Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Nietzsche

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
le plebeien
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et "l'eternel retour" grand chef ? c'est un concept dynamique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'éternel retour, c'est épuisement des combinaisons possibles dans la réalité. Une fois, toutes les combinaisons épuisées, on revient à des combinaisons qui se sont deja produites.
Après je suis sceptique en ce qui concerne l'éternel retour. ( enfin si c'est bience que je pense..)
Je ne sais pas si c'est un concept dynamique.
Oui en ce que l'éternel retour à pour origine l'agencement perpéctuelle de la matière, sa mutation, un mouvement. Le mouvement est toujours dynamique, non? Neutral
saotomé
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce concept d'éternel retour est plutôt frustrant,l'idée de revivre la même vie durant une éternité ne me réjouit pas vraiment.
Si Nietzsche ne s'est pas arrêté au devenir c'est parce qu'il était Héraclitien jusqu'au bout des ongles.
Pour lui la matière est sans cesse en évolution tout comme l'essence ce qui explique pourquoi ni l'une ni l'autre n'existent vraiment si ce n'est de façon instantanée,seconde après seconde les choses quelles qu'elles soient évoluent même si c'est de façon infinitésimale.

D'après ce que j'en ai compris le mouvement est à la fois dynamique et cyclique et le rapport de la matière à l'énergie existe mais il est lui aussi aussi instantané au même titre que l'essence et la matière.. en bref "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

(t'aurais pas oublié le mot "chose" dans ta signature?)
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui moi et mes omiscions alors !! Embarassed Very Happy je vais remedier à cela.
Raison de plus pour bien vivre si nous devons revivre notre vie Very Happy Very Happy
saotomé
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce compte là on devrait nous enseigner Nietzsche dés la naissance histoire d'éviter les conneries par contre si tu nés avec un handicap Nietzsche ça craint ...autant ne pas y adhérer et se réfugier dans la religion. Laughing
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ! Neutral Là je ne suit pas Nietzsche. C'est un peu trop...
victor.digiorgi
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

.

L'Éternel Retour du Même est une doctrine crée par Nietzsche à partir d'une expérience pascalienne provoquée par une vision entrevue comme une sorte d'intuition. Elle est à la fine pointe de la pensée nietzschéenne.

Elle consiste à confronter le sujet à sa propre existence. Celui qui accepte de revivre sa vie sans y changer un iota se différencie de celui qui ne l'accepte pas. Le premier est fort, le second est faible. Cette notion de force et de faiblesse est à la fois physiologique et philosophique. Chacun est constitué d'une partie forte et d'une partie faible en proportion variable d'un individu à l'autre. Chacun peut donc parfois adhérer à la doctrine de l'Éternel Retour de sa propre existence et parfois ne peut pas y adhérer.

Cette adhésion a lieu en fonction du plaisir éprouvé dans l'instant.

L'Éternel Retour du Même est indissociale de la Volonté de Puissance et du Surhumain.

La VP est à l'origine de l'ERM.

Le S est celui qui est toujours prêt à revivre sa vie dans l'intégralité la plus totale. Nietzsche affirme qu'un tel individu n'a jamais existé jusqu'à présent mais que l'homme est un pont pouvant mener à lui.

------------------------------

L'ERM est une doctrine métaphysique qui a la particularité de s'annuler elle-même de la façon suivante :

Si je dois revivre ma vie une seconde fois ou une infinité de fois dans son intégralité la plus totale, je ne peux le faire qu'en ayant complètement oublié le moindre détail de ma vie ou de mes vies antérieures puisqu'aujourd'hui je n'ai pas le souvenir de cette vie, ou de ces vies. Cela me ramène donc à ma vie telle qu'elle est aujourd'hui et à rien d'autre.

Le processus est également applicable à l'Instant dans le cadre de sa propre vie. Une souvenir peut se déployer parallèlement à un oubli. Le souvenir joue sur soi à la façon d'un outil permettant de ne pas réitérer ses propres erreurs dans la seul fin de conserver l'intégrité de son corps en tant que grande raison. L'oubli permet de ne pas souffrir psychologiquement et donc corporellement sous l'influence des mauvais souvenirs. Une projection vers le passé et le futur d'un tel mode de pensée et d'action permet de se replacer soi-même dans le seul moment défini par le mot Instant.

L'instant est ainsi dévoilé en tant qu'éternité.

Celui qui éprouve ce phénomène ne vit plus ni dans l'avant-vie, ni dans l'après-mort, ni dans le passé, ni dans le présent, ni dans le futur. Ces cinq moments prennent la place de simples outils virtuels à utiliser selon les circonstances et n'encombrent plus la vie, qui devient éternelle au seul et unique moment pendant lequel elle peut se déployer dans le plaisir de la jouissance d'elle-même, à savoir l'instant.

L'ERM-VP-S joue sur l'éternité du devenir de l'instant.

L'ERM-VP-S est mutagène.

NIL
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Deviens ce que tu es..."

