|
| Auteur |
Message |
numero19 Titanesque discuteur

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 5:45 pm Sujet du message:
|
|
|
[quote="jeny801"] | numero19 a écrit: | La gentillesse qui se traduit souvent par des comportements obséquieux, mielleux et des paroles mièvres et souvent fausses exprime la faiblesse de l'individu voire sa lâcheté (ses peurs?)et cherche même parfois à se faire poser en victime.
Tout en fait n'est que calcul, conscient ou inconscient
Mais tu as relu ce que tu as écris là?
La gentillesse t'inspire reèllement ça?
Arretons d'assimiler la gentillesse à la faiblesse.
Les"gentils" sont donc souvent des laches, des faux cul, des hypocrites pour toi?
Heureusement, les gentils ne sont pas forcément des personnes naives ou faibles, qui se laisse bouffer par les autres.
Et je ne vois pas le rapport avec le fait de vouloir se poser en victime.
La gentillesse serait le fruit d'un calcul, d'une attente de quelquechose en retour?
Biensur la gentillesse peut etre employée à des fins beaucoup moins nobles mais dans ton discours il s'agit là d"une quasi généralité. |
C'est ton point de vue et je le respecte. Mais, tes croyances valent bien mes connaissances non?  _________________ "Il m'est odieux de suivre autant que de guider"
Nietzsche. |
|
|
|
Tenten Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 90 Localisation: Toujours à côté de la plaque
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 5:57 pm Sujet du message:
|
|
|
L'homme est sadique ...?
Y a des gens qui aiment faire du mal... XD _________________ La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. |
|
|
|
fadoli Dieu de la discussion

Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 5052 Localisation: plein midi
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 6:02 pm Sujet du message:
|
|
|
les gentils(pas tous) sont souvent des gens qui n'aiment pas les problémes!
On peu se trouver catalogué gentils par certaines personnes ,et méchants par d'autres !
la gentillesse a plusieurs visages
la méchanceté aussi |
|
|
|

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 6:48 pm Sujet du message:
|
|
|
Il existe un excellent livre sur le sujet: "Cessez d'être gentil, soyez vrai!"
de Thomas D'Asembourg qui nous invite à désamorcer la mécanique de la violence (méchants?) et à tenter à comprendre pourquoi, à l'opposé, nous sommes si complaisants (gentils?), en un mot pourquoi souvent nous portons un masque et nous jouons des rôles. _________________ "Il m'est odieux de suivre autant que de guider"
Nietzsche. |
|
|
|
ezel Grand Discuteur

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 6:57 pm Sujet du message:
|
|
|
| pour éviter de jouer les faux gentils ou les vrais méchants, il vaut mieux simplement faire ce qui est juste. |
|
|
|

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 7:01 pm Sujet du message:
|
|
|
| ezel a écrit: | | pour éviter de jouer les faux gentils ou les vrais méchants, il vaut mieux simplement faire ce qui est juste. |
Oui certes mais comment déterminer ce qui est juste? Et dans quel sens utilise-tu le mot juste: au sens juridique ou au sens moral?
Comment garantir qu'une chose est juste?
Vaste sujet....  _________________ "Il m'est odieux de suivre autant que de guider"
Nietzsche. |
|
|
|
ezel Grand Discuteur

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 7:19 pm Sujet du message:
|
|
|
Ce qui est parfaitement pure (parole, action et pensée) c'est ce qui n'est pas entaché d'une tendance égoïste, ce qui comprend l'autre, qui l'aime et qui l'aide sans attendre un retour.
Il ne faut pas regarder dans un livre de lois, mais dans son coeur. |
|
|
|
fadoli Dieu de la discussion

Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 5052 Localisation: plein midi
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 7:28 pm Sujet du message:
|
|
|
| ezel a écrit: | | pour éviter de jouer les faux gentils ou les vrais méchants, il vaut mieux simplement faire ce qui est juste. |
ce qui peux te pâraitre juste a toi ,peux paraitre injuste un autre !je ne penses pas que ce soit si facile que ça!
Prend un conflit quel qu'il soit chacun de son coté pense étre dans le juste ,qui as raison !!!!! |
|
|
|

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 7:28 pm Sujet du message:
|
|
|
| ezel a écrit: | Ce qui est parfaitement pure (parole, action et pensée) c'est ce qui n'est pas entaché d'une tendance égoïste, ce qui comprend l'autre, qui l'aime et qui l'aide sans attendre un retour.
J'en déduis que tu prends le mot juste au sens moral. D'accord.
Tu dis: "ce qui est parfaitement pur (parole, action et pensée). Crois-tu vraiment qu'une parole, qu'une action ou qu'une pensée humaine puisse être et parfaite et pure?
La perfection et la pureté peuvent-elles êtres des valeurs humaines?
Si oui, qu'est-ce qu'une parole, une action ou une pensée parfaitement pure? J'avoue ne pas pouvoir en citer d'exemple.
Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais exprimer. Peux-tu être plus explicite? _________________ "Il m'est odieux de suivre autant que de guider"
Nietzsche. |
|
|
|
Tenten Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 90 Localisation: Toujours à côté de la plaque
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 5:28 pm Sujet du message:
|
|
|
| ezel a écrit: | Ce qui est parfaitement pure (parole, action et pensée) c'est ce qui n'est pas entaché d'une tendance égoïste, ce qui comprend l'autre, qui l'aime et qui l'aide sans attendre un retour.
C'est très beau en tous cas ^^ _________________ La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. |
|
|
|
Lucy Van Pelt Obsédé du clavier

