Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

deux sujets exemples violence et différence inégalité :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
spotmau
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 2:51 pm    Sujet du message: deux sujets exemples violence et différence inégalité : Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'ai eu une petite dissertation sur ces sujets que j'ai raté, mais on peut augmenter un peu la note si on trouve d'autres exemples (mes exemples étant pauvres), donc si quelqu'un pouvait m'aider ou me mettre sur la voix en me donnant exemples ça serait cool : donc y a deux sujets mais si vous pouvez me donner un exemple sur l'un des deux c'est amplement suffisant ^^ !

1. Expliquez pouquoi parfois tout en faisant le nécessaire pour éviter la violence, on peut admettre d'y recourir dans certains cas ?

2. Argumentez le fait suivant : pour vivre ensemble de façon harmonieuse, les êtres humains, doivent être à la fois égaux et différents ? (qu'inégalité n'est pas synonyme de différence ?).

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prosodie
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1. Expliquez pouquoi parfois tout en faisant le nécessaire pour éviter la violence, on peut admettre d'y recourir dans certains cas ?
.. Si dans la rue, on vous bloque, on vous rudoye, on vous prend votre sac, alors que vous êtes non violente (pour une femme) mais si cette dernière a appris quelques passes de Yoga, elle peut les employer pour rétablir une sorte d'équilibre entre le furieux et elle.
La violence ici est mobilisée par la "défense" et non l'agression. Sorte de tentative équilibrée.
Citation:
Argumentez le fait suivant : pour vivre ensemble de façon harmonieuse, les êtres humains, doivent être à la fois égaux et différents ? (qu'inégalité n'est pas synonyme de différence ?).

Pourquoi poser la question d'égalité ?
Différents, nous le sommes tous. Nos parcours, nos entendements, nos cultures, sont différents. Nous sommes UNIQUE/SINGULIER....et c'est cette diversité qui fait que le Monde est mouvant et intéressant.
Quant à définir l'égalité, c'est assez vain ! Faites-vous appel à l'âge, la situation, la compréhension,
le Verbe, la force, l'outrance, la bêtise, la connaissance.
Là aussi, nous sommes tous SINGULIERS - Aucune également ni de prévalance.
Celui qui aura reçu plus d'éducation, d'instructions (c'est assez différent)s'il n'entretient plus de ressentiment, ni d'alacrité, il sera plus à même de comprendre l'autre et de se porter à l'empathie.
spotmau
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse Prosodie, alors sans total reproche et tout en considérant le fait que tu as pris du temps pour m'aider et c'est ce qui est important, mais ce que tu as dit ne m'a pas beaucoup aidé vu que j'avais les mêmes arguments en fait Very Happy (encore une fois ce n'est pas un reproche, ça m'a aidé puisque ça confirmait ce que je pensais ^^).
Merci pour votre réponse et bonne soirée. Very Happy

PS : j'ai pris le sujet de la violence Cool
le plebeien
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 : la question de ta survie ne se discute meme pas, elle ne se raconte pas plus dans un devoir > quand il le faut, tu dois te protéger par tous les moyens possibles (veux tu lutter contre toi- meme ? alors bon courage, vraiment...)

2 : égaux devant la loi et diffétents dans notre individuation...
kay
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Gandhi se faisait violence ?

Je pose la question, comme une piste de reflexion.
Se faire violence et s'écraser, est-ce admissible ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!