|
| Auteur |
Message |
chevaldelune Grand Discuteur

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 1:23 pm Sujet du message:
|
|
|
bon moi j'aime les films français. _________________ Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié avec du vinaigre. (proverbe arabe) |
|
|
|
johngouze Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 3776 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 1:24 pm Sujet du message:
|
|
|
| mugen a écrit: | | Les films de Luc Besson... |
Quelle Horreur !!!
Le pire des cinéastes français...même Gérard Oury avait plus de talent..  |
|
|
|
MARY33 Indiscutable Discuteur

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 1:27 pm Sujet du message:
|
|
|
| Florine a écrit: | | Moi j'aime J-P Jeunet (enfin surtout "le fabuleux destin d'Amélie Poulain"), j'aime aussi beaucoup Cédric Klapich et Etienne Chatillez... |
Ah Klapich...  |
|
|
|
MARY33 Indiscutable Discuteur

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 1:27 pm Sujet du message:
|
|
|
| johngouze a écrit: | | mugen a écrit: | | Les films de Luc Besson... |
Quelle Horreur !!!
Pour ma part j'aime bien Léon. |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 1:29 pm Sujet du message:
|
|
|
| MARY33 a écrit: | | johngouze a écrit: | | mugen a écrit: | | Les films de Luc Besson... |
Quelle Horreur !!!
Pour ma part j'aime bien Léon. |
Ouais c'est mignon celui là..
Mais le reste par contre..c'est minable... |
|
|
|
psychofreud Bavardeur

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 6:32 pm Sujet du message:
|
|
|
ils ont pas a haut niveau!!
ils nous manque le scenario! _________________ Pour la vie! |
|
|
|
sunight Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 3415 Localisation: paris
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 10:53 pm Sujet du message:
|
|
|
j'adore les films de Cauline Serrault !!! "la crise" "la belle verte" j'aime les dialogues acides !!! _________________ le temps est un meurtrier en fuite. Michel (alias Sunny) |
|
|
|
Tenten Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 90 Localisation: Toujours à côté de la plaque
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 4:11 pm Sujet du message:
|
|
|
Heu je n'aime que Asterix mission cléopatre, tous les autres ... Poubelle ... _________________ La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. |
|
|
|

|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 4:14 pm Sujet du message:
|
|
|
| christo.32 a écrit: | | ..moi j'aime les films des frères Lumière, c'est hyper tendance |
Max Pecas aussi... |
|
|
|
kfigaro Pipelette

