Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:49 pm Sujet du message:
alaixi a écrit:
Truffaut m'emmerde, et je n'aime pas ce type de cinéma et encore moins l'acteur fétiche de truffaut qui je trouve joue faux.
Le cinéma de Truffaut est souvent théâtral ou parle du cinéma ou d'acteurs ("La nuit américaine"), et le jeu de Jean-Pierre Léaud reflète cette volonté moins naturaliste que poétique voire naïve qu'on retrouve souvent chez lui. Ce qui n'empêche pas que le cinéma de Truffaut soit parfois très âpre et traduise au plus près la violence des sentiments amoureux, je pense surtout à la "Peau douce" ou à "La femme d'à côté".
alaixi a écrit:
Le cinéma BOBO parisien... Celui là m'emmerde. Il raconte la vie de bourgeois parisiens, qui vivent à Paris, qui vivent dans des 90 metres carrés ( comme tout le monde quoi ) et qui ont du fric mais leur vie sentimentale est vraiment trop difficile... Je ne comprends d'ailleurs pas comment des auteurs trouvent des moyens pour financer ce genre de films qui sont selon moi des téléfilms projetés sur un grand écran.
Nous sommes tout à fait d'accord ! c'est d'ailleurs pour ça que les Mocky, même baclés sont si enthousiasmants et rafraîchissants, je vois mal les cinéastes "bobos" actuels très précieux et constipés (nourris à Bresson, Antonioni, Rivette, Rohmer, Truffaut, Eustache et Godard) traiter de sujets aussi dérangeants et crus que les viols d'enfants en réunion ou même la solitude amoureuse d'une grande majorité de français contemporains (délibérément exclus du jeu social), ils préfèrent se cantonner à filmer douillettement leur univers bourgeois et policé sans même le montrer du doigt ou ironiser sur sa bêtise et son conformisme comme le faisait jadis un Claude Chabrol (le fantastique "Que la bête meure", le très acide et décapant cycle des "Poulet au vinaigne", "L'inspecteur Lavardin", etc...), un Francis Girod ou un Jacques Rouffio pourtant bourgeois eux mêmes.
alaixi a écrit:
Le cinéma Français m'exaspère, il y a toutefois du bon parfois mais c'est assez rare...
Mais tu n'as pas cité le cinéma à mis chemin entre films populaires et films d'auteur comme celui d'Alain Resnais, d'Agnès Jaoui, de Podalydès, de Sam Karmann, de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro ou de Nicole Garcia. Ce cinéma là continue à être passionnant sans tomber dans la suffisance bobo ni le spectaculaire racoleur... A noter aussi quelques films curieux et souvent sous-estimés comme les films de SF de Enki Bilal, ceux de Bernard Rapp, de J.C.Brisseau, toute l'oeuvre de Zulawski (en fait plus polonais que français, surtout que ses films les plus réussis sont polonais) et même le très étrange et onirique "Giorgino" de Laurent Boutonnat (un film totalement inclassable et à reconsidérer d'urgence).
Dernière édition par kfigaro le Mar Juin 10, 2008 1:55 pm; édité 3 fois
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:00 pm Sujet du message:
johngouze a écrit:
Parce qu'à part quelques délires de Godard ..La Nouvelle Vague , c'était quand même de très grande qualité..
surtout qu'elle est très vaste, Lelouch faisait presque de la nouvelle vague, et même des francs tireurs comme Deville ou Malle... sans parler des cinéastes profondément marqués par ce mouvement comme Zulawski, Bertolucci, Blier, Corneau, etc...
Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 3776 Localisation: Paris
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:08 pm Sujet du message:
kfigaro a écrit:
johngouze a écrit:
Parce qu'à part quelques délires de Godard ..La Nouvelle Vague , c'était quand même de très grande qualité..
surtout qu'elle est très vaste, Lelouch faisait presque de la nouvelle vague, et même des francs tireurs comme Deville ou Malle... sans parler des cinéastes profondément marqués par ce mouvement comme Zulawski, Bertolucci, Blier, Corneau, etc...
