|
| Auteur |
Message |
Emerson's disciple Papoteur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:19 pm Sujet du message: Ideal
|
|
|
| Peut-on bien mourir? |
|
|
|
victor.digiorgi Papoteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:23 am Sujet du message:
|
|
|
.
Pour moi, la question ne se pose pas.
Je ne peux ni bien ni mal mourir puisque je ne peux pas mourir.
Ce sont les autres qui meurent. Pas moi.
Pour moi, la mort n'existe pas.
. |
|
|
|
poussière d'étoiles Titanesque discuteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:03 am Sujet du message: Re: Ideal
|
|
|
| Emerson's disciple a écrit: | | Peut-on bien mourir? | certainement , mais uniquement si cette mort émane de notre propre chef ! _________________ petit , moche , con , pauvre , seul , et heureux ! |
|
|
|
Emerson's disciple Papoteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:53 am Sujet du message:
|
|
|
| Alors juste avant de mourir pourra tu être bien avec toi meme victor? |
|
|
|
antisub Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 233 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:58 am Sujet du message:
|
|
|
Qu'est ce que la mort ? Quel sens donné à cette expression bien mourir?
La mort est privation de toute sensibilité. Donc elle nous est totalement inconnue. On ne l'a connaitra jamais. (Plus d'analyse de la raison possible ) La question n'est plus de bien mourir mais de bien vivre. _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate
Dernière édition par antisub le Sam Mai 10, 2008 1:12 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Akhanor Bavardeur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:10 pm Sujet du message:
|
|
|
"Apprendre a mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois !"
Chamfort _________________ Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur. |
|
|
|
Hikari no Kage Obsédé du clavier

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:14 pm Sujet du message: Re: Ideal
|
|
|
| Emerson's disciple a écrit: | | Peut-on bien mourir? |
la mort c'est la fin de la vie.
Qu'entends tu par "bien mourri"? peut on finir bien sa vie? ou peut on la finir mal?? _________________ L'égiocentrisme de l'homme le perdra!
Mon plasir coupable c'est de regarder l'homme se déchirer en se persuadant lui-même par fatalisme que c'est naturel et qu'on ne peut rien y faire! (mort de rire!!!) |
|
|
|
Prosodie Pinailleur acharné