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:08 am Sujet du message:
|
|
|
Voici dans le désordre quelques uns de mes films français favoris et que je place au plus haut dans mon panthéon personnel :
- Le locataire (Polanski) : pas français certes mais tourné en France avec un casting à 75% français
- Mr Klein (Losey)
- Le samouraï (Melville)
- La planète sauvage (Laloux)
- L'insoumis (Alain Cavalier)
- La peau douce (Truffaut)
mais j'aurais pu citer aussi des tas de Bunuel (dernière période), Tati, d'autres Truffaut (rien à jeter ou presque) ainsi que des Boisset, des Nelly Kaplan, des Marcel Carné, des Michel Deville ou des Louis Malle...
Quelques grands films fantastiques tournés en France :
------------------------------------------------------------
- "Orphée" et la "Belle et la bête" de Cocteau
- "Juliette ou la clé des songes" de Marcel Carné
- "Alice ou la dernière fugue" de Claude Chabrol
- "L'araignée d'eau" de Jean-Daniel Verhaeghe
- "L'alliance" de Christian de Chalonge
- "Les yeux sans visage" de Franju
Grands films policiers :
-------------------------------------
- "Le cercle rouge" - Melville
- "Le samouraï" - Melville
- "Le trou" - Becker
- "Un condé" - Boisset
- "A bout de souffle" - Godard
- "Solo" de J.P.Mocky
Comédies :
--------------------
- "La vieille fille" - Jean Pierre Blanc
- "Charles et Lucie" - Nelly Kaplan
- "La Fiancée du pirate" - Nelly Kaplan
- "Le soupirant" - Pierre Etaix
- "Mon oncle" - Tati
mais j'adore aussi les comédies de Resnais, Chatiliez et plein d'autres que j'oublie sans doute...
Films sentimentaux ou psychologiques :
----------------------------------------------------------------------
- "La veuve Couderc" - Granier Deferre
- "Mr Hire" - Leconte
- "Dites-lui que je l'aime" - Claude Miller
- "Manèges" - Allegret
- "Remorques" - Gremillon |
|
|
|
ironmaiden Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 3650 Localisation: CHEZ LES CHTI
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:17 am Sujet du message:
|
|
|
les vieux films francais j'adore.....
qq comédie comme diner de con, bienvenue chez les chtis....
mais les films de besson je hais _________________ les êtres humains sont les seuls animaux dont j'aie réellement peur "
George Bernard SHAW |
|
|
|
so 13 Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 06 Oct 2007 Messages: 4019 Localisation: au pays des délices
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:31 am Sujet du message:
|
|
|
j'adore les films du splendid, avec leurs répliques cultes qui sont connues par coeur par ceux de ma génération
sinon,j'ai bien aimé " prète-moi ta main " de Chabat et "ne le dis à personne " de Guillaume Canet ... _________________ ange ? démon ?
pouquoi choisir, si je peux avoir les 2 ....... |
|
|
|
vitré Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 06 Mai 2008 Messages: 485 Localisation: 77
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:52 am Sujet du message:
|
|
|
| so 13 a écrit: | j'adore les films du splendid, avec leurs répliques cultes qui sont connues par coeur par ceux de ma génération
sinon,j'ai bien aimé " prète-moi ta main " de Chabat et "ne le dis à personne " de Guillaume Canet ... |
Il peut m'arriver de regarder les films français, mais je préfère de loin les films américains...  _________________ Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. |
|
|
|
so 13 Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 06 Oct 2007 Messages: 4019 Localisation: au pays des délices
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:09 am Sujet du message:
|
|
|
| vitré a écrit: | | so 13 a écrit: | j'adore les films du splendid, avec leurs répliques cultes qui sont connues par coeur par ceux de ma génération
sinon,j'ai bien aimé " prète-moi ta main " de Chabat et "ne le dis à personne " de Guillaume Canet ... |
Il peut m'arriver de regarder les films français, mais je préfère de loin les films américains...  |
moi aussi, je préfère nettement les films américains, mais il y aussi quelques films français qui sortent du lot et qui sont très bien réalisés.. _________________ ange ? démon ?
pouquoi choisir, si je peux avoir les 2 ....... |
|
|
|
kfigaro Pipelette

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:58 am Sujet du message:
|
|
|
| johngouze a écrit: | | J'ai vu aussi que tu appréciais Melville..pas italien...mais voila encore un génie qui n'a raté aucun film..et qui a su faire des films policiers froids, esthétiques presque cliniques et des films d'un romantisme troublant comme Léon Morin ou le Silence de La Mer.. |
Tout à fait, tu cites en plus "le Silence de La Mer", une oeuvre rare et mal connue, encore influencée par le cinéma de Bresson peut être. Personnellement je raffole vraiment de son "Samouraï" avec cette esthétique glacée et épurée, idem pour "Bob le flambeur", "Le deuxième souffle" ou "Le doulos" (je ne connais pas encore son "Aîné des Ferchaux").
| johngouze a écrit: | | Tu parlais de Mocky aussi..là j'avoue qu'il a réussi quelques séquences dans quelques films, mais son manque de rigueur surtout dans ses films en couleur frôle le grotesque même si il prétend que c'est fait exprès ... |
Mocky fait un cinéma débridé, brouillon et parfois caricatural mais tellement excessif, incorruptible et authentique que ça force le respect ! c'est difficile de trouver un équivalent en France et Mocky doit finalement plus à la verve et à l'outrance italienne qu'à la "tradition française" plus mesurée et élégante (incarnée par exemple par Renoir, Ophuls, Truffaut ou Sautet).
Quelques grands films de Mocky que je te recommande et qui ne sont absolument pas bâclés ni grotesques :
- Le témoin
- Solo
- Y'a t'il un français dans la salle ?
- Le piège à cons |
|
|
|