Non Lelouch ne fait pas parti de la nouvelle vague, même si lui aussi , a utilisé certains principes naturalistes que prônait la nouvelle vague, mais son cinéma sur le fond reste classique et académique..Autant en ce qui concerne les sujets traités, autant sur le plan des scénarios...C'est un cinéaste qui manque cruellement de culture et qui traite les sujets par le seul biais de l'émotionnel bien que ça sonne faux , la plupart du temps..
N'empêche que dans son énorme filmographie, il a du réussir 1 film et demi..
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:10 pm Sujet du message:
Citation:
Le cinéma de Truffaut est souvent théâtral ou parle du cinéma ou d'acteurs ("La nuit américaine"), et le jeu de Jean-Pierre Léaud reflète cette volonté moins naturaliste que poétique voire naïve qu'on retrouve souvent chez lui. Ce qui n'empêche pas que le cinéma de Truffaut soit parfois très âpre et traduise au plus près la violence des sentiments amoureux, je pense surtout à la "Peau douce" ou à "La femme d'à côté".
Truffaut c'est avant tout, je pense, du cinéma poétique..La réalité est donc suggérée mais son cinéma va beaucoup plus loin..Truffaut est un mélodiste du cinéma..Ses films coulent comme des rengaines obsédantes..
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:12 pm Sujet du message:
Oui, c'est pour ça que j'ai parlé d'un jeu d'acteur "moins naturaliste que poétique", en fait Truffaut a été marqué à vie par l'esthétique d'un Renoir.
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:19 pm Sujet du message:
johngouze a écrit:
Non Lelouch ne fait pas parti de la nouvelle vague, même si lui aussi , a utilisé certains principes naturalistes que prônait la nouvelle vague, mais son cinéma sur le fond reste classique et académique.
Ce n'est certes pas réellement de la nouvelle vague mais il a utilisé énormement la liberté de la nouvelle vague. D'autre part, le cinéma de la nouvelle vague n'échappe parfois pas à un certain académisme et n'évite pas toujours les clichés très peu originaux non plus...
johngouze a écrit:
Autant en ce qui concerne les sujets traités, autant sur le plan des scénarios...C'est un cinéaste qui manque cruellement de culture et qui traite les sujets par le seul biais de l'émotionnel bien que ça sonne faux , la plupart du temps.
Je te trouve dur et un peu injuste, même si Lelouch est inégal (c'est évident), il y a de belles réussites ou curiosités dans sa filmo comme l'étonnant "Mariage" (à voir dès que possible) ou le cruel et tendre "Robert et Robert" pour ne citer que ces deux là...
Posté le: Mar Juin 10, 2008 2:29 pm Sujet du message:
Truffaut on peut aimer ou pas.... Je ne dis pas que c'est de la merde....
Mais pierrot le fou par exemple c'est limite de la BD filmée... Original mais sans intérêt... Cela ne me parle pas...
Le mépris à part voir les fesses de Bardot est un film assez réfléchi et chiant de même.. Mais bon quelques belles scènes.
A bout de souffle par contre est un film nerveux et intéressant mais ce que j'aurais à reprocher à la nouvelle vague c'est l'aspect un peu maniéré.
C'est un cinéma issu d'une classe sociale, malgré tout c'est un cinéma parfois assez bourgeois et spécialement le cinéma de truffaut je trouve.
Le cinéma Francophone peut être superbe : Rosetta, un deux trois soleil, toto le héro, la cité des enfants perdus, il y a tout un tas de films hors standards qui sont de vrais chef d'oeuvres.
Le cinéma Français manque de vérité et est selon moi un cinéma bourgeois fait par des bourgeois.... _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais.
Posté le: Mar Juin 10, 2008 3:45 pm Sujet du message:
alaixi a écrit:
C'est un cinéma issu d'une classe sociale, malgré tout c'est un cinéma parfois assez bourgeois et spécialement le cinéma de truffaut je trouve.
Sur le plan sociologique c'est vrai (le cinéma difficile et complexe de Godard et Rivette est surtout apprécié par des bourgeois très cultivés, parisiens et esthètes qui parviennent ainsi à les "décrypter" par le seul fait d'un capital culturel imposant), mais tu es dur par rapport à Truffaut, ses films restent accessibles à tout à chacun et même l'ouvrier ou l'employé peut apprécier ce cinéma profondément humain et beau (revois "Les 400 coups" par ex)...
