Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

haine

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
roussote
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Virginie Méglé a écrit en 2003 :

"La haine est un rappel d’une blessure narcissique initiale.

Souffre douleur ou complice, un enfant élevé dans la haine sera probablement un parent maladroit, inquiet quant à ce qu’il transmet à ses enfants. Une fille négligée, non appréciée pour les qualités inhérentes à son sexe. Un fils idolâtré qui fait figure de référence. Et la sœur devenue mère éprouvera des difficultés à aimer le fils dont la vision lui rappellera le traitement discriminatoire dont elle fût l’objet. Envie, rivalité, identification admirative, la gamme des sentiments fraternels varie entre haine et amour selon les âges, l’ordre d’arrivée, les humeurs, les époques, les enjeux. Quand l’un est attiré vers l’autre, celui-ci le rejette. À chacun sa part de déconvenue et l’expression de sa jalousie. Différente de l’un à l’autre, si elle n’est ni avouée, ni mise en mots, ni relativisée, grâce au soutien d’adultes aimants et responsables, la jalousie s’exacerbera sous l’effet des rivalités qui pour être naturelles n’en sont pas moins menaçantes. Et l’amour entre frère et sœur risque de n’être plus qu’un terme vidé de son essence sous le linceul duquel se cache la haine et le reflet de toutes les guerres. Guerre des peuples, guerres des civilisations, guerres des religions, guerre des sexes. Quand il s’agit de la volonté de prédominance de l’un sur l’autre, ou du refus du différent qui figure l’étranger menaçant, l’amour n’a pas de place. Ni les notions de partage, de rapprochement, de complémentarité, de répartition équitable, de réciprocité, ou d’aimable respect… Au culte du garçon correspondra la haine de la fille, et l’idolâtrie de cette dernière pour le premier en signera le mépris. Quand un sexe est magnifié, l’autre se vit sous estimé, et le ressentiment qu’il en conçoit se travestit en fascination aveugle faute d’avoir le droit d’être formulé. Guère plus salutaire qu’une inimité déclarée, l’adoration est plus le double de la détestation que la proche parente de l’amour."

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

micro53 a écrit:
....les polémiques superflues ...

Vous êtes tout à fait dans le sujet Micro53, sans même vous en rendre compte.
Le polémique est ce jeu entre amour et haine, entre ami ennemi...C'est le fondement même du politique. Du fait que nous communiquons, autrement dit, que nous tentons de mettre en commun un savoir.
Polémiquer ne sert à rien? Alors allez ne pas polémiquer ailleurs. Ce n'est qu'une suggestion, pas une injonction. Wink

Black Out Total!

Dernière édition par Lola- le Sam Mai 10, 2008 9:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roussote a écrit:
Virginie Méglé a écrit en 2003 :

"La haine est un rappel d’une blessure narcissique initiale.

Souffre douleur ou complice, un enfant élevé dans la haine sera probablement un parent maladroit, inquiet quant à ce qu’il transmet à ses enfants. Une fille négligée, non appréciée pour les qualités inhérentes à son sexe. Un fils idolâtré qui fait figure de référence. Et la sœur devenue mère éprouvera des difficultés à aimer le fils dont la vision lui rappellera le traitement discriminatoire dont elle fût l’objet. Envie, rivalité, identification admirative, la gamme des sentiments fraternels varie entre haine et amour selon les âges, l’ordre d’arrivée, les humeurs, les époques, les enjeux. Quand l’un est attiré vers l’autre, celui-ci le rejette. À chacun sa part de déconvenue et l’expression de sa jalousie. Différente de l’un à l’autre, si elle n’est ni avouée, ni mise en mots, ni relativisée, grâce au soutien d’adultes aimants et responsables, la jalousie s’exacerbera sous l’effet des rivalités qui pour être naturelles n’en sont pas moins menaçantes. Et l’amour entre frère et sœur risque de n’être plus qu’un terme vidé de son essence sous le linceul duquel se cache la haine et le reflet de toutes les guerres. Guerre des peuples, guerres des civilisations, guerres des religions, guerre des sexes. Quand il s’agit de la volonté de prédominance de l’un sur l’autre, ou du refus du différent qui figure l’étranger menaçant, l’amour n’a pas de place. Ni les notions de partage, de rapprochement, de complémentarité, de répartition équitable, de réciprocité, ou d’aimable respect… Au culte du garçon correspondra la haine de la fille, et l’idolâtrie de cette dernière pour le premier en signera le mépris. Quand un sexe est magnifié, l’autre se vit sous estimé, et le ressentiment qu’il en conçoit se travestit en fascination aveugle faute d’avoir le droit d’être formulé. Guère plus salutaire qu’une inimité déclarée, l’adoration est plus le double de la détestation que la proche parente de l’amour."