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:41 am Sujet du message:
|
|
|
| kfigaro a écrit: | Voici dans le désordre quelques uns de mes films français favoris et que je place au plus haut dans mon panthéon personnel :
- Le locataire (Polanski) : pas français certes mais tourné en France avec un casting à 75% français
- Mr Klein (Losey)
- Le samouraï (Melville)
- La planète sauvage (Laloux)
- L'insoumis (Alain Cavalier)
- La peau douce (Truffaut)
mais j'aurais pu citer aussi des tas de Bunuel (dernière période), Tati, d'autres Truffaut (rien à jeter ou presque) ainsi que des Boisset, des Nelly Kaplan, des Marcel Carné, des Michel Deville ou des Louis Malle...
Quelques grands films fantastiques tournés en France :
------------------------------------------------------------
- "Orphée" et la "Belle et la bête" de Cocteau
- "Juliette ou la clé des songes" de Marcel Carné
- "Alice ou la dernière fugue" de Claude Chabrol
- "L'araignée d'eau" de Jean-Daniel Verhaeghe
- "L'alliance" de Christian de Chalonge
- "Les yeux sans visage" de Franju
Grands films policiers :
-------------------------------------
- "Le cercle rouge" - Melville
- "Le samouraï" - Melville
- "Le trou" - Becker
- "Un condé" - Boisset
- "A bout de souffle" - Godard
- "Solo" de J.P.Mocky
Comédies :
--------------------
- "La vieille fille" - Jean Pierre Blanc
- "Charles et Lucie" - Nelly Kaplan
- "La Fiancée du pirate" - Nelly Kaplan
- "Le soupirant" - Pierre Etaix
- "Mon oncle" - Tati
mais j'adore aussi les comédies de Resnais, Chatiliez et plein d'autres que j'oublie sans doute...
Films sentimentaux ou psychologiques :
----------------------------------------------------------------------
- "La veuve Couderc" - Granier Deferre
- "Mr Hire" - Leconte
- "Dites-lui que je l'aime" - Claude Miller
- "Manèges" - Allegret
- "Remorques" - Gremillon |
Y'a beaucoup de films que j'aime dan ta liste même si les réalisateurs que tu cites ne sont pas tous forcément français...mais ne nous arrêtons pas à ce détail "sordide"
Le Loacataire, film très sombre...qui rappelle l'univers de Kafka que Polansky affectionne ..L'oppression et le poids de la société qui nous rendent fous...Mais comme tous les Polansky, c'est aussi un film à double interprétation, souviens toi de Rosemary's baby..Est t-elle folle ou est t-elle réellement victime d'un complot? Le film ne répond pas à la question..Pour le Locataire, c'est la même chose..
Pour le cinéma français..
J'aime beaucoup Guitry et les audaces et les trouvailles cinématographique s sont légion
J'aime beaucoup aussi le cinéma de Pagnol ou inspiré par les oeuvres de Pagnol..
Topaze, Le Spountz..
Henri George Clouzot, incroyable cinéaste d'une rigueur exceptionnelle et d'une intelligence cinématographique rare même si la nouvelle vague l'a décrié..
Dans mes films français préférés, mais j'ai l'impression de me répéter avec un autre topic..tant pis allez !!!
Faisons un rêve de Guitry
LA Fille du Puisatier de Pagnol
La Grande Illusion de Renoir
Le Corbeau de Clouzot
Pratiquement tous les Truffaut
Les enfants du Paradis, classique mais indispensable
Jacques Demy...on en a déja parlé
Tous les Melville
Série Noire de je ne sais plus qui..Alain Corneau je crois
Uranus de Berry tiré de l'oeuvre de Jean Giono
Les films de Cocteau..oniriques et poétiques
Les films de Bunuel (période française avec jean claude carrière, tous sans exception)
Quelques films de Bertrand Blier
Préparez vos Mouchoirs
Tenue de Soirée
Buffet Froid
Les Acteurs
La Nouvelle Vague dans son ensemble
La Maman et La Putain de Jean Eustache
Tavernier
Seul Contre Tous de sais plus qui
Et puis plein de films réussis comme certains "Sautet"
J'ai par contre beaucoup de mal avec la jeune garde comme Klapish , Ozon ..mais c'est lié surtout à la nouvelle génération de comédiens que je trouve moyenne... |
|
|
|
alaixi Maitre De Conférence

