Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

L'éloge de la méchanceté !!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cela est sur.. Le bien l'emporte toujours sur le mal..
Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

numero19 a écrit:
Le plus souvent la méchanceté n'est qu'égoisme et celui que l'on croit méchant n'est en réalité que celui qui ne fait pas le mal pour le mal, ni même pour le plaisir de le faire. Il ne fait du mal (à l'autre) que pour son bien (à lui). En fait, le méchant n'est qu'un "salaud" ordinaire et, si seuls les méchants faisaient le mal, le bien aurait tôt fait de l'emporter....
La personnalité representative est exempte de mechanceté.Je voeux dire celle de l'homme normal.
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En sachant que la normalité est toute relative, on peut tous être amené à faire du mal, consciemment ou non.
L'homme normal? Il n'existe pas. Cite moi un individu normal? La méchanceté est inhérenta au caractère humain, tout comme la bonté. C'est laisser une frustration se construire que de se proscrire fondemmentalement la méchanceté.
menara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Samii a écrit:
En sachant que la normalité est toute relative, on peut tous être amené à faire du mal, consciemment ou non.
L'homme normal? Il n'existe pas. Cite moi un individu normal? La méchanceté est inhérenta au caractère humain, tout comme la bonté. C'est laisser une frustration se construire que de se proscrire fondemmentalement la méchanceté.

Lorsque je parle d'homme normal ,je voeux toujours dire l'homme sage.Celui qui se represente l'esprit d'analyser profondement la situation avant de se pronnoncer.Parceque mechanceté est un produit de la brutalité dans les decisions.
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme normal, n'est nullement sage. C'est celui qui vit selon des codes et des normes edictées par la société. Le sage, se décale trop de la société, et ceci pour l'analyser..
Nous avons des réactions humaines à des impulsions faites du dehors. C'est un trop grand travail que de soumettre tout par le crible de la raison, de tout analyser... résultat, tu fais de l'homme un individu frustré, de ne pouvoir être pleinement humain. La méchanceté est dans l'acte et ne demande pas de jugement nécessairement. Je peux taper dans quelque chose pour me calmer. C'est un acte brutal, certes, d'une mauvaise intention, mais qui m'a fait du bien. Je me suis défouler.

Et puis combien même, une société où tout le monde chercherait le bien de l'autre est impossible. J'ai besoin de réponse à un eventuel agresseur verbal. C'est dans la nature humaine.
menara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Samii a écrit:
L'homme normal, n'est nullement sage. C'est celui qui vit selon des codes et des normes edictées par la société. Le sage, se décale trop de la société, et ceci pour l'analyser..
Nous avons des réactions humaines à des impulsions faites du dehors. C'est un trop grand travail que de soumettre tout par le crible de la raison, de tout analyser... résultat, tu fais de l'homme un individu frustré, de ne pouvoir être pleinement humain. La méchanceté est dans l'acte et ne demande pas de jugement nécessairement. Je peux taper dans quelque chose pour me calmer. C'est un acte brutal, certes, d'une mauvaise intention, mais qui m'a fait du bien. Je me suis défouler.

Et puis combien même, une société où tout le monde chercherait le bien de l'autre est impossible. J'ai besoin de réponse à un eventuel agresseur verbal. C'est dans la nature humaine.

De toutes les façons,la sagesse ne s'apprend pas.Elle s'acquerrit par l'experience et par l'education parentale.L'homme sage n'a pas à fournir d'efforts pour agir avec sagesse.Elle devient pour lui un comportement normal et ordinaire.
kfigaro
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ce thème de la méchanceté comme manière de se distinguer, j'ai trouvé ça par hasard ce soir sur un blog très "distingué" (l'article n'est pas tout jeune mais il est toujours d'actualité) et qui le prouve de manière "active" et même offensive :

http://petaramesh.org/post/2006/09/26/416-de-bisvnvrs-illvstribvs-orbis-blogospherae

grosso modo et je vous résume : pour lui, l'immense majorité des bloggeurs seraient trop "gentils" et nunuches, tandis que lui, évidemment échapperait à la règle en cultivant le persiflage et l'ironie permanente (comme si elles étaient implicitement supérieures à la gentillesse bien entendu...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
menara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kfigaro a écrit:
Par rapport à ce thème de la méchanceté comme manière de se distinguer, j'ai trouvé ça par hasard ce soir sur un blog très "distingué" (l'article n'est pas tout jeune mais il est toujours d'actualité) et qui le prouve de manière "active" et même offensive :

http://petaramesh.org/post/2006/09/26/416-de-bisvnvrs-illvstribvs-orbis-blogospherae

grosso modo et je vous résume : pour lui, l'immense majorité des bloggeurs seraient trop "gentils" et nunuches, tandis que lui, évidemment échapperait à la règle en cultivant le persiflage et l'ironie permanente (comme si elles étaient implicitement supérieures à la gentillesse bien entendu...)

