Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

1er mai en France

Auteur Message
suricate
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:15 pm    Sujet du message: 1er mai en France Répondre en citant

Le 1er mai en France sous le régime de Vichy
Ironie de l’histoire, en France ce jour sera aussi tristement récupéré, sous l’occupation allemande, par le régime collaborateur de Vichy. En 1941 le 1er mai est officiellement désigné, pour la première fois, Fête du travail et de la concorde sociale, et devient un jour chômé. Vichy tente ainsi de rallier les ouvriers à son régime. Dès 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Le 1er mai devient jour férié, chômé et payé.
http://www.rfo.fr/article119.html

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». À l’initiative de René Belin, ancien dirigeant de l’aile anticommuniste de la CGT (Confédération Générale du Travail) devenu secrétaire d’État au Travail dans le gouvernement de François Darlan, le jour devient chômé. La radio ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du maréchal, saint Philippe. L’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_Travail

voila pour ce qui veulent me faire passée pour une menteuse
nOamele'h
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a pas eu trop de succès l'amie ^^
Lisa L
Modératrice

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Suricate, et le sujet du débat, c'est ho?
Nous portons tous, absolument tous, d'une manière ou d'une autre le poids du passé, mais en aucun cas nous n'en sommes responsables, en aucun cas non plus, me semble t-il, nous n'avons à juger des actes de nos aieux, car qu'aurions nous fait, nous à leur place, nous n'en savons rien.
Que le 1ier mai, comme la fête de mères pendant qu'on y est, soit des vestiges de cette horreur que fut vichy doit seulement nous aider à ne pas oublier, à ne pas devenir "amnésique".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!