Posté le: Sam Mai 17, 2008 4:09 pm Sujet du message:
Citation:
et le problème c'est que je suis d'accord avec aucune de tes propositions et je tombe sur descartes qui dit que ça forme le jugement (je me suis trompé je voulais dire livre pas littérature) donc je prends descartes
Rien d'étonnant à ce que tu dis là, puisque tu partais déjà en condamnant la littérature... Si tu es convaincu que ça ne sert à rien, alors, théoriquement, aucune chance pour moi de te faire changer de point de vue...
Je ne postais donc pas dans ce sens.
Et puis, ta façon de tourner les choses est étrange : j'ai comme l'impression que tu exiges une réponse particulière, comme si il y avait une seule clef à cette question ; de plus, tu as l'air d'être convaincu d'être le seul à l'avoir, cette réponse. (Ou non?)
Dis-toi bien qu'il en existe des milliers, de façons d'exprimer "l'utilité de la littérature", et qu'à priori, sur cette question, personne n'est dans l'erreur.
Et puis, le fait que tu ne sois pas d'accord avec ce que pensent d'autres n'est pas un vrai "problème", je veux dire que ça ne valide pas automatiquement ta thèse...
Enfin, j'ai peut-être sur interprété ton message... _________________ "N’écoute personne.[...]
Ne te demande pour quoi ni pour qui tu écris
mais pense que chacune de tes phrases pourrait être la dernière."
Philippe Djian
Dernière édition par Gregory House le Sam Mai 17, 2008 10:07 pm; édité 1 fois
Sexe: Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 3294 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
Posté le: Sam Mai 17, 2008 7:16 pm Sujet du message:
Hikari no Kage a écrit:
Florine a écrit:
je suis attérée par vos réponses...
(sauf celle de Roussotte)
je n'aime pas quand on balance un truc comme ça.
C'est comme les profs de français, ils sont tous là à jubiler mais quand on veut savoir pourquoi c'est niet.
Et bien c'est peut-être pour te faire réfléchir un peu... c'est pas plus mal.
A la relecture des messages je suis un peu moins critique mais en gros cette question pour moi c'est comme si je te demandais : A quoi sert la musique ??
La littérature ça sert à plein de choses mais surtout c'est fonction de la personne. Pour moi c'est une façon de se divertir d'une part, mais c'est aussi et surtout une façon d'apprendre (et ça personne ne l'a dit il me semble). Quand tu lis un roman du 19° siècle tu perçoit les modes de vie de cette époque là, les moeurs, les coutumes. Certains romans renferme des notions de sciences (Barjavel, Jules Verne). Les dimensions psychologiques des personnages sont aussi souvent intéréssantes et permettent de se poser des questions sur soi et sur les autres...
Tu vois ça peut servir à beaucoup de choses. En tout cas moi depuis que je lis, je suis plus curieuse des choses (est- une cause ou une conséquence ?) et j'apprends sans cesse...
Posté le: Mar Mai 20, 2008 3:44 pm Sujet du message:
si je prends en compte ma théorie qui dit que chaque être humain fonctionne psychologiquement de la même manière, alors j'en déduis que cet argument sert d'esquive de peur de n'avoir pas convaincu après coup.
Maintenant je te dis ce qui s'est passé : commentaire composé sur britannicus, la fin, où britannicus meurt / meure.
Je n'arrive pas à trouver quoi dire, comment analyser. La prof nous aait dit que la violence dans cette scène réside dans la birèveté de la mort de britannicus. Je lui réplique que cela ne me fait ressentir aucune violence. Elle me réplique la même chose, puis ensuite ajoute : "c'est magnifique, je trouve ça magnifique!".
Il n'y a rien à comprendre, elle dit ça parce qu'elle veut donner son avis et quand on lui demande ensuite pourquoi trouvez vous ça magnifique, elle ne dit rien. Et tu me réponds pour me faire réfléchir, si moi je lui ai dit que je ne ressens pas la violence, et qu'elle trouve ça magnifique cette violence, j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Ensuite, même coup avec Bel Ami, c'est magnifique, mais la encore moins de raison. Je ne vois pas en quoi c'est magnifique de dire que c'est un salop qui exploite tout le monde fait tout le monde coqu et enlève une petite fille à une des personnes qu'il a faite coqu, je comprends vraiment pas ...