Alors maintenant ,nous arrivons à la question psychologique:Qu'est ce qui pousse à la mechanceté?
kfigaro
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est clairement le désir de se distinguer de la "masse", car plus la personne est consciente qu'elle est à la fois différente de la masse et qu'en même temps son environnement cultive une certaine méfiance, un esprit critique outré voire un certain cynisme, plus elle aura tendance à calquer son propre comportement sur cet environnement qu'elle juge forcement "supérieur" aux comportements de la plèbe (ici les blogueurs "bizounours").

Bref, si l'élite est volontiers critique, cassante et perpétuellement sur sa défensive (et qu'elle peut donc souvent avoir des réactions méchantes ou très violentes), c'est avant tout pour montrer sa "contenance" par rapport à la masse, qui décidément se "laisse bien trop aller" et "ne sait pas se tenir" (on peut difficilement être gentil tout en étant perpétuellement méfiant et sur sa défensive, on bien tout en étant blasé et comme revenu de tout...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
menara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kfigaro a écrit:
Ici c'est clairement le désir de se distinguer de la "masse", car plus la personne est consciente qu'elle est à la fois différente de la masse et qu'en même temps son environnement cultive une certaine méfiance, un esprit critique outré voire un certain cynisme, plus elle aura tendance à calquer son propre comportement sur cet environnement qu'elle juge forcement "supérieur" aux comportements de la plèbe (ici les blogueurs "bizounours").

Bref, si l'élite est volontiers critique, cassante et perpétuellement sur sa défensive (et qu'elle peut donc souvent avoir des réactions méchantes ou très violentes), c'est avant tout pour montrer sa "contenance" par rapport à la masse, qui décidément se "laisse bien trop aller" et "ne sait pas se tenir" (on peut difficilement être gentil tout en étant perpétuellement méfiant et sur sa défensive, on bien tout en étant blasé et comme revenu de tout...)

Est ce qu'on peut dire maintenant que ce desir de se distinguer par rapport à la masse est une forme de complexe d'inferiorité,que l'on compense par de tels agissements?
kfigaro
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

menara a écrit:
Est ce qu'on peut dire maintenant que ce desir de se distinguer par rapport à la masse est une forme de complexe d'inferiorité,que l'on compense par de tels agissements?

Pour ma part, je pense plutôt qu'il s'agit du contraire et qu'il est de fait de personnes ayant perçu assez tôt leurs différences (en terme d'intelligence, d'esprit critique, de savoir, etc...) par rapport à la plèbe, et que leur "exagération", leur "contenance absolutiste" découlent du fait qu'ils doivent être "exemplaires" en permanence à la fois pour conserver leur statut élitaire que pour "montrer l'exemple" en incitant ainsi les éléments les plus "distingués" à suivre leur exemple.
menara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

kfigaro a écrit:
menara a écrit:

Pour ma part, je pense plutôt qu'il s'agit du contraire et qu'il est de fait de personnes ayant perçu assez tôt leurs différences (en terme d'intelligence, d'esprit critique, de savoir, etc...) par rapport à la plèbe, et que leur "exagération", leur "contenance absolutiste" découlent du fait qu'ils doivent être "exemplaires" en permanence à la fois pour conserver leur statut élitaire que pour "montrer l'exemple" en incitant ainsi les éléments les plus "distingués" à suivre leur exemple.

Peut etre qu'il s'agit des deux.Parceque celui qui souffre de complexe d'inferiorité,et ils sont nombreux ces complexes:soit qu'il etait malmené dans son enfance,soit qu'il sent un handicap physique qui le hante,soit qu'il vit des liaisons avec d'autres personnes qu'ils ne supporte pas(il se peut que ce soit sa femme ou ses enfants).....Essaie toujours de compencer ce qu'il sent par des actes de violence ou de mechanceté.
Maintenant on sait que Hitler souffrait de complexes d'inferiorité tres ameres,et c'est ce qui l'a poussé à vouloir se venger de toute l'humanité,sans qu'il le veuille......
kfigaro
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre formidable que j'ai littéralement dévoré ce week-end :

extraits à lire ici :
http://www.geocities.com/ericdupin/societe-chiens.html

tout est passé en revue : le cynisme (kunisme) des origines (à peine plus recommandable que celui d'aujourd'hui même s'il était plus anarchiste et surtout plus marginal), le cynisme économique, intellectuel, artistique, médiatique et surtout politique !
numero19
Titanesque discuteur
Titanesque discuteur