Wink

Tu es d'actualité Roussote. Wink

Black Out Total!
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun éprouve différemment de l'autre, ces états d'âmes que l'on nomme sentiments . Nul ne peut les définir ou les graduer pour un autre.
Les maîtres à penser en la matière ne sont que ceux de leur propre vécu. Donc les références ...

...Et polémiques superflues... Celà signifiait : Qu'une lueur a suffit à provoquer un incendie... à dessein, je présume.
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

micro53 a écrit:
Chacun éprouve différemment de l'autre, ces états d'âmes que l'on nomme sentiments . Nul ne peut les définir ou les graduer pour un autre.
Les maîtres à penser en la matière ne sont que ceux de leur propre vécu. Donc les références ...

...Et polémiques superflues... Celà signifiait : Qu'une lueur a suffit à provoquer un incendie... à dessein, je présume.

Oui. D'ailleurs, à ce propos (de références) je trouvais que la vision de Roussote était moins fataliste que la mienne. Cool

Aucun brasier.
Nul besoin de pompier.
Micro 35,
(Bonne soirée.)

Je rends l'antenne. A vous.

Black Out Total!
L'Architecte
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tant de péripéties sachant que vouloir "bannir la haine" est une utopie faisant preuve d'un optimisme proche de la sottise!
Pourquoi tagiverser sur un sujet aussi imbuvable et impossible?

"Doit-on bannir la haine?"

Doit : signe du devoir, souligne également le fait que nous sommes en capacité de le faire puisqu'il s'agit d'une question fermée.
Mais preuve du contraire, nous ne le pouvons, alors...
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roussote pour Micro 35... Mais je suis Micro 53... ans.

Architecte... Bannir est à prendre dans le sens de condamner(je suppose), et dès lors nous sommes d'accord quant à la suite du débat.
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mille excuses Lola et Roussote, je vous ai confondu...
Merci, encore Lola... Jouvence

Bonne nuit
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Architecte a écrit:
Pourquoi tant de péripéties sachant que vouloir "bannir la haine" est une utopie faisant preuve d'un optimisme proche de la sottise!
Pourquoi tagiverser sur un sujet aussi imbuvable et impossible?

"Doit-on bannir la haine?"

Doit : signe du devoir, souligne également le fait que nous sommes en capacité de le faire puisqu'il s'agit d'une question fermée.
Mais preuve du contraire, nous ne le pouvons, alors...

Vous avez fichtrement raison. Pourquoi tant de péripéties? En effet, cela pourrait paraitre totalement déraisonable! Alors c'est que la réponse à votre question, n'est pas à trouver dans le fondement de la raison. C'est en effet, vraisemblablement, irraisonnable de répondre d'un ton tout à fait sérieux ( en plus!) à une question absurde.

Néamoins il est des fois où, le principe de plaisir efface toute trace de rationnalité...N'est-il pas? L'esprit de contradiction, sans doute, qui permet de pouvoir totalement occulter l'énoncé de la question initiale...afin de développer quelques arguments, et une pensée construite, se basant uniquement, non sur l'énoncé mais sur les interventions suivantes, en faisant fît de ce qui les motivait...

