|
| Auteur |
Message |
alaixi Maitre De Conférence

Sexe:  Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 984 Localisation: Région Parisienne Breton expatrié. :)
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:48 pm Sujet du message: La vérité existe t'elle ?
|
|
|
C'est ma question. A vous de me fournir vos réponses en me disant de quelle vérité vous parlez... Merci de ne pas donner trop de références même si vous vous en inspirez... Des idées uniquement... _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais. |
|
|
|
lilula59 Emmerdeur en chef

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:41 pm Sujet du message:
|
|
|
des idées uniquement....plutot une question : si une quelconque vérité existe, comment pouvons-nous y accéder? _________________ "Apprend à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre." lao-tseu |
|
|
|
adm2008 Obsédé du clavier

Sexe:  Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 2784 Localisation: dans le vent
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:44 pm Sujet du message:
|
|
|
la vérité le feu ça me brûle
la vérité si je paye pas mes impôts ya une chance sur quelques unes qu'ils me rajoutent 10%
la vérité quand j'écoute une super belle musique je me sens bien
toutes ces vérités existent. _________________ parce que je le veux bien |
|
|
|
Iris44 Pipelette

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:04 am Sujet du message:
|
|
|
La vérité est perçue selon chaque individus
On ne détient pas la vérité ... on la reconnait, on la retrouve, on l'éffleur ... _________________ Pour tout bagage et être en mesure de faire la route ... les actes, le libre arbitre et sa conscience. |
|
|
|
Prosodie Emmerdeur en chef

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:23 am Sujet du message:
|
|
|
Personne ne contient LA vérité. Il a la sienne. Celle qu'il pense bonne pour lui, et à travers LUI.
Même durant les guerres, qui livreront des images, des testaments, des constats, sur la hideur de ces faits historiques... certains diront :
- Je me suis engagé, pour délivrer le Pays de l'occupant,
- d'autres diront, c'était mon "Devoir",
- et d'autres encore... diront, nous ne pouvions nous y soustraire (pensant, si nous avions déserté, quoiqu'il en soit, nous aurions été proscrits, bannis, fusillés) et
- d'autres encore... On vit, on meurt - ici ou là - c'est peut-être plus rapide.
Je fais cet inventaire succinct, lapidaire, car à l'intérieur de soi, c'est notre propre "RAISON" qui prévaut...
La vérité à chaque bout d'une frontière, devient politiquement différente. Avec ou sans choix.
La vérité est un leurre. Une tentative d'équilibre, de justice... mais par rapport à quels critères ?
Faut-il ainsi que MAO le fit, donner du riz à tout un peuple affamé - en privant de liberté d'autres êtres....?
Où est la vérité, entre le dire et le non-dit à une personne qui va mourir.. que l'on sait devoir préserver pour ces quelques jours, minutes secondes, durant lesquelles certains de sa famille viendront la voir. Et à ceux qui n'ont personne... l'hôpital souvent est devenu une famille accueillante où 2 à 3 mots par jour, vous sont donnés, ainsi, benoîtement, mécaniquement, humainement, mais vous sont donnés !!!
La mesure en tout, cet équilibre instable mais à maintenir, devrait vous offrir des pistes de réflexions.
Cela dit lorsqu'on est + jeune, nous avons tous soif de vérité, pensant que la nôtre est bien meilleure que celle de/des autres !!!!!
 _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
numero19 Orateur Demi-Dieu

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:38 pm Sujet du message:
|
|
|
Il y a vérités et Vérité:
Comme le souligne adm2008 il y a des vérités (des évidences?) valables pour chacun de nous: par exemple, le feu brûle ect....
En ce qui concerne la Vérité, c'est un autre sujet et une autre question et personne mais absolument personne ne peut y répondre puisque cette vérité là est un idéal qui, comme tout idéal, reste à chercher et c'est le rôle de la philosophie  _________________ "Il m'est odieux de suivre autant que de guider"
Nietzsche. |
|
|
|
Shy Papoteur

