|
| Auteur |
Message |
Schrodinger Nouveau Discuteur

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 7:24 pm Sujet du message: Univers parrallèles
|
|
|
Bonjour je me présente je m'appelle Anthony je suis en Seconde, je suis un passionné de sciences.
Depuis un an déjà dans mon vocabulaire scientifique il y a un mot qui revient sans cesse, c'est quantique. [ Passons ] ce que je comprends pas c'est notamment l'expérience de Schrodinger [ Le chat ], sur un point de vue scientifique c'est totalement impossible qu'un chat soit à la fois vivant et mort.
En faite j'ai compris qu'il s'agissait d'une superposition d'états. Mais ce concept là peut-il être ramené aux univers parallèles ? peut-on avoir dans un même plan géographique et temporel deux réalités qui ne peuvent communiquées l'une avec l'autre ?
J'attends avec une impatience démentielle vos réponses.
Merci. |
|
|
|
lilula59 Emmerdeur en chef

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 7:28 pm Sujet du message:
|
|
|
je sais pas, j'attend avec autant d'impatience que toi des réponses! (euh....peut-on lier la théorie des cordes avec ce que tu dis? les 11 dimensions....) _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?" |
|
|
|

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 7:37 pm Sujet du message:
|
|
|
Salut toi
Euh la théorie des cordes est à mon goût trop théorique... certes c'est sûrement la théorie de notre siècle mais je pense pas que mes réponses que j'attends actuellement résident dans celle-ci.
Ce que je comprends pas également c'est comment placer deux objets dans le même espace-temps ?
Ah moins comme tu dis d'avoir des dimensions supplémentaires. |
|
|
|
bof Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 129 Localisation: Aubervilliers (Bah oui... )
|
|
|
|

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 7:49 pm Sujet du message:
|
|
|
Bonsoir.
C'est un sujet très très intéressant.
Mais je comprends pas vraiment "états intriqués" qu'est-ce ?
EDIT : Je viens de comprendre, merci.
Mais par contre cela ne répond pas vraiment à mes questions.  |
|
|
|
elfeblagueur Petit Papoteur

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:30 pm Sujet du message:
|
|
|
de toute façon, tout ça c'est de la pseudo-science... une science est basée sur la vérification, la justification, la preuve. une théorie scientifique: le terme est en soi une contradiction puisque la théorie est ce qui n'est pas vérifié donc pas une réalitée scientifique. ici, on est dans le domaine de l'extrapolation mathématico-scientifique. c'est excusez du terme de la masturbation intellectuelle. la véritable science est empirique par définition. et là on est dans l'extrapolation et la théorisation pure: c'est des maths (tout est basé sur un postulat). _________________ quoi? quoi? quoi????.... |
|
|
|
zygomatic Nouveau Discuteur

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 8:59 am Sujet du message:
|
|
|
| Les univers parallèles existent bien. C'est le secret des illusionistes. Un secret bien gardé heureusement. Mais la compréhension de ce phénomène reste difficile d'accés. |
|
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:10 am Sujet du message: Re: Univers parrallèles
|
|
|
| Schrodinger a écrit: | Bonjour je me présente je m'appelle Anthony je suis en Seconde, je suis un passionné de sciences.
Depuis un an déjà dans mon vocabulaire scientifique il y a un mot qui revient sans cesse, c'est quantique.
|
Moi aussi je suis en seconde, mais je l'ai redoublé, et je suis comme toi passioné de sciences. Si tu veux je peux t'expliquer ce que je sais sur la physique quantique. _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
Steakos Bavardeur

Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 187 Localisation: entre l'infini et le néant
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 9:44 am Sujet du message:
|
|
|
salut...
Voilà ce que je peux te donner sur l'interprétation de l'experience du chat de schrödinger:
la superposition d'état relate deux visions des choses:
- à l'instant précedent une mesure il y a 1/N chances possibles de mesurer un état avec N états possibles (supposant les états équiprobables).. (vision très simple des choses qui est en réalité beaucoup plus complexe)
- ou: une fois la mesure réalisée tu a accès à un état du sytème et ce système continu "virtuellement" d'exister dans d'autres "univers" sous ses différents autres états possibles...
Cependant ces univers n'ont rien à voir avec les univers parallèles prévu par la théorie des cordes qui eux sont des dimensions intrinsèques aux notres et donc indiscernables à notre échelle macroscopiques et également indeiscernables aux échelles "angströmscopique" _________________ La science est un jeu dont la règle est de trouver quelle est la règle du jeu.... |
|
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 9:54 am Sujet du message:
|
|
|
| Schrodinger a écrit: | Salut toi
Euh la théorie des cordes est à mon goût trop théorique... certes c'est sûrement la théorie de notre siècle mais je pense pas que mes réponses que j'attends actuellement résident dans celle-ci.
Ce que je comprends pas également c'est comment placer deux objets dans le même espace-temps ?
Ah moins comme tu dis d'avoir des dimensions supplémentaires. |
tu entends quoi par placer deux objets dans le même espace temps? _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
Steakos Bavardeur