(J'ai l'impression de faire un plaidoyer pour laisser la possibilité de communiquer là où toute discussion devrait s'arrêter parce que ce qui la motive est hors sens! Non. J'invoque le droit à la parole. Et puis d'ailleurs, je pense que les questions ont le sens, qu'on leur donne).

Ps: tagiverser, je ne connaissais pas. Il est joli, ce mot.

Black Out Total!
L'Architecte
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, je ne faisais part que d'une reflexion qui m'est apparue de manière fugace à mes yeux lorsque je vis le sujet.
Maintenant je vous laisse continuer votre chemin en paix, je ne vous importunerez plus! Moi, j'ai deja deposé mon lourd fardeau quant à ce sujet!
Enfin, sachez que " je ne vous hais point"
L'Architecte
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS oui, tagiverser est fort joli! c'est pour des mots comme celui-ci que je tente de manier la langue de Molière, cette tendre et fantasque aventure
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Architecte a écrit:
Pour information, je ne faisais part que d'une reflexion qui m'est apparue de manière fugace à mes yeux lorsque je vis le sujet.
Maintenant je vous laisse continuer votre chemin en paix, je ne vous importunerez plus! Moi, j'ai deja deposé mon lourd fardeau quant à ce sujet!

Va! Je ne te hais point. (non plus)

Va! Cours, vole et nous venge. Shocked

Va! (Dites, avant d'y aller...) Vous qui aimez la langue de Molière, (avec un aussi beau mot que tagiverser) comment pouvez vous écrire: "je ne vous importunerez plus"...Cela rime avec Nez? Cyrano? C'est toi?

Black Out Total!
L'Architecte
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"l'oblongue capsule"?
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si senor, "voilà, ce que vous m'auriez dit, si vous aviez un peu de lettres et d'esprit", mais d'esprit, vous n'en avez guère...Et de lettres, vous n'en avez que trois, qui forment le mot: sot."

(ma réplique favorite)

Black Out Total!
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lola- a écrit:
L'Architecte a écrit:

Va! Je ne te hais point. (non plus)

Va! Cours, vole et nous venge. Shocked

Va! (Dites, avant d'y aller...) Vous qui aimez la langue de Molière, (avec un aussi beau mot que tagiverser) comment pouvez vous écrire: "je ne vous importunerez plus"...Cela rime avec Nez? Cyrano? C'est toi?

Ah ah ah ! super drôle, Lola. Bien joué.
L'Architecte
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lola- a écrit:
Si senor, "voilà, ce que vous m'auriez dit, si vous aviez un peu de lettres et d'esprit", mais d'esprit, vous n'en avez guère...Et de lettres, vous n'en avez que trois, qui forment le mot: sot."

(ma réplique favorite)

C'est presque ca

"Voila ce qu'a peu près jeune homme vous m'auriez dit
si vous eutes un peu de lettres et d'esprit
mais d'esprit, oh le plus lamentable des êtres
vous n'en eutes jamais un atome
et de lettres,
vous n'avez que les trois qui forment le mot sot
Eussiez vous d'ailleurs l'invention qu'il faut,
pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
que vous n'en eussiez pas articuler le quart de la moitié du commencement d'une!
Car je me les sers moi-même, avec assez de verve
mais ne permet pas qu'un autre me les serve."

Dernière édition par L'Architecte le Sam Mai 10, 2008 11:14 pm; édité 1 fois
L'Architecte
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fut fort cet Edmond!
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, tu me fais plaisir l'architecte. (En plus d'un compliment de ta part, Pasquale, j'ai bien fait de venir).

Une réplique du Cid (je crois) dit: "je me meurs"

Réplique suivante:
"un instant"

C'est drôle. Moi cela m'achève.

Black Out Total!
L'Architecte
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Lola, Dieu (ou plutot moi) que j'aimerais converser plus longtemps avec toi!
Comme le disais Tristan Corbière : "L'amour est un duel- bien touché, merci!"
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, parce qu'à la fin de l'envoi....

Black Out Total!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!