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:06 pm Sujet du message:
|
|
|
Comme ce qui a été dit précédemment, tout l'enjeu vient de la façon dont en perçoit le concept de vérité.
Les vérités, celles qui permettent de distinguer le faux du vrai et donc à certains égards les connaissances que l'homme acquérit au fil de son existence ? Clairement oui.
La vérité, celle qui fait que, sous couvert de religion ou d'idées politiques l'homme se permet de massacrer ses semblables, celle qui fait de l'homme un personnage si singulier ? C'est un principe qui nous échappe, un idéal comme l'a souligné numero19. |
|
|
|
alaixi Maitre De Conférence

Sexe:  Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 984 Localisation: Région Parisienne Breton expatrié. :)
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:44 pm Sujet du message:
|
|
|
Il y a deux types de vérités selon moi : la vérité des faits le feu brule l'eau mouille et le soleil brille dans le ciel.
La vérité des faits peut être aussi celle qui décrit une action mais nous connaissons tous les limites des témoignages et la projection que nous pouvons inconsciemment faire lors de la description d'une action. Cette vérité est donc parfois une non vérité ou plus simplement une interprétation.
Ensuite il y a les idées :dont il ne se dégage rien d'autre qu'un choix d'outils d'interprétations du monde et de perception de celui-ci... C'est là que les choses se compliquent parce que certaines idées sont tellement fortement ancrées qu'elles sont perçues comme des vérités ou réalités factuelles alors qu'elles ne sont qu'interprétations.
Ensuite tout cela baigne dans une culture et je suis certain que de tels propos pourraient être placés dans une tradition de pensée...
Voilà ce que personnellement j'en pense... _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais. |
|
|
|
victor.digiorgi Papoteur

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 2:06 pm Sujet du message:
|
|
|
.
Il est à mon avis juste de distinguer LA Vérité des petites vérités, comme le font la plupart ici.
Mais il est impossible de traiter convenablement de LA Vérité sans citer Nietzshce. Voir à ce sujet son exposé intitulé "Vérité et mensonge au sens extra-moral". Il vaut le détour.
http://www.webnietzsche.fr/verite.htm
. |
|
|
|
Hikari no Kage Obsédé du clavier

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 2:18 pm Sujet du message:
|
|
|
moi je demande d'abord à conaître les différents types de vérités. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien. |
|
|
|
Akhanor Bavardeur

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:36 pm Sujet du message:
|
|
|
| Prosodie a écrit: | | Personne ne contient LA vérité. Il a la sienne. Celle qu'il pense bonne pour lui, et à travers LUI. |
Tout à fait d'accord, Prosodie.
Mais la vérité que nous détenons tous est alors différente de LA vérité.
Quelle est-elle alors ? _________________ Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur. |
|
|
|

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:57 pm Sujet du message:
|
|
|
| Akhanor a écrit: | | Quelle est-elle alors ? | Ce serait sans doute la pureté - inaltérable - sans atermoiement, sans ambilavance. Elle SERAIT... sans adjectif possible. Pensé-je (voilà tout).
La vérité n'est entâchée de et en RIEN. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
vitré Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 06 Mai 2008 Messages: 287 Localisation: 77
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 1:26 pm Sujet du message:
|
|
|
| victor.digiorgi a écrit: | .
Il est à mon avis juste de distinguer LA Vérité des petites vérités, comme le font la plupart ici.
Mais il est impossible de traiter convenablement de LA Vérité sans citer Nietzshce. Voir à ce sujet son exposé intitulé "Vérité et mensonge au sens extra-moral". Il vaut le détour.
http://www.webnietzsche.fr/verite.htm
. |
Alors la vérité serait dans les livres...? |
|
|
|

