Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 559 Localisation: Vue sur la Tour Eiffel
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:02 pm Sujet du message:
qui a écrit:
Hikari no Kage a écrit:
jamais, mais si tu peux me conseiller un ou deux ouvrages je le lirais volontiers.
d'accord, alros je te conseille les deux seuls que j'ai lus () :
- l'écume des jours
- l'arrache-coeur
Sinon, j'aime beaucoup Barjavel :
- une rose au paradis (+)
- les chemins de katmandou
- la tempête
- ravage
- le voyageur imprudent
- la nuit des temps (+++)
- le grand secret (++)
voilà pour ceux que j'ai lus. je les ai tous adorés mais si tu veux en lire juste qq'uns, préfère ceux qui sont marqués de + (enfin c'est un choix personnel). Barjavel n'est pas reconnu comme un grand écrivain, mais moi je kiff' grav' et je me fous de ce qu'on dit . Il peut parfois y avoir des passages chiants (particulièrement dans le grand secret - première partie), mais le tout est excellent .
Mon père aussi a beaucoup aimé Ravage alors qu'il ne lit pas beaucoup. _________________ objectif : Top 10 des posteurs
La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.
Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 6042 Localisation: borderline
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:04 pm Sujet du message:
en fait je me souviens plus de ce que c'est "ravage", je commence à tous les confondre ! _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux
Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 559 Localisation: Vue sur la Tour Eiffel
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:04 pm Sujet du message:
Ravage cé la panne d'électricité _________________ objectif : Top 10 des posteurs
La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.
Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 6042 Localisation: borderline
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:06 pm Sujet du message:
qui a écrit:
en fait je me souviens plus de ce que c'est "ravage", je commence à tous les confondre !
ah si ! les personnages avalent de la cendres pendant tout le livre et on a l'impression qu'on en avale aussi et qu'on est avec eux dans l'incendie qui ravage Paris !
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:07 pm Sujet du message:
qui a écrit:
Hikari no Kage a écrit:
jamais, mais si tu peux me conseiller un ou deux ouvrages je le lirais volontiers.
d'accord, alros je te conseille les deux seuls que j'ai lus () :
- l'écume des jours
- l'arrache-coeur
Sinon, j'aime beaucoup Barjavel :
- une rose au paradis (+)
- les chemins de katmandou
- la tempête
- ravage
- le voyageur imprudent
- la nuit des temps (+++)
- le grand secret (++)
voilà pour ceux que j'ai lus. je les ai tous adorés mais si tu veux en lire juste qq'uns, préfère ceux qui sont marqués de + (enfin c'est un choix personnel). Barjavel n'est pas reconnu comme un grand écrivain, mais moi je kiff' grav' et je me fous de ce qu'on dit . Il peut parfois y avoir des passages chiants (particulièrement dans le grand secret - première partie), mais le tout est excellent .
[colere] TU CROIS QUE JEN AI QUELQUE CHOSE A FOUTRE QU IL SOIT RECONNU OU PAS COMME GRAND ECRIVAIN???[/colere]
non en fait si cest un grand ecrivain, cest le lecteur qui en decide et pour lui meme. sinon je vais commence par vian, ensuite je verrai pour les autres. parce que la jai quand meme pas mal de lecture. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien.
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:13 am Sujet du message:
pas glop a écrit:
la littérature est le plus grand disque dur qui puisse exister,et le plus fiable
pas mal...
Surtout , toute personne qui commence sur le mode"ça ne sert à rien ; ce que ça peut m'apporter comme enrichissement culturel , comme connaissance , comme expérience , etc , ça ne compte pas ...."....ouhla!!!!
Il faut se méfier de ces théoriciens du vide qui nous expliquent que la seule expérience du quotidien suffit à l'enrichissement personnel ....leur faire lire 1984 d'Orwell ; en espérant qu'ils comprennent ce qu'on veut leur dire ...ou
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury....
Posté le: Ven Mai 16, 2008 7:56 am Sujet du message:
pas glop a écrit:
la littérature est le plus grand disque dur qui puisse exister,et le plus fiable
aucun argument donc thèse rejetée, tenter de nouveau votre chance _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien.
Posté le: Ven Mai 16, 2008 7:58 am Sujet du message:
Bon, apparement vous avez tous été plus ou moins incapable de répondre à la question. Donc ûisque moi je l'ai trouvée, je vais vous la donner:
"Lire beaucoup de livres forme le jugement." Descartes. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien.
Posté le: Ven Mai 16, 2008 7:58 am Sujet du message:
vous pouvez tous l'applaudir, merci monsieur Descartes. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien.
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:27 am Sujet du message: Re: Question au passage
Hikari no Kage a écrit:
A quoi sert la litterature?
