|
| Auteur |
Message |
Joshua Pipelette


Sexe:  Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 220 Localisation: Europe
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 12:00 pm Sujet du message:
|
|
|
La Verité et le Juste sont a bien des aspects une evidence et en meme temps une inconnue a nos yeux.
P.ex. : Sur un plan purement materiel on peut dire que la verite est l'ensemble des regles etudiées par la science : elles existent independamment de notre decouverte et elles forment un ensemble coherent entre-elles ce qui rend possible leur deduction par la logique.
En metaphysique le principe reste le meme. L'univers fonctionne selon des pricipes universels qui aux yeux du chercheur sont a la fois des innconus et des evidences. Avec la différence que dans ces dimensions plus subtiles l'aspect moral devient de plus en plus determinant.
La recherche au niveau des dimensions ultramaterielles se fait des plus en plus sur des principes de la moralité. La nature de la volonté et de l'intention du chercheur devienent determinante pour le progres. Il s'agit de devenir quelqu'un de bien, quelqu'un de vrai, quelqu'un de juste.
Une personne devient vraie (dans un sens immateriel) si l'individu commence à se reconnait dans ce qui est vrai en lui-meme, c'est a dire en sa propre essence. Une fois qu'il a atteint ce niveau la personne fait partie elle-meme de la verité.
Or le Juste est ce qui se verifie par l'intention et la motivation de cette personalité vraie. Par exemple : Une action peut etre motivée par un desir vrai, donc honnete, en harmonie avec l'essence de cet etre, or cette action n'est par la pas forcement juste. Par exemple peut-on etre tout a fait honnete sans forcement avoir raison.
On peut dire alors qu'une personne est juste a partir du moment ou son intention et son affirmation correspondent avec les principes de la moralité universelle. |
|
| Revenir en haut |
|
|
Akhanor Bavardeur


Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 157
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 1:55 pm Sujet du message:
|
|
|
| Citation: | | donc, conclusion, à mon sens, la vérité n'existe pas |
Donc cette phrase ne peut pas être vraie.
Donc elle est fausse.
Donc la vérité existe  _________________ Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur. |
|
| Revenir en haut |
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 4519
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 2:11 pm Sujet du message:
|
|
|
la vérité propre à chaque individu existe, car chaque individu perçoit d'une façonqui lui est propre.
(voila que je me mets à dire individu...) _________________ Le Doute : Aimer ou haïr? |
|
| Revenir en haut |
|
|
Joshua Pipelette


Sexe:  Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 220 Localisation: Europe
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:14 pm Sujet du message:
|
|
|
| Joshua a écrit: |
Une personne devient vraie (dans un sens immateriel) si l'individu commence à se reconnait dans ce qui est vrai en lui-meme, c'est a dire en sa propre essence. Une fois qu'il a atteint ce niveau la personne fait partie elle-meme de la verité.
|
|
|
| Revenir en haut |
|
|
antisub Polémiqueur


Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 667 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:47 pm Sujet du message:
|
|
|
| Joshua a écrit: | | Joshua a écrit: |
Une personne devient vraie (dans un sens immateriel) si l'individu commence à se reconnait dans ce qui est vrai en lui-meme, c'est a dire en sa propre essence. Une fois qu'il a atteint ce niveau la personne fait partie elle-meme de la verité.
|
|
C'est Platonicien, non?
S'écarter du corps, du monde sensible pour atteindre les essences, ce qui reste identique à soir même. Les Idées de l'ame. Mais comment savoir si on a atteint l'essence? Comment reconnaitre l'essence de l'apparence? |
|
| Revenir en haut |
|
|
alaixi Maitre De Conférence


Sexe:  Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 970 Localisation: Région Parisienne Breton expatrié. :)
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 6:55 pm Sujet du message:
|
|
|
Vu le prix de l'essence à ce jour, je me refuse à considérer que l'homme a une essence...
Platon est un conservateur selon moi au niveau des philosophes. _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais. |
|
| Revenir en haut |
|
|
J. Raillan Polémiqueur


Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 779
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:51 pm Sujet du message:
|
|
|
| adm2008 a écrit: | la vérité le feu ça me brûle
la vérité si je paye pas mes impôts ya une chance sur quelques unes qu'ils me rajoutent 10%
la vérité quand j'écoute une super belle musique je me sens bien
toutes ces vérités existent. |
Ce sont des réalités.
La vérité ça sert à rien : sauf à mentir. |
|
| Revenir en haut |
|
|
Lola- Emmerdeur en chef


Sexe:  Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 2409
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:48 pm Sujet du message:
|
|
|
Tu mens. _________________ lalala |
|
| Revenir en haut |
|
|
adm2008 Pinailleur acharné


Sexe:  Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 2325 Localisation: dans le vent
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 6:37 pm Sujet du message:
|
|
|
Oui on connait. l'Ode au rire.
Putai* d'non sens
Putai* d'responsabilité  _________________ parce que je le veux bien |
|
| Revenir en haut |
|
|
chef manbu Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages: 146
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 7:10 pm Sujet du message:
|
|
|
La verité sera toujours une croyance, il y a toujours une part de subjectivité la dedans, pour que la verité soit il faut bien que quelqun lui donne un accord, qu'elle soit convaincu ^^ _________________ so troublesome .... |
|
| Revenir en haut |
|
|
mimiaty Nouveau Discuteur

Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 9
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 7:59 pm Sujet du message:
|
|
|
la vérité existe t-elle? et bien je pense que oui, seulement la vérité n'est pas toujours celle que l'on attend, par exemple un scientifique a fait la découverte d'une vérité qui n'était pas celle qu'il chercher, une manipulation fausser mais qui révèle une vrai vérité. OU bien en politique on peut observer la présemption qui nous révèle qu'une vérité peut être fausse mais laisse place a un doute ou a une erreur, erreur et vérité sont souvent liées, il n'y a pas d'erreur sans vérité, car la vérité nait dans l'erreur, et fait disparaitre cette erreur pour que l'erreur puisse de nouveau renaitre.
voila mon point de vue. |
|
| Revenir en haut |
|
|
|
|
|