|
| Auteur |
Message |
bonoise Nouveau Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 16 Localisation: ANNABA(bone) l'est de l'ALGERIE
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:56 pm Sujet du message: Littérature maghrébine: l'écrivain malek haddad
|
|
|
salut
je cherche le résumé du livre de malek haddad : le quai aux fleurs ne répond plus ( depuis la page 32 jusqu'à la page 72 )
- c'est quoi le style de malek haddad ?
OU bien le thème utilisé dans son roman ?
Merci pour vos réponses |
|
|
|

Sexe:  Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 16 Localisation: ANNABA(bone) l'est de l'ALGERIE
|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 11:42 am Sujet du message:
|
|
|
l'oeuvre littéraire de Malek Haddad commence dans les années 1948-1950, comme celle de Kateb Yacine, Mohammed Dib et bien d'autres auteurs algériens dont les oeuvres-poèmes et romans ont directement pour thème la guerre de libération nationale
On retrouve dans leurs oeuvres le thème de l'aliénation de l'intellectuel déchiré entre son Orient " natif " et l'Occident " adoptif "
c'est ce que j'ai trouvé d'après mes recherches sur le net et heureusement que mon exposé y été très bien présenté et j'étais prête pour les questions de mon prof
Mais ce que j'ai réalisé d'après aussi vos silences que vous n'aimez pas les écrivains algériens MALGRE qu'ils ont deux cultures, deux langues, deux façons de penser |
|
|
|
Ahddaoui Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 43 Localisation: Agadir
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 12:23 pm Sujet du message:
|
|
|
Aussi vous connaisez l'écrivain bérbère des maroc MOHAMMED AKHAIREDDINE.
Ses oeuvres; Agadir, vie et légende d'Agounchich, Ce maroc,.... _________________ "la vie est si bête; les hommes supérieurs y finissaient aussi platement que les imbéciles" Emile ZOLA. |
|
|
|

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 2:15 pm Sujet du message:
|
|
|
Oui bien sûr, mais j'ai jamais lu un de ces livres....et comme vous savez que la littérature maghrébine de la langue française est né en Algérie d'abord aux alentours de 1930, année de célébration et du colonialisme français, puis elle s'est étendue aux deux autres pays voisins (Maroc, Tunisie).
Donc les oeuvres de littérature maghrébine en langue française rédigés par des écrivains algériens sont plus célèbres que celle du Maroc ou Tunisie |
|
|
|
Ahddaoui Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 43 Localisation: Agadir
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 3:46 pm Sujet du message:
|
|
|
Moi je nie le poids des écriains algériens sur le champs de l'écriture maghrébine et française. je connais Mouloud Faraoun, lounes matoub(rebelle), Albert Camus(etranger, peste)....
c'est une bonne litterature. _________________ "la vie est si bête; les hommes supérieurs y finissaient aussi platement que les imbéciles" Emile ZOLA. |
|
|
|
|
|
|