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vraie méchanceté comme la vraie gentillesse n'existent pas vraiment., ce ne sont que des mots.
La méchanceté qui se traduit par des paroles ou agissements agressifs est toujours l'expression d'une souffrance ou la volonté de pouvoir sur les autres avec souvent une revanche à prendre sur l'adversité.
La gentillesse qui se traduit souvent par des comportements obséquieux, mielleux et des paroles mièvres et souvent fausses exprime la faiblesse de l'individu voire sa lâcheté (ses peurs?)et cherche même parfois à se faire poser en victime.
Tout en fait n'est que calcul, conscient ou inconscient
En fait, tout être humain oscille entre ces deux pôles suivant ses états d'âme et les personnes à qui il a affaire et je crois qu'il nous faut accepter cette réalité sans nous raconter de belles histoires.
Personne n'est foncièrement méchant ou foncièrement gentils.Nous sommes tous des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses, avec nos capacités respectives à les dépasser ou à les subir....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeny801
Discuteur olympique
Discuteur olympique

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

numero19 a écrit:
La vraie méchanceté comme la vraie gentillesse n'existent pas vraiment., ce ne sont que des mots.
La méchanceté qui se traduit par des paroles ou agissements agressifs est toujours l'expression d'une souffrance ou la volonté de pouvoir sur les autres avec souvent une revanche à prendre sur l'adversité.
La gentillesse qui se traduit souvent par des comportements obséquieux, mielleux et des paroles mièvres et souvent fausses exprime la faiblesse de l'individu voire sa lâcheté (ses peurs?)et cherche même parfois à se faire poser en victime.
En fait, tout être humain oscille entre ces deux pôles suivant ses états d'âme et les personnes à qui il a affaire et je crois qu'il nous faut accepter cette réalité sans nous raconter de belles histoires.
Personne n'est foncièrement méchant ou foncièrement gentils.Nous sommes tous des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses, avec nos capacités respectives à les dépasser ou à les subir....

Décidement j'en lis des conneries sur ce forum aujourd'hui?
johngouze
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

numero19 a écrit:

D'accord pour dire que la "méchanceté" est le résultat d'une somme de frustrations et de souffrances et qu'en grattant un peu, chacun d'entre nous a juste besoin d'amour..certes..
Mais j'ai le sentiment que la méchanceté , c'est l'incapacité à compatir avec l'autre ..souffrir pour et avec l'autre, la compassion, quoi..
Et que cette incapacité de se dire que l'autre souffre aussi en se concentrant sur son unique souffrance est une forme de méchanceté ..ou de bêtise, mais les deux mots de toutes façons vont si bien ensemble...
numero19
Titanesque discuteur
Titanesque discuteur

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeny801 a écrit:
numero19 a écrit:

Décidement j'en lis des conneries sur ce forum aujourd'hui?

Tout jugement exgige des arguments sinon il ne vaut rien. J'attends avec impatience tes propres arguments.Merci!
numero19
Titanesque discuteur
Titanesque discuteur

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
numero19 a écrit:

D'accord pour dire que la "méchanceté" est le résultat d'une somme de frustrations et de souffrances et qu'en grattant un peu, chacun d'entre nous a juste besoin d'amour..certes..
Mais j'ai le sentiment que la méchanceté , c'est l'incapacité à compatir avec l'autre ..souffrir pour et avec l'autre, la compassion, quoi..
Et que cette incapacité de se dire que l'autre souffre aussi en se concentrant sur son unique souffrance est une forme de méchanceté ..ou de bêtise, mais les deux mots de toutes façons vont si bien ensemble...

Et si cette incapacité que tu décris était tout simplement une simple incapacité sans rien de caché derrière, une simple faiblesse, une impuissance qui fait aussi souffrir le méchant mais contre laquelle il n'a tout simplement pas la force ni les capacités mentales et intellectuelles de lutter?
johngouze

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ce que tu veux dire...
Mais je pense aussi que la culpabilité est tellement dure à vivre , que le trop plein de culpabilité rend parfois insensible et donc le criminel en série , un fois qu'il a négocié avec sa culpabilité recommence sans cesse , puisque de toutes façons, l'incompris, la victime , dans son système de pensée, ça reste lui...
C'est un mode de fonctionnement hélas trop courant qui transforme la victime en bourreau...je m'embrouille un peu là..mais non..j'essayerai de décanter tout ça une autre fois.. Crying or Very sad
jeny801
Discuteur olympique
Discuteur olympique

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="numero19"]La gentillesse qui se traduit souvent par des comportements obséquieux, mielleux et des paroles mièvres et souvent fausses exprime la faiblesse de l'individu voire sa lâcheté (ses peurs?)et cherche même parfois à se faire poser en victime.

Mais tu as relu ce que tu as écris là?
La gentillesse t'inspire reèllement ça?

Arretons d'assimiler la gentillesse à la faiblesse.
Les"gentils" sont donc souvent des laches, des faux cul, des hypocrites pour toi?
Heureusement, les gentils ne sont pas forcément des personnes naives ou faibles, qui se laisse bouffer par les autres.
Et je ne vois pas le rapport avec le fait de vouloir se poser en victime.
La gentillesse serait le fruit d'un calcul, d'une attente de quelquechose en retour?
Biensur la gentillesse peut etre employée à des fins beaucoup moins nobles mais dans ton discours il s'agit là d"une quasi généralité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!