Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

l'etranger de Camus (urgent)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Travail et étude
Auteur Message
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 1:43 pm    Sujet du message: l'etranger de Camus (urgent) Répondre en citant

Bonjour,
je galère un peu sur un question qui est la suivante :
Pourquoi Meursault est le seul christ que nous méritions ?
Est ce que quelqu'un peut m'aider car je bloque vraiment sur cette question
merci
Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à cette question j'ai dis que c'était le "seul christ que nous méritions" car il est sincère, refuse de mentir aux autres et à lui même, ils acceptent les choses comme elles sont, et ils refusent les mensonges, les conventions de la société.
Est ce une bonne piste ?
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui... Think

la question est un peu difficile je trouve... vous l'avez étudié en cours ?
moi je l'ai lu deux fois...

peut-être... je trouve que Meursault (à prendre avec des pincettes, ce n'est que mon ressenti) vit un peu comme un robot... ou plutôt un animal... on dirait qu'il est un peu borné d'esprit, ce qui lui permet d'avoir des idées claires ou de se rendre compte lorsqu'il ne sait pas (par exemple, il n'essaie pas de donner une explication pour son geste meurtrier, il dit les faits : c'est à cause du soleil... il ne semble pas avoir l'esprit torturé par toutes ces questions qui torturent le commun des êtres humains)

qqchose d'intéressant qui me vient : j'ai l'impression que Meursault ne sait pas prendre de recul par rapport à lui-même. il vit les chose, il colle à l'instant sans s'en défaire, il vit au premier degré.
Et finalement, c'est un qualité, d'où l'idée du christ : il regarde le monde avec un oeil objectif, semble-t-il. Tel un narrateur objectif de la vie.

Confused voilà ce que je peux dire... il a une vision juste des choses je dirais, donc capable de juger... Confused Confused je sais pas trop
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est en lecture cursive donc on l'étudie seul
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord... ça t'aide ce que j'ai dit ? je vois pas quoi dire autrement... Think je sais pas si je me suis bien exprimée aussi Very Happy
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si !!!
je te remercie
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu L'étranger de Camus, et il faut que je sélectionne quelques passages pour bien définir le rapport au monde Meursault, j'hésite sur quels passages choisir :s !
Auriez vous deux passages à me conseiller pour bien le définir ?
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens quand il raconte son dimanche (je crois) chez lui, à sa fenêtre, à regarder la rue en bas de chez lui... je crois qu'il se positionne en observateur.
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci désolé je n avais pas vu
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive pas trouver les arguments pour décrire son rapport au monde en choisissant comme passage la journée du dimanche ou il décrit ce qu'il voit de sa fentre :s
Clarabelle
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as l'édition folio récente du livre?
Je te demande ça pour tenter de retrouver le passage (avec la page) et essayer de t'aider...
qui
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yanissse a écrit:
j'arrive pas trouver les arguments pour décrire son rapport au monde en choisissant comme passage la journée du dimanche ou il décrit ce qu'il voit de sa fentre :s

tu fais ça parce que je te l'ai dit ? peut-être que c'est pas une bonne illustration Confused

je t'ai dit : je trouve qu'il se place en observateur.

clarabelle : c'est vers le début Laughing je sais pas exactement où... je regarderai tout à l'heure...
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai l'édition folioplus
moi c'est vers la page 25-26-27
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ça serait un bon passage, il fallait en choisir 2 !!
j'ai aussi pris la demande en mariage de marie pour definir le rapport qu'il entretient avec les autres personnes.
Clarabelle
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y 4 ans...donc ce n'est que d'après mes souvenirs...mais je pense avoir retrouvé le passage de la fenêtre...

Il est donc important de souligner que Meursault est l'Autre pour nous...à savoir qu'il y a une grande différence dans sa manière de voir les choses...etc.
Mais que pour lui l'Autre n'est pas l'inconnu pour nous...(je ne suis pas très claire...Confused)
Donc, Meursalut ne se mélange pas à Son Autre...il décrit la scène avec une vue extérieure et même avec de l'objectivité...
"En le voyant avec sa femme, j'ai compris pourquoi dans le quartier on disait de lui qu'il était distingué", "Les spectacles étaient déjà partout commencés, je crois"

De là, on comprend que ce monde dans lequel il vit est étranger à lui...

Ce n'est qu'un point de vue personnel avec des explications (quelque peu) laborieuses...mais si a peut te donner une piste Smile
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci
c'est toujours très gentil de ta part merci Wink
Archie
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

.. et en même temps, Meursault a souvent un côté fascinant pour beaucoup de lecteurs, ne serait-ce que la fascination face à l'étrangeté, fascination même parfois morbide vis à vis de son acte Tout comme le christ qui nous est étranger et fascinant à la fois.
Mais ce n'est pas un être d'excepotion, juste un être banal au possible, dans son quotidien et souvent sa médiocrité .
Le seul christ, être de fascination, que nous méritons dans ce monde où tant de choses ont été nivelées par le bas (Sartre et Camus, se rejoignaient souvent sur ce point)
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyez vous des points communs entre wallas dans les gommes de robbe-grillet, frederic moreau dans l'éducation sentimentale de flaubert et meursault dans l'étranger de camus ??
yanissse
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vois comme points communs
-ils n'ont pas d ambitions
-ils ne savent pas trancher
-énigmatique
-pas d'HISTOIRE (passé ...)
-indéfinissable physiquement (mais j'ai un doute pour frederic moreau est-il indefinissable physiquement ho??)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Travail et étude
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!