Passons, tout ça pour dire, que comme je doute de tout, si pas d'argument alors pas de thèse et donc la thèse ne vaut rien.
La musique, et je préviens tout de suite "POUR MOI" c'est une façon de se détendre, et ça je peux l'expliquer, la musique que moi j'écoute me permet de me détendre car son air, ses notes, le son des instruments, cela me rend paisible. Pourquoi cela produit un tel effet, seul un psychanalyste pourrait me le dire.
Donc, revenons au sujet de départ, comme les livres, et par extension la littérature ça ne m'interesse pas du tout,alors je demande aux autres s'ls aiment lire et ce qu'ils aiment dans leurs lecturespour voir si le même effet est produit sur moi. _________________ Quand y en a marre y malabar
Posté le: Mar Mai 20, 2008 6:33 pm Sujet du message:
Hikari no Kage a écrit:
si je prends en compte ma théorie qui dit que chaque être humain fonctionne psychologiquement de la même manière, alors j'en déduis que cet argument sert d'esquive de peur de n'avoir pas convaincu après coup.
Maintenant je te dis ce qui s'est passé : commentaire composé sur britannicus, la fin, où britannicus meurt / meure.
Je n'arrive pas à trouver quoi dire, comment analyser. La prof nous aait dit que la violence dans cette scène réside dans la birèveté de la mort de britannicus. Je lui réplique que cela ne me fait ressentir aucune violence. Elle me réplique la même chose, puis ensuite ajoute : "c'est magnifique, je trouve ça magnifique!".
Il n'y a rien à comprendre, elle dit ça parce qu'elle veut donner son avis et quand on lui demande ensuite pourquoi trouvez vous ça magnifique, elle ne dit rien. Et tu me réponds pour me faire réfléchir, si moi je lui ai dit que je ne ressens pas la violence, et qu'elle trouve ça magnifique cette violence, j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Ensuite, même coup avec Bel Ami, c'est magnifique, mais la encore moins de raison. Je ne vois pas en quoi c'est magnifique de dire que c'est un salop qui exploite tout le monde fait tout le monde coqu et enlève une petite fille à une des personnes qu'il a faite coqu, je comprends vraiment pas ...
Passons, tout ça pour dire, que comme je doute de tout, si pas d'argument alors pas de thèse et donc la thèse ne vaut rien.
La musique, et je préviens tout de suite "POUR MOI" c'est une façon de se détendre, et ça je peux l'expliquer, la musique que moi j'écoute me permet de me détendre car son air, ses notes, le son des instruments, cela me rend paisible. Pourquoi cela produit un tel effet, seul un psychanalyste pourrait me le dire.
Donc, revenons au sujet de départ, comme les livres, et par extension la littérature ça ne m'interesse pas du tout,alors je demande aux autres s'ls aiment lire et ce qu'ils aiment dans leurs lecturespour voir si le même effet est produit sur moi.
Après, c'est une question de sensibilité. Comme tu le dis, les gens fonctionnent différement, et ce dans tous les domaines. Tu es peut-être moins sensible que moi...
L'art est vraiment une affaire de sensibilité et de perception.
Maintenant, ce n'est pas parce que le personnage de "Bel ami" est un "salaud" et qu'il "enlève des petites filles" que la façon dont l'auteur raconte ça n'est pas belle...
Il faut aussi considérer toute la recherche qu'il y a derrière, le sens caché du texte (cf. commentaires littéraires), et "écouter la mélodie des mots", justement.
A quoi sert la littérature ? Au même titre que la musique, à se détendre. Mais aussi à s'enrichir (la littérature est, entre autres, un véritable "conducteur" de culture, dans divers domaines) , à découvrir et à toucher au Beau (cf. message précédent). Moi qui ai des ambitions dans ce domaine, je peux t'assurer que la lecture m'est très utile !
Mais encre une fois : je suis sensible à ça et pour moi c'est un vrai plaisir. Tout dépend des gouts et des perceptions, et de la curiosité, aussi.
Il n'y a pas vraiment d'"utilité" définie à la littérature.
Tout dépend comment tu la vis, la lis, et t'en sers _________________ "N’écoute personne.[...]
Ne te demande pour quoi ni pour qui tu écris
mais pense que chacune de tes phrases pourrait être la dernière."
