disons pas "Tu sauras, tu comprendras demain". On peut simplement dire "Je ne sais pas"..
L'histoire ample, vaste, j'y suis venue ensuite par la philosophie - qui elle mène à tout, au TOUT.
Yellow Daffodil
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Re: Comment peut-on aimer l'histoire ? Répondre en citant

Satisfaction je vs cherch a écrit:
Je comprends qu'on puisse aimer certaines parties de l'histoire mais comment peut-on aimer l'histoire en général ?

Les goûts et les couleurs... Rolling Eyes

Et sinon, comment peut-on aimer les maths ? Shocked

Rolling Eyes
suricate
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'histoire c'est tout ce qui fait aujourd'hui....
Prosodie
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Re: Comment peut-on aimer l'histoire ? Répondre en citant

Yellow Daffodil a écrit:
Et sinon, comment peut-on aimer les maths ? ShockedRolling Eyes
J'aurais tant aimé que l'on me dise que les maths, tels les mots, avaient une "rythmique" une logique ludique, qu'ils étaient l'Univers uni... Ça m'aurait bien aidée ! Mais on m'a dit tout le contraire, jusqu'au jour - trop tard - je découvrais que cela aurait pu être merveilleux. Mais bon, trop tard !
georges73
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que l'Histoire de l'humanité permet d'avoir bien souvent des éclaicissement sur d'autres sciences: social, religion, militaire, technologiques... la liste est non exaustive!

Georges73
freddo
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as connu George 72 ou bien y s'effacent vite les anciens modèles?
Prosodie
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freddo a écrit:
t'as connu George 72 ou bien y s'effacent vite les anciens modèles?
- 72 ne sont-ce pas les rillettes ? 73 la Savoie, c'est plutôt fondue/fromage là-haut.
Je puis me tromper, cela signifie sans doute autrechose ! Very Happy
freddo
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

probablement qu'il y autre chose Prosodie... ouvrons l'oeuil Wink
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!