Sexe:  Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 970 Localisation: Région Parisienne Breton expatrié. :)
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:00 pm Sujet du message:
|
|
|
Truffaut m'emmerde, et je n'aime pas ce type de cinéma et encore moins l'acteur fétiche de truffaut qui je trouve joue faux.
En fait il y a le cinéma Français et cinéma Français.
Il y a le cinéma classique Français dans lequel je mettrais certains films de la nouvelle vague et qui sont des films à voir même si certains sont un peu datés... ( Langue désuette, plan et structure du film datée ). Cependant pour ce qui est du cinéma Français d'aujourd'hui il y a plusieurs types de cinéma Français...
Le cinéma BOBO parisien... Celui là m'emmerde. Il raconte la vie de bourgeois parisiens, qui vivent à Paris, qui vivent dans des 90 metres carrés ( comme tout le monde quoi ) et qui ont du fric mais leur vie sentimentale est vraiment trop difficile... Je ne comprends d'ailleurs pas comment des auteurs trouvent des moyens pour financer ce genre de films qui sont selon moi des téléfilms projetés sur un grand écran.
Le cinéma d'action ou /et dans le passé : Genre le pacte des loups,les rivières pourpres etc.... Autant dire que si les moyens sont énormes et que cela se sent dans les effets spéciaux le scénario est pauvre ce type de cinéma s'adresse à des adolescents ou des personnes plutôt jeunes...
Les images sont superbes ( peut être même un peu trop ) mais le scénario est le dernier truc à avoir été travaillé....
Le cinéma d'auteur Français... Genre: Huit femmes etc .... A voir ... du bon et du moins bon...
Le cinéma Français m'exaspère, il y a toutefois du bon parfois mais c'est assez rare... _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais. |
|
|
|

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:03 pm Sujet du message:
|
|
|
| alaixi a écrit: | Truffaut m'emmerde, et je n'aime pas ce type de cinéma et encore moins l'acteur fétiche de truffaut qui je trouve joue faux.
En fait il y a le cinéma Français et cinéma Français.
Il y a le cinéma classique Français dans lequel je mettrais certains films de la nouvelle vague et qui sont des films à voir même si certains sont un peu datés... ( Langue désuette, plan et structure du film datée ). Cependant pour ce qui est du cinéma Français d'aujourd'hui il y a plusieurs types de cinéma Français...
Le cinéma BOBO parisien... Celui là m'emmerde. Il raconte la vie de bourgeois parisiens, qui vivent à Paris, qui vivent dans des 90 metres carrés ( comme tout le monde quoi ) et qui ont du fric mais leur vie sentimentale est vraiment trop difficile... Je ne comprends d'ailleurs pas comment des auteurs trouvent des moyens pour financer ce genre de films qui sont selon moi des téléfilms projetés sur un grand écran.
Le cinéma d'action ou /et dans le passé : Genre le pacte des loups,les rivières pourpres etc.... Autant dire que si les moyens sont énormes et que cela se sent dans les effets spéciaux le scénario est pauvre ce type de cinéma s'adresse à des adolescents ou des personnes plutôt jeunes...
Les images sont superbes ( peut être même un peu trop ) mais le scénario est le dernier truc à avoir été travaillé....
Le cinéma d'auteur Français... Genre: Huit femmes etc .... A voir ... du bon et du moins bon...
Le cinéma Français m'exaspère, il y a toutefois du bon parfois mais c'est assez rare... |
Que dire alors du cinéma québécois ???  |
|
|
|
kfigaro Pipelette