Sexe: Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 3294 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
Posté le: Mar Mai 20, 2008 10:04 pm Sujet du message:
Hikari no Kage a écrit:
Donc, revenons au sujet de départ, comme les livres, et par extension la littérature ça ne m'interesse pas du tout,alors je demande aux autres s'ls aiment lire et ce qu'ils aiment dans leurs lecturespour voir si le même effet est produit sur moi.
Oui, je comprends ce que tu veux dire par rapport à ta prof et son "magnifique"... peut-être qu'après tout elle a tellement lu et relu cette oeuvre, qu'au final elle ne vois plus ce qu'elle voyait de "magnifique" au début, qu'elle en a perdu le sens... ou tout simplement qu'elle répète ce que le bon sens lui dicte, je n'en sais rien... peut-être aussi qu'elle ne sais pas s'exprimer (domage pour une prof de français ).
Mais moi je n'ai pas la même démarche, lorsque je trouve une ouvre belle et intéressante je sais dire pourquoi ça me plait (d'ailleurs je t'ai expliqué "à quoi sert la littérature" selon moi sur mon dernier message.)
Personnellement je n'ai pas peur de ne pas convaincre parce que mes idées sont claires et que je sais ce que j'aime (ou pas ) et pourquoi (ou pas).
Un livre peut être beau parce qu'il est bien écrit, parce qu'on se sent proche du personnage, parce qu'on le comprend, parce qu'on ressent, parce qu'il nous fait avancer dans nos réflexions... tu vois, c'est pareil, ça dépend de chacun, de ses expériences et de ses attentes.
Tu vois, tu as répondu pour la musique et bien j'ai envie de te dire que pour les livres c'est pareil, chacun ressent les choses différement... et d'ailleurs pour moi la musique ça n'est pas un moyen de m'appaiser et de me détendre, c'est exactement tout le contraire : pour moi, la musique c'est la joie, le mouvement, l'exaltation... je ne peux pas écouter de musique lorsque je me sens triste ou trop fatiguée par exemple, je ne la perçoit pas de la même manière, je ne l'entends pas de la même façon et ça ne me corresponds pas.
Donc finalement ta question sur la littérature presque n'a pas lieu d'être. Après je crois comprendre que tu l'as posée pour essayer de te faire une idée de ce qu'elle peut être pour les autres, pour comprendre et ça c'est un bon point, chapeua même : il n'y a de plus grande qualité que la curiosité
Posté le: Mer Mai 21, 2008 11:16 am Sujet du message:
voilà ^^ merci beaucoup, donc comme descartes l'a dit et que je lui fais confiance alors pour moi le livre permet de juger le reste, mais si quelqu'un trouve une autre utilité que ce qu'on a déjà dit qu'il la donne svp. _________________ Quand y en a marre y malabar
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 12:37 am Sujet du message:
Bonsoir,
A mes yeux, l'écriture et, par extension, la littérature a une valeur importante d'information sur l'histoire et l'évolution non seulement de notre langue mais aussi de notre société et de notre identité en tant que "peuple". La littérature est, selon moi, le témoin permanent d'une société, d'un peuple et de sa langue à une époque donnée. Elle permettra, comme tous les arts, aux générations futures de découvrir -en partie- ce que nous vivons. Pour la beauté de l'écriture, je conçois qu'on puisse ne pas apprécier, bien évidemment. Mais quand on parvient à découvrir ne serait-ce qu'un auteur dont le style d'écriture nous plaît, on ouvre les portes à beaucoup de bonheur garanti. Je termine par ceci: ne te force jamais à finir un livre, si au bout de 50 pages tu n'accroches toujours pas, laisse tomber et essaie à nouveau dans deux ou trois ans. J'espère que tu ne resteras pas fâché avec la littérature car je suis persuadée qu'elle peut apporter énormément à chacun d'entre nous, à condition de savoir choisir correctement ses lectures. A bientôt! _________________ Le monde est un bourbier, tâchons de rester sur les hauteurs.
Honoré de Balzac
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 7:38 am Sujet du message:
pour essayer un livre et abandonner au bout de 50 pages, que nenni, quand on goutte un plat on le fini, sinon on ne peut réellement dire si on l'a aimé ou non car il faut bien le connaître pour cela. _________________ Quand y en a marre y malabar