Sexe:  Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 2252 Localisation: dans son terrier
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:25 pm Sujet du message:
|
|
|
La mort ne peut être appréhender comme un "Idéal", elle est la fin d'un cycle, voire d'un seul passage pour certains.
Chacun dans ce domaine a son principe et l'acceptation qui en découle.
Ce qui serait idéal c'est serait de s'éteindre, de glisser doucement, en dormant, sans violence, ni ressentiment ; sans douleur et sans cette demande de "j'aimerais partir".
La mort, c'est parler différemment d'un autre sujet proposé ici, aujourd'hui, (hier, peut-être) qui s'intitulait "La jeunesse et la vieillesse".
C'est un moment, et un mot pour dire FIN.
Idéal, signifie - Absolu, élevé, exemplarité,, merveilleux, parfait, pur.. ce vers quoi l'on tenderait ! Suprême, utopique, transcendant.
La mort peut-elle être cela ! OUI pour certains..... _________________ <Il ne neige que sur les sommets> Lao Tseu.... |
|
|
|
Akhanor Bavardeur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:27 pm Sujet du message:
|
|
|
Sincèrement : pourquoi s'en inquiéter ?
Lorsqu'on est en vie, la mort ne nous concerne pas (par définition).
Et lorsqu'on est mort, on est plus en vie, donc on est plus là pour s'en inquiéter. _________________ Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur. |
|
|
|
le plebeien Papoteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:04 pm Sujet du message:
|
|
|
| mon grand père est "bien mort" : il m'a dit avant de s'en aller "qu'il avait bien vecu" |
|
|
|
kay Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:19 pm Sujet du message: Re: Ideal
|
|
|
| Emerson's disciple a écrit: | | Peut-on bien mourir? |
... Bien, j'en doute. Mais mieux ... certainement.
Enfin, je dis peut-être ça parce que j'ai vu crever, littéralement crever, quelques êtres, de mort lente, atroce, d'une façon plus inhumaine qu'une mouche dont on aurait arraché, une aile après l'autre, une patte après l'autre.
Bien mourir c'est mourir sans avoir le temps, la seconde de réaliser que l'on meurt. |
|
|
|
le plebeien Papoteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:42 pm Sujet du message:
|
|
|
qui aime mourir, qui prend du plaisir à partir quand il aime la vie ?
et pourtant, kay nous parle de son dégout du genre humain... |
|
|
|
kay Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:46 pm Sujet du message:
|
|
|
| le plebeien a écrit: | qui aime mourir, qui prend du plaisir à partir quand il aime la vie ?
et pourtant, kay nous parle de son dégout du genre humain... |
Où lis-tu cela ?
D'où te viens ton opinion, ton résumé, ton sentiment, ou que sais-je qui t'amène à écrire cette stupidité ? |
|
|
|
kay Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:07 pm Sujet du message:
|
|
|
| ? |
|
|
|
le plebeien Papoteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:09 pm Sujet du message:
|
|
|
stupidité...
je ne doute pas que parfois tu apprécies la présence du genre humain, mais, en lisant ton dernier post, il m'est difficile de lier amour de la vie et description lente, progressive, de la cruauté humaine...
mais surement s |
|
|
|
le plebeien Papoteur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:11 pm Sujet du message:
|
|
|
| surement saurais tu me prouver mon erreur en parlant de la Vie avec autant d'enthousiasme que pour dresser le portrait de la mort. |
|
|
|
kay Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:27 pm Sujet du message:
|
|
|
Léger progrès, tu sembles t'adresser à moi, et non comme une sorte de commentateur sportif dans sa tribune remarquant que "kay nous parle du dégout du genre humain".
Quel est le sujet ici ? La mort.
je réponds quoi ?
Peut-on bien mourir ?
... Bien, j'en doute. Mais mieux ... certainement.
Enfin, je dis peut-être ça parce que j'ai vu crever, littéralement crever, quelques êtres, de mort lente, atroce, d'une façon plus inhumaine qu'une mouche dont on aurait arraché, une aile après l'autre, une patte après l'autre.
Bien mourir c'est mourir sans avoir le temps, la seconde de réaliser que l'on meurt.
Bref, je soussigne.
Et je ne vais pas m'excuser d'être à un âge où l'on peut se retrouver assise près d'un lit d'un proche en train de crever et de penser que l'euthanasie est quelque chose de bien.
9 mois dans le premier cas pour un cancer en phase terminale, 1 mois dans un cas, 15 jours atroces dans un autre, 3 mois dans un dernier cas. Désolée de m'étaler ainsi dans ma haine de la mort lente. pardon, pardon, pardon.
Et qu'est-ce que cela peut bien te faire si je préfère parler de sujets que je connais que d'autres ?
C'est mon fond de commerce, à chacun le sien, sur un forum, non ? Je te dérange ? pas assez poétique, pas assez nirvana, pas assez ah oh mon point G ?
pff |
|
|
|
kay Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:34 pm Sujet du message:
|
|
|
C'est peut-être à croiser un peu trop de personnages possédant cette arrogance insupportable de blanc bec assexué, aimant si peu la vie, qu'ils se cachent même derrière 40 pseudos sur un forum que le genre humain que j'aime, ou que je n'aime pas, pardon, mais il est dans la Vie. Sur le net, je pense que seules les idées valent la peine d'être échangées. Parce qu'une idée, tu vois, c'est encore et toujours qu'une idée qui peut servir, au pire, au pseudo se la jouant ou à l'être réel, potentiel, triste ou heureux.
Oui, cela m'a énervée ta petite remarque. Je ne crois pas avoir dit un seul mot qui méritait ce genre de reproche de psychanaliste de bazar. |
|
|
|
micro53 Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 29 Mar 2008 Messages: 280 Localisation: MARSEILLE
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:21 pm Sujet du message:
|
|
|
Bien mourir... Ne serait-ce pas partir sans douleur, en ayant eu le temps de "ranger ses affaires" : savoir sa famille à l'abri du besoin, être en paix avec soi-même, sans remords de fautes lourdes ...
Oui... Tant qu'à mourir autant bien le faire... C'est mon sentiment. |
|
|
|
Hikari no Kage Obsédé du clavier

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 7:23 am Sujet du message:
|
|
|
bien le faire oui, mais le fait de mourrir, peut on bien le faire??
quand on est mort on a plus de conscience, plus de pensée, rien, on ne peut pas perdre tout ça d'une bonne façon. _________________ L'égiocentrisme de l'homme le perdra!
Mon plasir coupable c'est de regarder l'homme se déchirer en se persuadant lui-même par fatalisme que c'est naturel et qu'on ne peut rien y faire! (mort de rire!!!) |
|
|
|
|
|
|