Dernière édition par kfigaro le Mar Juin 10, 2008 5:25 pm; édité 1 fois
Posté le: Mar Juin 10, 2008 3:51 pm Sujet du message:
alaixi a écrit:
Truffaut on peut aimer ou pas.... Je ne dis pas que c'est de la merde....
Mais pierrot le fou par exemple c'est limite de la BD filmée... Original mais sans intérêt... Cela ne me parle pas...
Le mépris à part voir les fesses de Bardot est un film assez réfléchi et chiant de même.. Mais bon quelques belles scènes.
A bout de souffle par contre est un film nerveux et intéressant mais ce que j'aurais à reprocher à la nouvelle vague c'est l'aspect un peu maniéré.
Le cinéma Francophone peut être superbe : Rosetta, un deux trois soleil, toto le héro, la cité des enfants perdus, il y a tout un tas de films hors standards qui sont de vrais chef d'oeuvres.
Le cinéma Français manque de vérité et est selon moi un cinéma bourgeois fait par des bourgeois....
C'est une vision typiquement québécoise ..j'ai entendu ce discours 1500 fois quand je vivais à Montréal..
Truffaut ne cadre pas ses films dans le milieu de la bourgeoisie et si il le fait, c'est pour transcender ses personnages et leur donner une dimension poétique ..
Quant au film que tu as cité comme par hasard, ce ne sont pas des films français mais des films belges...
Quand je vois les films de Denis Arcand, là on peut dire en effet que c'est du mauvais cinéma bourgeois pseudo subversif mais tellement convenu...
Je veux pas m'embrouiller avec toi Aleixi, on discute à bâtons rompus...
Posté le: Mar Juin 10, 2008 3:53 pm Sujet du message:
kfigaro a écrit:
johngouze a écrit:
Non Lelouch ne fait pas parti de la nouvelle vague, même si lui aussi , a utilisé certains principes naturalistes que prônait la nouvelle vague, mais son cinéma sur le fond reste classique et académique.
Ce n'est certes pas réellement de la nouvelle vague mais il a utilisé énormement la liberté de la nouvelle vague. D'autre part, le cinéma de la nouvelle vague n'échappe parfois pas à un certain académisme et n'évite pas toujours les clichés très peu originaux non plus...
johngouze a écrit:
Autant en ce qui concerne les sujets traités, autant sur le plan des scénarios...C'est un cinéaste qui manque cruellement de culture et qui traite les sujets par le seul biais de l'émotionnel bien que ça sonne faux , la plupart du temps.
Je te trouve dur et un peu injuste, même si Lelouch est inégal (c'est évident), il y a de belles réussites ou curiosités dans sa filmo comme l'étonnant "Mariage" (à voir dès que possible) ou le cruel et tendre "Robert et Robert" pour ne citer que ces deux là...
A l'exception de "Joyeuses fêtes " et quelques séquences prises dans quelques films..oui j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec Lelouch..
désolè..
Posté le: Mar Juin 10, 2008 5:21 pm Sujet du message:
Pas grave, tu n'es pas le seul, je n'ai d'ailleurs connu qu'un seul cinéphile vraiment fou de Lelouch (des années 70), les autres ont effectivement tendance à le détester... Sinon c'est loin d'être mon cinéaste français favori, je préfère de loin ceux que j'ai cité avant.
Posté le: Mar Juin 10, 2008 5:33 pm Sujet du message:
Johngouze c'est effectivement du cinéma Belge. C'est pour cela que j'ai parlé de cinéma Francophone..... ( Oui Francophone ). Un deux trois soleil n'est pas un film Belge à ma connaissance.
Du cinéma Français je suis allé en voir plein cela passe de la pianiste à la part animale et dans l'affaire je n'ai vu que quelques films corrects et touchants mais loin d'être des chefs d'oeuvre.
Hum hum autrement pour ton commentaire j'ai comme l'impression que tu as l'impression que je vis au Quebec, et ce n'est pas le cas. J'habite à Issy les moulineaux en région Parisienne et je suis à ma connaissance Français. _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais.