Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Question au passage

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Littérature
Auteur Message
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui a écrit:
Hikari no Kage a écrit:
jamais, mais si tu peux me conseiller un ou deux ouvrages je le lirais volontiers.

d'accord, alros je te conseille les deux seuls que j'ai lus (Cool) :
    - l'écume des jours
    - l'arrache-coeur

Sinon, j'aime beaucoup Barjavel :
    - une rose au paradis (+)
    - les chemins de katmandou
    - la tempête
    - ravage
    - le voyageur imprudent
    - la nuit des temps (+++)
    - le grand secret (++)

voilà pour ceux que j'ai lus. je les ai tous adorés mais si tu veux en lire juste qq'uns, préfère ceux qui sont marqués de + (enfin c'est un choix personnel). Barjavel n'est pas reconnu comme un grand écrivain, mais moi je kiff' grav' et je me fous de ce qu'on dit Smile. Il peut parfois y avoir des passages chiants (particulièrement dans le grand secret - première partie), mais le tout est excellent Smile.

Mon père aussi a beaucoup aimé Ravage alors qu'il ne lit pas beaucoup.

La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.

//scienceseco.unblog.fr//
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je me souviens plus de ce que c'est "ravage", je commence à tous les confondre !
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravage cé la panne d'électricité

La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.

//scienceseco.unblog.fr//
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui a écrit:
en fait je me souviens plus de ce que c'est "ravage", je commence à tous les confondre !

ah si ! les personnages avalent de la cendres pendant tout le livre et on a l'impression qu'on en avale aussi et qu'on est avec eux dans l'incendie qui ravage Paris !

exceptionnel !
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JFR a écrit:
Ravage cé la panne d'électricité

ouais. et paris crâme.
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui a écrit:
Hikari no Kage a écrit:
jamais, mais si tu peux me conseiller un ou deux ouvrages je le lirais volontiers.

d'accord, alros je te conseille les deux seuls que j'ai lus (Cool) :
    - l'écume des jours
    - l'arrache-coeur

Sinon, j'aime beaucoup Barjavel :
    - une rose au paradis (+)
    - les chemins de katmandou
    - la tempête
    - ravage
    - le voyageur imprudent
    - la nuit des temps (+++)
    - le grand secret (++)

voilà pour ceux que j'ai lus. je les ai tous adorés mais si tu veux en lire juste qq'uns, préfère ceux qui sont marqués de + (enfin c'est un choix personnel). Barjavel n'est pas reconnu comme un grand écrivain, mais moi je kiff' grav' et je me fous de ce qu'on dit Smile. Il peut parfois y avoir des passages chiants (particulièrement dans le grand secret - première partie), mais le tout est excellent Smile.

[colere] TU CROIS QUE JEN AI QUELQUE CHOSE A FOUTRE QU IL SOIT RECONNU OU PAS COMME GRAND ECRIVAIN???[/colere]

non en fait si cest un grand ecrivain, cest le lecteur qui en decide et pour lui meme. sinon je vais commence par vian, ensuite je verrai pour les autres. parce que la jai quand meme pas mal de lecture.
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JFR a écrit:
non et justement je trouve ses déductions érronées

de quelles reflexion parles tu???
pas glop
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

la littérature est le plus grand disque dur qui puisse exister,et le plus fiable
roussote
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas glop a écrit:
la littérature est le plus grand disque dur qui puisse exister,et le plus fiable

pas mal...

Surtout , toute personne qui commence sur le mode"ça ne sert à rien ; ce que ça peut m'apporter comme enrichissement culturel , comme connaissance , comme expérience , etc , ça ne compte pas ...."....ouhla!!!!
Il faut se méfier de ces théoriciens du vide qui nous expliquent que la seule expérience du quotidien suffit à l'enrichissement personnel ....leur faire lire 1984 d'Orwell ; en espérant qu'ils comprennent ce qu'on veut leur dire ...ou
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pas glop
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a te permettre de lire ce que tu vois sur ton écran et à l' apprécier plus ou moins
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas glop a écrit:

aucun argument donc thèse rejetée, tenter de nouveau votre chance
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, apparement vous avez tous été plus ou moins incapable de répondre à la question. Donc ûisque moi je l'ai trouvée, je vais vous la donner:
"Lire beaucoup de livres forme le jugement." Descartes.
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez tous l'applaudir, merci monsieur Descartes.
Paroikia
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 9:27 am    Sujet du message: Re: Question au passage Répondre en citant

Hikari no Kage a écrit:
A quoi sert la litterature?
(mise a part la fonction artistique)

Ca ne sert à rien, comme la plupart des trucs que tu apprends à l'école.
Ca sert juste à remplir ta vie et à la rendre intéressante et à faire de toi un être humain, comme la plupart des trucs que tu apprends à l'école.
Mais cette question n'a-t-elle pas déjà été postée des milliers de fois ?
Paroikia
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hikari no Kage a écrit:
Bon, apparement vous avez tous été plus ou moins incapable de répondre à la question. Donc ûisque moi je l'ai trouvée, je vais vous la donner:
"Lire beaucoup de livres forme le jugement." Descartes.