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 2:56 pm Sujet du message:
|
|
|
| vitré a écrit: | Alors la vérité serait dans les livres...? | dans leur pluralité - à tout le moins - ! On en extrait, dans leur diversité une approche plus vaste. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
antisub Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 266 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:11 pm Sujet du message:
|
|
|
| Hikari no Kage a écrit: | | moi je demande d'abord à conaître les différents types de vérités. |
Bonjour à tous
La vérité: Pour moi, la vérité est de l'ordre du discours. C'est une correspondance entre mon raisonnement et les faits,(science) ou plutôt une correspondance entre ma raison et elle même, car mon raisonnement est en adéquation avec le réel, c'est à dire ce que l'homme à théoriser de la réalité.
Une vérité est un énoncé. " La vérité commence à deux " Nietzsche
Il y avait les vérités de Platon qui sont de l'ordre des Idées, des essences, c'est à dire ce qui reste identique à soi même. Ce qui est inscrit dans la permanence et dans l'âme.
Les vérités Kantiennes qui s'inscrivent dans l'universalité et la nécessité.
Ex: la pierre sous l'action de la pesanteur tombe.
Les sceptiques : la seule vérité est celle du relativisme. (Il y a pas de vérité avec un grand V comme le défendait Platon avec ses Idées)
Après il y a Descartes: la vérité est l'évidence. La vérité est index sui (elle se montre d'elle même) et se connait immédiatement.
Il doit avoir dans mes enoncés des erreurs. Je préviens  _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
chiron Bavardeur

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 3:00 am Sujet du message:
|
|
|
| alaixi a écrit: | Ensuite il y a les idées :dont il ne se dégage rien d'autre qu'un choix d'outils d'interprétations du monde et de perception de celui-ci... C'est là que les choses se compliquent parce que certaines idées sont tellement fortement ancrées qu'elles sont perçues comme des vérités ou réalités factuelles alors qu'elles ne sont qu'interprétations.
|
Je suis tout à fait d'accord. En un sens, nous voyons le monde à notre image et même vouloir comprendre ou adopter ou non une vision différente est lié à notre propre vision, à notre propre culture.
Ainsi on peut trouver "naturelle" la vision de Rousseau, ou alors celle d'Hegel. De là une diversité impressionnante de religions, de philosophies, d'opinions politiques...
Dès lors quelle est la vérité ? Les vérités deviennent multiples et quelquefois contradictoires.
De là aussi viennent les conflits entre les cultures, de motifs de fâcherie et d'incompréhensions. Mais également une grande richesse humaine, des points de vues complémentaires et exotiques...
| Citation: |
Ensuite tout cela baigne dans une culture et je suis certain que de tels propos pourraient être placés dans une tradition de pensée...
|
En anthropologie, certainement.
Par exemple, http://www.forum-discussions.com/phpBB3/philosophie-ideologies-et-systemes-familiaux-d-e-todd-t15670.html _________________ Avoir raison trop tôt, c'est surtout avoir tort.
Ha c'que j'aurai aimé être con ! (mon mentor) |
|
|
|
domdom67 Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 18 Fév 2008 Messages: 45 Localisation: rarement sur terre
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:47 am Sujet du message:
|
|
|
| Pour résumer mon opinion sur le sujet, je dirais simplement que La Vérité Universelle n'existe pas! Que seule une vérité pesonnelle est possible...Et encore, imaginez-vous que l'on se construit sa propre vérité sur des bases universelles, donc quelque part, ça n'a même rien de personnel!!! |
|
|
|
domdom67 Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 18 Fév 2008 Messages: 45 Localisation: rarement sur terre
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 6:40 am Sujet du message:
|
|
|
| ...donc, conclusion, à mon sens, la vérité n'existe pas... |
|
|
|
Hikari no Kage Obsédé du clavier

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:07 am Sujet du message:
|
|
|
en tout cas si une vérité universelle existe elle est très bien cachée. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien. |
|
|
|

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:17 am Sujet du message:
|
|
|
| Hikari no Kage a écrit: | | en tout cas si une vérité universelle existe elle est très bien cachée. | On s'en approche parfois, ça devient comme une évidence - mais ne s'impose à personne. C'est notre propre chemin, qui nous amène à cette perception ! _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
|
|
|