Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 323 Localisation: En face d'un être étrange au visage carré qui répète tout ce que j'écris.....
Posté le: Sam Mai 03, 2008 11:15 am Sujet du message: sélection à l'entrée de la fac...
NON personne n'en a parlé aux infos, c'est juste une opinion personnelle...
Des milliers d'étudiants sur les bancs des amphis, y sont sans savoir ce qu'ils y font. Par défaut, pour ne pas avoir su choisir. Ces étudiants touchent pour la plupart de maigres bourses qui leur permettent de vivoter précairement, et leur oblige à trouver un emploi pour "suivre" leurs études........
Pourtant, si chaque filière avait son concours à l'entrée (concours accessible à tous bien entendu) les étudiants qui réussissent ce concours sont plus surs de bien bosser leur année et la réussir... moins détudiants dans les amphis, moins de "squatteurs" et plus d'argent dans les bourses.
donc quelque part rétablir une sélection à l'entrée des facs, serait plus une bonne chose je pense... _________________ Sois le Changement que tu veux Voir dans le Monde
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:06 pm Sujet du message:
cela parait ridicule de s'engoufrer dans des filieres saturés, c'est pourtant ce qui se passe.
un peu de coherence ne ferait pas de mal... _________________ Le mystere reste entier...
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:11 pm Sujet du message:
Je suis pour, notamment pour les facs de médecine.
Y a TROP de monde, les étudiants sont obligés de venir 1h avant le début du cours pour trouver une place en amphi des fois! (Enfin, chez moi c'est comme ça).
Puis y a trop de gens qui abandonnent pour finalement ne rien faire au bout du compte.
Pas très "rentable" tout ça. Je veux bien qu'on laisse une chance aux étudiants, qu'on fasse pas toujours le bon choix du 1er coup mais bon...
On devrait laisser 1 chance pour changer de filière et après ouste!
A côté de ça, il y a quand même quelque chose qui me gêne : comment se feraient ces sélections?
Par dossier, par un examen d'entrée...?
Tu peux très bien avoir fait des années de lycée plutôt moyennes et exceller à la fac. Tu découvres des domaines que tu n'avais jamais abordé auparavant!!
Donc bon, pour résumer je dirais "oui", mais pas pour toutes les filières.
Sexe: Inscrit le: 14 Fév 2008 Messages: 700 Localisation: ENTRE MER ET COLLINE
Posté le: Dim Mai 11, 2008 6:26 pm Sujet du message:
sélection à l'entrée de la fac: non
sélection après la première année d'étude universitaire: oui
comme tu le précisais très bien en haut la fac de médecine est une excellente sélection... entendons nous bien, je ne parle pas des amphis surpeuplés, du numérus closus farfelu, du concours à 5 ou 8%, du contenu des matières de première année complètement dépassé (cours étourdissants, mémoire brute obligatoire et qualités humaines aux placards...)..... mais au moins au bout de l'année universitaire tu sais si potentiellement tu pourras terminer ton cursus ou non...à Marseille entre la deuxième année et l'année diplomante il n'y a que très peu de différences d'étudiants...
Ce n'est malheureusement pas le cas des autres facs ou les concours se passent dans le meilleur des cas à licence 3 et dans le pire au niveau doctorat.... l'entonnoir s'est tellement rétréci qu'il en est devenu un gouttes à gouttes minuscules...une totale aberration pour tous ces jeunes qui sont ou qui seront l'élite de demain et qui perdent leur temps dans des filières complètement bouchées...
L'entrée dans les classes prépa, BTS ou IUT sur dossier n'est pas dénuée de sens mais ce sont que des écoles donc forcément à effectifs réduits...
Je pense véritablement que l'entrée dans l'université doit être libre, ouverte à tous, non sélective mais dans un consentement éclairé maximum et une présélection assez rapide pour éviter les écueils traumatisants....
qu'en penses tu??? _________________ L' amour est éternel tant qu'il dure (Henri De Régnier)
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:11 am Sujet du message:
Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi. Selon toi il faudrait faire la sélection en fin de L1 donc? Mais il y a les partiels déjà qui existent!! Bon ok, tu peux retaper ta 1ère année quasiment autant de fois que tu veux (en dehors de médecine). Alors pourquoi ne pas faire plutôt une restriction du nombre de 1ères années? On laisse 2 chances, et puis après ouste.
Cela dit, ça ne résout pas le problème. Ces étudiants pourront quand même partir dans une autre filière après et ainsi de suite!!
Sinon comment verrais-tu cette sélection? Par un examen de passage, sur dossier ?
Sexe: Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 192 Localisation: Boyau rouge dans les brumes
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:56 am Sujet du message:
.. Tout dépend du pourquoi on veutfaire des études, il n'y a pas que le boulot et le salaire dans la vie ! _________________ « Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr »(I used to be undecisive, but now I'm not so sure, ...)
Boscoe Pertwee
Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 323 Localisation: En face d'un être étrange au visage carré qui répète tout ce que j'écris.....
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:42 am Sujet du message:
moi en fait je me disais, pour toute filière en fait, que celui qui veut y accéder devrait subir un genre d'"exam de passage". Exemple je me croyais assez bien en maths pour faire fac de maths..... plantage. Psycho? plantage. Deux années perdues. Si j'avais fait mon exam de passage avant, j'aurais su avant.
Selon moi le truc serait que les lycéens, en formulant leurs voeux en fin de term, s'inscrivent alors à l'"exam d'entrée" de CHAQUE VOEU. celui qui sera la mieux réussit pourra être envisagé comme la bonne filière à suivre...
Enfin un truc de ce genre, quoi......
Si je pense à ça c'est parce que je vois mon meilleur ami qui rame d'une fac à l'autre depuis 4 ans, une copine qui aujourd'hui se retrouve en philo sans savoir ce qu'elle y fout, un pote qui a 35 ans, travaille à mi-temps pour squatter encore les bancs de fac et sa femme aussi, moi qui ai perdu 2 ans et qui finalement me sers de mes compétences artistiques pour vivre et essayer d'avoir un boulot.......
et à côté de ça j'ai une soeur qui est sur le point de sortir du lycée et se retrouver face à tout ça, et un frère qui y sera d'ici 4 ans...
Ce serait juste dommage de les voir s'embourber aussi, eux comme des centaines de milliers d'autres. _________________ Sois le Changement que tu veux Voir dans le Monde