Sauf qu'il faudrait pas confondre "livres" et "littérature" comme ça se fait beaucoup. Quand Descartes dit "livres", c'est pas "littérature". Y a peu de livres qui sont de la littérature, sur la quantité (genre un livre de Keynes, c'est peut-être excellent mais c'est pas de la littérature).
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait c'est la même chose dans ce cas là, ^^
Florine
Discuteur olympique
Discuteur olympique

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes je suis attérée par vos réponses...
(sauf celle de Roussotte)
Gregory House
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la littérature est le principal moteur de l'évasion. Elle permet le rêve et procure du plaisir, contribue à embellir notre quotidien.
Certes, elle traite parfois de sujets qui sont loin d'être merveilleux, dans l'absolu ; certaines histoires connaisSent un dénouement "grave", injuste, ou tragique, et le chemin qu'emprunte le lecteur n'est (presque) jamais tranquille. Il ne s'agit peut-être pas alors de nous faire "rêver" au sens propre du terme, mais il n'en reste pas moins qu'un véritable auteur de littérature saura inévitablement nous transporter, nous fasciner par la force de sa prose. Il parviendra à nous immerger dans son monde, et donc à nous faire voyager.
C'est tout l'intérêt de cet art : ces sensations uniques, ces découvertes, ces voyages.
Et ces voyages ne sont évidement pas vains : au bout nous trouvons la clef de la véritable beauté, et c'est plutôt une bonne chose Cool
Bon, bien entendu, certains n'auront peut-être pas la force nécessaire pour nous emmener avec eux le long du chemin, mais c'est ce qui différenciera à nos yeux les bons des mauvais. A nous de voir, ensuite.

Pourquoi lit-on, donc ? Parce que la littérature est une route vers le Beau, et que le Beau est essentiel à nos vies. Tout simplement. Il est utile de lire car, sans ça, tu ne connaitras peut-être jamais la beauté.

P.S. : Bon, on peut aussi voir ça de maniète plus terre à terre, mais c'est pas mon genre Laughing

Philippe Djian
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gregory House a écrit:
Pour moi, la littérature est le principal moteur de l'évasion. Elle permet le rêve et procure du plaisir, contribue à embellir notre quotidien.
Certes, elle traite parfois de sujets qui sont loin d'être merveilleux, dans l'absolu ; certaines histoires connaisSent un dénouement "grave", injuste, ou tragique, et le chemin qu'emprunte le lecteur n'est (presque) jamais tranquille. Il ne s'agit peut-être pas alors de nous faire "rêver" au sens propre du terme, mais il n'en reste pas moins qu'un véritable auteur de littérature saura inévitablement nous transporter, nous fasciner par la force de sa prose. Il parviendra à nous immerger dans son monde, et donc à nous faire voyager.
C'est tout l'intérêt de cet art : ces sensations uniques, ces découvertes, ces voyages.
Et ces voyages ne sont évidement pas vains : au bout nous trouvons la clef de la véritable beauté, et c'est plutôt une bonne chose Cool
Bon, bien entendu, certains n'auront peut-être pas la force nécessaire pour nous emmener avec eux le long du chemin, mais c'est ce qui différenciera à nos yeux les bons des mauvais. A nous de voir, ensuite.

Pourquoi lit-on, donc ? Parce que la littérature est une route vers le Beau, et que le Beau est essentiel à nos vies. Tout simplement. Il est utile de lire car, sans ça, tu ne connaitras peut-être jamais la beauté.

P.S. : Bon, on peut aussi voir ça de maniète plus terre à terre, mais c'est pas mon genre Laughing

et le problème c'est que je suis d'accord avec aucune de tes propositions et je tombe sur descartes qui dit que ça forme le jugement (je me suis trompé je voulais dire livre pas littérature) donc je prends descartes,
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
Rolling Eyes je suis attérée par vos réponses...
(sauf celle de Roussotte)

je n'aime pas quand on balance un truc comme ça.
C'est comme les profs de français, ils sont tous là à jubiler mais quand on veut savoir pourquoi c'est niet.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!