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 12:41 pm Sujet du message:
|
|
|
l'expression "placer 2 objets dans le même espace temps" n'est pas vraiment claire?
est-ce que tu parles du cas des bosons?... dans ce cas l'exemple le plus simple est celui du laser. Rappelons que les bosons ont la propriété d'avoir des fonctions d'onde symmétriques d'échange et ainsi peuvent adopter 4 nombres quantiques identiques... il ne sont pas régis par le théorème d'exclusion de pauli.
De tels phénomènes n'apparaissent que dans des conditions très spécifiques: ex: laser, condensation de böse-einstein, superfluidité etc.... _________________ La science est un jeu dont la règle est de trouver quelle est la règle du jeu.... |
|
|
|
sin59300 Bavardeur

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:51 am Sujet du message:
|
|
|
| En fait je ne vois pas ce que tu veux dire dans unvivers parrallèle. pour toi, c'est un changement d'état ou un changement dans l'espace temps? Pour moi, ce serait plutôt l'espace temps.. |
|
|
|
Steakos Bavardeur

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 3:46 pm Sujet du message:
|
|
|
Non ce n'est pas un changement d'état. Mais prend le cas du chat de shrödinger: tu ouvres la boite et tu vois que ton chat est mort..tu peux alors supposer qu'il y a un univers dans lequel le chat est vivant: attention ce n'est qu'une vue de l'esprit. _________________ La science est un jeu dont la règle est de trouver quelle est la règle du jeu.... |
|
|
|
Prosodie Radoteur infernal

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 3:59 pm Sujet du message:
|
|
|
| zygomatic a écrit: | | Les univers parallèles existent bien. C'est le secret des illusionistes. Un secret bien gardé heureusement. Mais la compréhension de ce phénomène reste difficile d'accés. | en effet, la Magie fait partie des 5 sciences Universelles.. cette dernière étant la moins accessible, puisqu'elle fait appelle à une certaine maîtrise des "élements". _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
sin59300 Bavardeur

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:56 pm Sujet du message:
|
|
|
| Hum....j'ai compris le principe donc cela reviens à dire que le mort et peut être vivant dans un autre univers mais après il faut voir la notion de l'unvivers dans ce cas là.... Dans ce cas là, le temps et l'espace ne sont pas le même, ça revient à dire qu'il existe au moins 4 dimensions. |
|
|
|
Prosodie Radoteur infernal

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 5:05 pm Sujet du message:
|
|
|
| sin59300 a écrit: | | Hum....j'ai compris le principe donc cela reviens à dire que le mort et peut être vivant dans un autre univers mais après il faut voir la notion de l'unvivers dans ce cas là.... Dans ce cas là, le temps et l'espace ne sont pas le même, ça revient à dire qu'il existe au moins 4 dimensions. | ...5, voire 7........ _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
GrosRatNoir Polémiqueur

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 653 Localisation: 90° par rapport au sol
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 5:38 pm Sujet du message:
|
|
|
Le chat n'est pas à la fois mort et vivant --> Voir la décohérence. _________________ Lisez Euler, c'est notre maître à tous.
Laplace |
|
|
|
sin59300 Bavardeur

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 6:13 pm Sujet du message:
|
|
|
c'est parce que tu ne comprends pas que tu ne vois pas la cohérence :p faut que tu te mettes dans le bain mon vieux Pourtant c'est simple comme principe, si le chat meurt, il peut être vivant dans un autre espace temps car on suppose qu'il existe 4 dimensions: les 3 connus et l'autre le temps. Dans ce cas là, on peut parler de phénomène réversible qu'on a jamais prouver lol |
|
|
|
GrosRatNoir Polémiqueur

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 653 Localisation: 90° par rapport au sol
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 6:15 pm Sujet du message:
|
|
|
Tu confonds un peu décohérence et incohérence à mon avis  _________________ Lisez Euler, c'est notre maître à tous.
Laplace |
|
|
|
sin59300 Bavardeur

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:41 pm Sujet du message:
|
|
|
| ahh lol ouai désolé sur ce coup là GrosRatNoir :p |
|