Aïe ! J'en arrive à me demander si tout ça c'est pas en fin de compte une grande phrase... creuse.
Qui veut tout dire et rien dire.
Des exemples, bon Dieu ! des exemples !
Analyser.

Séparer dèjà (peut-être) cette idée d'être (ce que tu es) : ce que je suis de toute éternité (veut rien dire !) ou ce que je suis sensé être (mais imposé par qui : en tant qu'humain en général, ou plus personnellement par mon conditionnement psychologique jusqu'à ce jour -introspection-psychanalyse-) d'un éventuel saut (apparition) dans l'existence précédant toute essence, et donc a priori, je ne suis, n'étais rien...

Je serais alors jeté dans l'existence sans véritable essence, si ce n'est un cadre plus ou moins vide, un certain "formatage" humain général : mes possibilités spirituelles, intellectuelles, affectives, matérielles, physiques, neuronales... vaguement personnalisées pas quelques particularités génétiques.

Pour l'essentiel, c'est le monde qui m'a formé.
Je suis (j'existe) en réalité en tant que contre-coup du monde...
Et... le monde est multiple. (Heureusement !)

Deviens ce que tu es, ou redeviens ce que tu étais :
deviens un cadre... vide.

Ou alors... démerde-toi ! bricole-toi, et... bonne chance !

("Faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre". C'est un voeu pieux, mais on n'a rien d'autre en magasin !)

"Deviens ce que tu es" : peut-être qu'une façon grandiloquente de me cacher que... je ne suis rien.
BobEponge
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, moi, que l'on a tout à fait oublié ce en quoi consiste la vie, et j'entends par là qu'on ne l'a jamais su. Volonté de puissance, surhomme, éternel retour: ajoutez-y toutes les majuscules que vous voudrez, agencez, combinez, retournez dans tous les sens ce que Nietzsche a produit de son sang propre, et perdez-y tout le temps que vous voudrez: jamais vous ne parviendrez à nous rendre à la vie avec de vieux mots et de vieilles théories. Et jusqu'à notre vieille syntaxe d'os et notre grammaire, rien de ce qui constitue la forme de notre pensée n'est capable de rendre raison de quoi que ce soit de la vie. "Deviens ce que tu es, pense à la place de Nietzsche!". Déterminée ou pas, la vie? "ce sont des mots, tout ça, et assez de mots comme ça!" écrit Artaud. Certainement, même, "vie" n'est pas une qualification adéquate de la vie. Je vais me branler, maintenant, lire quelques lignes, prendre une douche et me frotter partout, observer un peu dans le mirroir de ma salle de bain si cette bizarre excroissance buccale a changé de forme, m'ennuyer avec un ami: on a pas tant besoin de livres, pour parler de la vie!
victor.digiorgi
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

.

J'aime bien la remarque suivante, d'Émile Cioran :

L'humain sort d'une latrine, et il crache sur les étoiles !

.
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reprendre Nietzsche parce que c'est un des seuls à vivre sa philosophie. Elle est liée à sa vie, et nous avons tendance à oublier qu'il fut malade toute s vie et que ceci influenca sa vision du monde. De la découle la vision des instincts qui luttent entre eux pour croitre..
nietzsche est un penseur qu'il faut lire, certes Prosodie, mais attention car son oeuvre n'est pas comestible par tous. Il faut mesurer ses propos.
Je conseilles de lire tous les aphorismes, des différentes oeuvres, puis AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, qui est une oeuvre majeure expliquant toute sa pensée. Lisez et relisez.. Il nous apprend à nous juger avant de juger autrui. Et justement, en pensant par soi-même, on déguste Nietzsche, on discute avec lui, on ne le bouffe pas..
Preuve en est que certaines expressions peuvent laisser à penser.. Le terme de Surhomme, (pourquoi pas Surfemme)? La vision élitiste du sage prophète discociable du peuple.. etc..
Il ne faut pas en faire un Dieu, mais un homme vigoureux, qui lutta contre la maladie qui le harcelait sans arrêt.
victor.digiorgi
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doublon

Dernière édition par victor.digiorgi le Lun Mai 26, 2008 2:11 pm; édité 2 fois
victor.digiorgi
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

.

Il en est qui, parfois, à force de lire Nietzsche en le ruminant soigneusement, comme il le conseille lui-même, arrive même à déchiffrer l'énigme posée par Zarathoustra au chapitre "De la vision et de l'énigme".

J'envie au sens noble du terme tous ceux qui y parviendront un jour ...

.
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce chapitre m'a marqué. Tu en penses quoi?
scarlatine
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'eternel retour
c'est accessible qu'aux lettrés
bandes d'ingrat
qui marchez sur vos pas
sans avertir vos suivants
Au Suivant
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

A toi de devenir un homme pensant. Devenir ce que tu es, un individu lettré.
Ingrats? c'est dur de se figurer ce penseur uniquement par l'eternel retour!
Aime la sagesse et le savoir. Recherche la vérité et peut-être atteindras-tu les cimes..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!