Sexe:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2852 Localisation: Ça commence par un Q pis ça finit par un bec.
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 5:37 pm Sujet du message:
|
|
|
Il y a pire que la méchanceté, le cynisme! Il peut m'arriver d'être méchante, de gueuler, de crier ( d'où mon nick "Lucy Van Pelt, surnom que me donne mes amis-es avec affection) mais j'espère n'être jamais cynique. _________________ As-tu d'besoin d'un cinq étoile quand t'en as a cinq milliards dans l'ciel. (Richard Desjardins) / |
|
|
|
kfigaro Pipelette

|
|
|
|
Samii Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 437 Localisation: Au fond de l'eau..
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 11:18 am Sujet du message:
|
|
|
baliverne.. La méchanceté c'est ce qui fait que nous sommes si attachant finalement.. Rendez-vous compte? Faisons donc ce qui est juste.. toujours.. hein? Nous en serons de vrais héros.. De la gentillesse et du bon sens! De quoi être aimé! Mais oui! C'est cela, ce dont nous avons besoin tous.. Qui d'entre vous n'a besoin de personne?
La complaisance, cette horreur née de l'envie d'être bien vu par tous.. Et pourtant, combien nous oublions que notre prochain va aussi au toilette pour y déposer sa merde..
Soyons donc nature.. Ce qui me ruine ne sont pas les gens cyniques chers amis, ce sont ceux qui avancent dans la vie en pensant qu'ils ont un cul en or.. qui pensent que le bonheur leur donne des ailes, qui sourient à tout bout de champs en vous déclarant" Mais quelle joie d'être en vie!" ou " Un ptit sourire na jamais tué personne!"
L'épreuve du temps qui passe et du dégout d'autrui.. La complaisance a vite fait de devenir suffisance..
Je décide du jour au lendemain d'arrêter d'être aimable.. juste pour voir. çà aussi ca ne coute rien..Et puis les gens vous le rende si bien votre sourire.. Avec des dents longues.. Et des pensées nauséeuses!
Rendez-vous compte.. Combien de gens aimerais vous assassiner parce que vous leur avez piquer une place de parking, ralenti leur passage à la caisse à Leclerc, piquer la place dans le trammway, écraser la patte du chien, n'allez pas assez vite au toilette au restaurant... _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
Lucy Van Pelt Obsédé du clavier

Sexe:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2852 Localisation: Ça commence par un Q pis ça finit par un bec.
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 2:18 pm Sujet du message:
|
|
|
| Samii a écrit: | baliverne.. La méchanceté c'est ce qui fait que nous sommes si attachant finalement.. Rendez-vous compte? Faisons donc ce qui est juste.. toujours.. hein? Nous en serons de vrais héros.. De la gentillesse et du bon sens! De quoi être aimé! Mais oui! C'est cela, ce dont nous avons besoin tous.. Qui d'entre vous n'a besoin de personne?
La complaisance, cette horreur née de l'envie d'être bien vu par tous.. Et pourtant, combien nous oublions que notre prochain va aussi au toilette pour y déposer sa merde..
Soyons donc nature.. Ce qui me ruine ne sont pas les gens cyniques chers amis, ce sont ceux qui avancent dans la vie en pensant qu'ils ont un cul en or.. qui pensent que le bonheur leur donne des ailes, qui sourient à tout bout de champs en vous déclarant" Mais quelle joie d'être en vie!" ou " Un ptit sourire na jamais tué personne!"
L'épreuve du temps qui passe et du dégout d'autrui.. La complaisance a vite fait de devenir suffisance..
Je décide du jour au lendemain d'arrêter d'être aimable.. juste pour voir. çà aussi ca ne coute rien..Et puis les gens vous le rende si bien votre sourire.. Avec des dents longues.. Et des pensées nauséeuses!
Rendez-vous compte.. Combien de gens aimerais vous assassiner parce que vous leur avez piquer une place de parking, ralenti leur passage à la caisse à Leclerc, piquer la place dans le trammway, écraser la patte du chien, n'allez pas assez vite au toilette au restaurant... |
Pourquoi "sur un raffiot au large des côtes" petite curiosité... _________________ As-tu d'besoin d'un cinq étoile quand t'en as a cinq milliards dans l'ciel. (Richard Desjardins) / |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 6:49 pm Sujet du message:
|
|
|
Qu'est ce qui exciterait ta curiosité?  _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
liberte cherie Papoteur

