|
| Auteur |
Message |
ximus Nouveau Discuteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 5:38 pm Sujet du message: inquiétudes
|
|
|
bonjour , je voulais savoir pourquoi j'ai toujours peur de me faire baillonner et ligoter . Depuis longtemps , j'ai l'impression qu'un jour quelqu'un va me faire cela et meme si ce n'est pas une peur qui me hante , je suis assez prudent .
merci d'avance |
|
|
|
tibs Bavardeur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 5:54 pm Sujet du message:
|
|
|
un ptit coup de paranoia ou alors c'est la societe qui te fait deja cet effet??
je ne suis pas le mieu placé pour repondre desole _________________ La femme est l'avenir de l'homme, alors madame, revenez demain. |
|
|
|
stepphye Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 14 Fév 2008 Messages: 700 Localisation: ENTRE MER ET COLLINE
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:34 am Sujet du message:
|
|
|
Selon Freud l'inconscient occupe les trois quart de l'appareil psychique de l'homme et il doit être compris comme constitué de pulsions qui ne peuvent accéder à la conscience sauf si un travail de restauration se met en place.
Nous sommes donc condamné à méconnaitre ce qui le constitue et du coup dans l'incapacité de maîtriser le sens réel de nos propres manifestations (nos gestes, nos paroles....).
Dans le même temps et en complémentarité des phénomènes jusqu'alors tenus pour secondaires ou négligeables, parce que rebelles au contrôle de la conscience rationnelle (les rêves, les lapsus, les mimiques, les peurs, les tensions...) apparaissent dotés d'un sens profond mais dont l'exploration et l'interprétation sont nécessaire pour leur compréhension.
Au niveau le plus profond, l'inconscient à strictement parlé est composé d'éléments subissant un refoulement, du à la censure,qui, dans la vie quotidienne sépare l'inconscient du système "préconscient conscient"et interdit aux pulsions et aux désirs qu'elles suscitent l'accès à ce système. Par définition elles sont dynamiques et tendent en permanence de se satisfaire en mettant en circulation des représentations les concernant.
En l'occurrence, pour toi, la peur du bâillonnement et du ligotement.
Pour la question que tu poses et qui te pose problème il semblerait que dans ton pré conscient se trouvent stockés des éléments qui furent conscients il y a sans doute très longtemps et que tu dois redécouvrir pour que le symptôme s'effondre...
En vrac es tu resté prisonnier dans un endroit ou personne ne t'entendait appeler? as tu eu un accident avec port de plâtre, corset ou orthése très invalidants? t' a t on empêché de dire tes ressentis ou de parler tout court dans des situations bien particulières? ton entourage t' a t il laissé les libertés en relation avec tes attentes du moment? as tu eu des interdits abusifs? y a t il eu autour de toi des personnes dont tu ne comprenais pas l'inactivité ou l'absence de mouvement et dont tu aurais peur de reproduire le schéma? as tu subi des violences physiques ou verbales ou en as tu vu autour de toi? t'es tu senti impuissant face à un danger ingérable????......
Autant de sources, et bien d'autres encore, que tu dois explorer pour que des mots tu poses sur tes maux et que surtout du sens en ressorte.
Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive du tout et c'est en toi, dans des situations et des sentiments que tu as refoulé pour grandir ou survivre que tu vas puiser la source de ton désarroi pour cette fois guérir.
Tiens nous au courant...
A bientôt donc... _________________ L' amour est éternel tant qu'il dure (Henri De Régnier) |
|
|
|
tibs Bavardeur

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:31 pm Sujet du message:
|
|
|
alors la je ne saurais mieu dire lol
bravo stepphy!!! je m'incline lol _________________ La femme est l'avenir de l'homme, alors madame, revenez demain. |
|
|
|
stepphye Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 14 Fév 2008 Messages: 700 Localisation: ENTRE MER ET COLLINE
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:43 pm Sujet du message:
|
|
|
merci tibs, tu es gentil
et toi tu en penses quoi?
bon, on va attendre patiemment l'arrivée de ximus pour savoir véritablement si nous avons répondu à sa demande.... _________________ L' amour est éternel tant qu'il dure (Henri De Régnier) |
|
|
|
antisub Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 315 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:52 pm Sujet du message:
|
|
|
| tibs a écrit: | alors la je ne saurais mieu dire lol
bravo stepphy!!! je m'incline lol |
Tout à fait d'accord !!! Bravooo !!! _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
Akhanor Bavardeur

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:59 pm Sujet du message:
|
|
|
Remarquable analyse, effectivement
J'ai juste une question :
| Citation: | | système "préconscient conscient" |
Tu parles de préconscient conscient, mais le préconscient n'est-il pas entre conscient et inconscient ?
Donc le "préconscient conscient" n'est-il pas tout simplement le conscient ? _________________ Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur. |
|
|
|
antisub Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 315 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 6:05 pm Sujet du message:
|
|
|
C'est le subconscient, non ?
Un insconscient consultable après un effort du sujet.
Par ex: le son d'un moulin tu l'entendras peut être pas par habitude mais si je te le fais remarquer tu l'entendras. Tu est passé d'une sorte d'inconscience à la conscience.
Est ce bien cela ? le préconscient Stepp ?
C'est ce que moi, jai compris en tout cas  _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
Akhanor Bavardeur

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 6:41 pm Sujet du message:
|
|
|
Le préconscient, oui c'est ça.
Comme exemple, tu peux même prendre la mémoire en général  _________________ Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur. |
|
|
|
antisub Pipelette

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 7:38 pm Sujet du message:
|
|
|
Oui c'est vrai.
Pas besion d'aller chercher l'histoire du moulin, moi et mes exemples, alors  _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
|
|
|