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:31 pm Sujet du message:
|
|
|
| johngouze a écrit: | | Le Loacataire, film très sombre...qui rappelle l'univers de Kafka que Polansky affectionne ..L'oppression et le poids de la société qui nous rendent fous...Mais comme tous les Polansky, c'est aussi un film à double interprétation, souviens toi de Rosemary's baby..Est t-elle folle ou est t-elle réellement victime d'un complot? Le film ne répond pas à la question..Pour le Locataire, c'est la même chose. |
tout à fait, en fait "Répulsion", "Rosemary's baby" et "Le locataire" font partie du cycle des films sur les appartements diaboliques où le personnage (fou ou pas) est traqué par des voisins hostiles ou dangereux. Et tu as raison, on nage en plein Kafka avec parfois l'humour absurde d'un Roland Topor.
| Citation: | | Henri George Clouzot, incroyable cinéaste d'une rigueur exceptionnelle et d'une intelligence cinématographique rare même si la nouvelle vague l'a décrié. |
immense en effet ! je vénère littéralement "Le salaire de la peur", "Les diaboliques", "La prisonnière" ou ses premiers films comme "L'assassin habite au 21" et le très expressionniste "Le corbeau".
| Citation: | | Jacques Demy...on en a déja parlé |
Une génie, dommage qu'il soit souvent invisible, tant en DVD qu'en VHS.
| Citation: | | Série Noire de je ne sais plus qui..Alain Corneau je crois |
oui, et je rajoute "Police python 357" aussi
| Citation: | | Les films de Bunuel (période française avec jean claude carrière, tous sans exception) |
Chefs d'oeuvres absolus !! (ahh, "Belle de jour" et "Le fantôme de la liberté")
| Citation: | Quelques films de Bertrand Blier
Préparez vos Mouchoirs
Tenue de Soirée
Buffet Froid
Les Acteurs |
"Beau père" et "Notre histoire" sont également à réhabiliter, l'un pour son lyrisme désespéré et sa mélancolie, et l'autre pour son jusqu'auboutisme absurde et expérimental (Delon et surtout Galabru sont hallucinants !)
| Citation: | | La Maman et La Putain de Jean Eustache |
à quand un DVD d'ailleurs ? ce cinéaste est totalement invisible, c'est d'ailleurs partiellement le cas pour Pollet aussi (que j'adore encore plus) sans parler de Robbe-Grillet.
idem ! surtout ses 1er films comme "Le juge et l'assassin" ou même "La passion Béatrice" ou "L'appât".
| Citation: | | J'ai par contre beaucoup de mal avec la jeune garde comme Klapish , Ozon ..mais c'est lié surtout à la nouvelle génération de comédiens que je trouve moyenne... |
idem aussi ! décidemment... |
|
|
|
alaixi Maitre De Conférence

Sexe:  Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 970 Localisation: Région Parisienne Breton expatrié. :)
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:40 pm Sujet du message:
|
|
|
Il est vrai que Clouzot a fait de magnifiques films.
Pour ce qui est de la nouvelle vague il y a aussi pas mal de nanars... Sous prétexte de modernité il a été fait aussi pas mal de nimporte quoi. _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais. |
|
|
|
|
|
|