|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 2:07 pm Sujet du message:
|
|
|
Hello,
La saloperie humaine Hmmmm.est-ce un vice? ou bien simplement une réelle faiblesse de l'Homme face à une situation qui le derange? ou à un sentiment d'impuissance? oui je suis d'accord que de courir apres un paradis perdu est inutile et nous fait souffrir, moi j'en souffre de cette compassion , de cet affect à la noix, je ne suis pas prise au serieux à cause de cela...bon!en plus ça se retourne contre moi
Toujours est il que je suis ce que je suis, et si il faut un jesus sur la croix alors...
Vous savez qu'il y a encore beaucoup de manipulateurs et fort en toutes choses.
faut-il une victime?une proie?du sang qui coule pour assouvir sa soif telle la signature d'un vampire prenant un plaisir sadique à voir la chair qu'il à convoitée se tordre, se plier et demander soit l'estocade, soit l'arret de ce supplice...et s'il arrete , jusqu'à quand? C'est du vécu
A bon entendeur,
Bises |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 12:35 am Sujet du message:
|
|
|
Ah toi? tu envoies bien.. Mais revenons.. Tant de gens aiment à montrer ce qu'ils ont de meilleurs au fond d'eux.. mais pour quoi? en fait? ou plutot pour qui? _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
MC didine Grand Discuteur

|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 2:25 am Sujet du message:
|
|
|
| murphy's a écrit: | J'aimerai pouvoir mettre des mots dans ce que je ne comprends pas. Ce n'est ni un devoir ni une dissertation Prosodie. Ce sujet n'a jamais été exprimé sur ce forum il me semble bon d’y essayer, qu’est ce que t’en pense ??. Je suis novice dans ce sujet c'est vrai car la méchanceté à ces milles et une forme. Comme tu prétend si bien le dire...Le reconnaître se fait assez rapidement.. je pense que bien des fois Il n'est pas évident de remarqué si facilement les choses se faire quand on est prit pour victime.
Par exemples les humoristiques, eux font rires sur des trucs qui font vachement mal.. Plus ils sont méchants, plus on les aimes, plus ils sont populaire. Alors que d’autres tuent et n’éprouvent aucun sentiment ni remords ni culpabilité.. |
La méchanceté et l'instinct de "faire souffrir l'autre" sont intrinsèques à notre psychisme. Nous partageons en cela beaucoup de points communs avec de nombreuses espèces animales. L'esprit de conquête et d'agressivité est une donnée essentielle à la survie sur terre. En réalité, ce que nous appelons couramment "méchanceté, sadisme, agressivité" n'est jamais que l'expression d'un état de nature que nous aurions tord de nier. Je pense qu'au contraire, le fait de pouvoir assumer le fait que chacun d'entre nous, nous pouvons (ou sommes) être méchants, cruels, ignobles avec autrui est un premier pas dans la bonne compréhension de certaines de nos actions quotidiennes. _________________ M'en allant sur la Sasapimakwananistikw monté sur mon quatre roues Honda. |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 8:38 am Sujet du message:
|
|
|
Lire Un roi sans divertissement de Giono, spécialement le passage où il traite de la beauté du sang en référant à Perceval qui observe le sang sur la neige.. Le capitaine Langlois devient peu à peu comme M.V le tueur en raison de la beauté du crime.. Il y a un art dans la manière de faire couler le sang, de mettre en scène..
En témoigne les nombreux films où la violence est scénarisée jusqu'au paroxysme.. La méchanceté pure procède d'une volonté intrinsèque de faire du mal, du tort à autrui.. de l'anéantir
Sur ce point je donne raison à MC didine dans la corrélation entre humains et animaux.. Seuls ceux qui assument leur "instinct" ont surement le pouvoir de le gerer un peu..Car ceux qui le condamne, cet instinct, ne peuvent que tomber dedans..
Et puis, Il faut être mauvais pour savoir les conséquences de cet état.. Comment le sauriez vous sinon? _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
liberte cherie Papoteur

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 3:31 pm Sujet du message:
|
|
|
Bonjour,
Il faut savoir une chose c'est que, la méchanceté est humaine, ce n'est que de la bêtise, uniquement de l'ignorance qui améne l'homme à ce conduire comme un abruti, il est capable du pire surtout du pire,le meilleur est à venir...j'attends avec impatience le déroulement de l'humanité, ainsi que de ces perversitées, cela me fait extrodinairement rire tellement il y a peu de reflexion, l'homme ce veut ROI et gouverner en son royaume,
mais il à oublié sa palatine en partant...enfin façon de parler.
Bises......  |
|
|
|
|
|
|