(mise a part la fonction artistique)
Ca ne sert à rien, comme la plupart des trucs que tu apprends à l'école.
Ca sert juste à remplir ta vie et à la rendre intéressante et à faire de toi un être humain, comme la plupart des trucs que tu apprends à l'école.
Mais cette question n'a-t-elle pas déjà été postée des milliers de fois ?
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:31 am Sujet du message:
Hikari no Kage a écrit:
Bon, apparement vous avez tous été plus ou moins incapable de répondre à la question. Donc ûisque moi je l'ai trouvée, je vais vous la donner:
"Lire beaucoup de livres forme le jugement." Descartes.
Sauf qu'il faudrait pas confondre "livres" et "littérature" comme ça se fait beaucoup. Quand Descartes dit "livres", c'est pas "littérature". Y a peu de livres qui sont de la littérature, sur la quantité (genre un livre de Keynes, c'est peut-être excellent mais c'est pas de la littérature).
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:47 pm Sujet du message:
Pour moi, la littérature est le principal moteur de l'évasion. Elle permet le rêve et procure du plaisir, contribue à embellir notre quotidien.
Certes, elle traite parfois de sujets qui sont loin d'être merveilleux, dans l'absolu ; certaines histoires connaisSent un dénouement "grave", injuste, ou tragique, et le chemin qu'emprunte le lecteur n'est (presque) jamais tranquille. Il ne s'agit peut-être pas alors de nous faire "rêver" au sens propre du terme, mais il n'en reste pas moins qu'un véritable auteur de littérature saura inévitablement nous transporter, nous fasciner par la force de sa prose. Il parviendra à nous immerger dans son monde, et donc à nous faire voyager.
C'est tout l'intérêt de cet art : ces sensations uniques, ces découvertes, ces voyages.
Et ces voyages ne sont évidement pas vains : au bout nous trouvons la clef de la véritable beauté, et c'est plutôt une bonne chose
Bon, bien entendu, certains n'auront peut-être pas la force nécessaire pour nous emmener avec eux le long du chemin, mais c'est ce qui différenciera à nos yeux les bons des mauvais. A nous de voir, ensuite.
Pourquoi lit-on, donc ? Parce que la littérature est une route vers le Beau, et que le Beau est essentiel à nos vies. Tout simplement. Il est utile de lire car, sans ça, tu ne connaitras peut-être jamais la beauté.
P.S. : Bon, on peut aussi voir ça de maniète plus terre à terre, mais c'est pas mon genre _________________ "N’écoute personne.[...]
Ne te demande pour quoi ni pour qui tu écris
mais pense que chacune de tes phrases pourrait être la dernière."
Posté le: Sam Mai 17, 2008 1:18 pm Sujet du message:
Gregory House a écrit:
Pour moi, la littérature est le principal moteur de l'évasion. Elle permet le rêve et procure du plaisir, contribue à embellir notre quotidien.
Certes, elle traite parfois de sujets qui sont loin d'être merveilleux, dans l'absolu ; certaines histoires connaisSent un dénouement "grave", injuste, ou tragique, et le chemin qu'emprunte le lecteur n'est (presque) jamais tranquille. Il ne s'agit peut-être pas alors de nous faire "rêver" au sens propre du terme, mais il n'en reste pas moins qu'un véritable auteur de littérature saura inévitablement nous transporter, nous fasciner par la force de sa prose. Il parviendra à nous immerger dans son monde, et donc à nous faire voyager.
C'est tout l'intérêt de cet art : ces sensations uniques, ces découvertes, ces voyages.
Et ces voyages ne sont évidement pas vains : au bout nous trouvons la clef de la véritable beauté, et c'est plutôt une bonne chose
Bon, bien entendu, certains n'auront peut-être pas la force nécessaire pour nous emmener avec eux le long du chemin, mais c'est ce qui différenciera à nos yeux les bons des mauvais. A nous de voir, ensuite.
Pourquoi lit-on, donc ? Parce que la littérature est une route vers le Beau, et que le Beau est essentiel à nos vies. Tout simplement. Il est utile de lire car, sans ça, tu ne connaitras peut-être jamais la beauté.
P.S. : Bon, on peut aussi voir ça de maniète plus terre à terre, mais c'est pas mon genre
et le problème c'est que je suis d'accord avec aucune de tes propositions et je tombe sur descartes qui dit que ça forme le jugement (je me suis trompé je voulais dire livre pas littérature) donc je prends descartes, _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien.
Posté le: Sam Mai 17, 2008 1:20 pm Sujet du message:
Florine a écrit:
je suis attérée par vos réponses...
(sauf celle de Roussotte)
je n'aime pas quand on balance un truc comme ça.
C'est comme les profs de français, ils sont tous là à jubiler mais quand on veut savoir pourquoi c'est niet. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien.