Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

haine

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pasquale VII a écrit:
Relis-toi, ce sera plus simple. Tu m'as l'air bien jeune, toi, avec ce ton !

toi je vais direct te saquer Pasquale. En quoi être jeune est il négatif ?
Et quel besoin subconscient ou conscient éprouves tu pour rajouter le mot "bien" dans ta phrase ?

La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.

//scienceseco.unblog.fr//
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antisub a écrit:
Bien...
Je ne demandai qu'une réponse sans grande agréssivité.. Je trouve logique de vouloir qu'on nous expliques pour progresser mais bon..
Pas grave.. Very Happy

Ok ! je vois...
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JFR a écrit:
Pasquale VII a écrit:
Relis-toi, ce sera plus simple. Tu m'as l'air bien jeune, toi, avec ce ton !

toi je vais direct te saquer Pasquale. En quoi être jeune est il négatif ?
Et quel besoin subconscient ou conscient éprouves tu pour rajouter le mot "bien" dans ta phrase ?

Un jeune c'est pas fini du cuire du citron.
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on peut se passer de lui expliquer les choses...
En le renvoyent sans autre forme de procès à lui même... (En même on évite la question, pratique. Vous savez visiblement. Expliquez moi. Je ne veux qu'une EXPLICATION Smile
D'accord. Neutral

Dernière édition par antisub le Sam Mai 10, 2008 3:00 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antisub a écrit:
En le renvoyent sans autre forme de procès à lui même...

Ben non ! c'est exactement le contraire.
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antisub a écrit:
En le renvoyent sans autre forme de procès à lui même... (En même on évite la question, pratique. Vous savez visiblement. Expliquez moi. Je ne veux qu'une EXPLICATION Smile
D'accord. Neutral

Tout à fait

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez vous en tenir à me dire que mes dires prennent la forme d'un sophisme et puis c'est tout. (Dites le. Svp Very Happy ) je chercherai réponse ailleurs.
Et on passera à autre chose. Au sinon, non seulement la discussion ne servira à rien et en plus on va finir par s'énerver.
Je ne veux ni l'un ni l'autre.
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antisub a écrit:
Si vous voulez vous en tenir à me dire que mes dires prennent la forme d'un sophisme et puis c'est tout. (Dites le. Svp Very Happy ) je chercherai réponse ailleurs.
Et on passera à autre chose. Au sinon, non seulement la discussion ne servira à rien et en plus on va finir par s'énerver.
Je ne veux ni l'un ni l'autre.

j'ai remarqué que ceux qui traitent les autres de sophistes sont des personnes qui sont confontées à un raisonnement logique et n'ayant point d'arguement pour le contrer ils s'en remettent à ça et n'explique pas en quoi c'est sophiste ou non.

Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, revenons à nos moutons : doit-on bannir la haine?
Question stupide.
Reformulons : qu'est-ce que la haine ? C'était une question d'essence en vérité, j'imagine que les plus philosophes d'entre vous l'auront compris.
Je commence : la haine est une disposition affective, longtemps conçue comme constitutive de l'appréhension sensible du monde, par opposition à une appréhension intelligente. La haine passe ainsi pour une faiblesse de la nature chez l'homme, comme l'amour des corps et la soumission aux sens.
Mais je crois que le point de vue platonnicien que j'adopte là est insuffisant. A vous.
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pasquale VII a écrit:
Bon, revenons à nos moutons : doit-on bannir la haine?
Question stupide.
Reformulons : qu'est-ce que la haine ? C'était une question d'essence en vérité, j'imagine que les plus philosophes d'entre vous l'auront compris.
Je commence : la haine est une disposition affective, longtemps conçue comme constitutive de l'appréhension sensible du monde, par opposition à une appréhension intelligente. La haine passe ainsi pour une faiblesse de la nature chez l'homme, comme l'amour des corps et la soumission aux sens.
Mais je crois que le point de vue platonnicien que j'adopte là est insuffisant. A vous.

bannir la haine est impossible demandez à Rousseau (j'espère que je me trompe pas pour la référence) lorsque l'on vit en communauté.

Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JFR a écrit:

bannir la haine est impossible demandez à Rousseau (j'espère que je me trompe pas pour la référence) lorsque l'on vit en communauté.

Sans doute non mais développe.
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pasquale VII a écrit:
JFR a écrit:

communauté=(le plus svt)propriétés privées=différences de richesse (le plus svt)=envieux=...

Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JFR a écrit:
Pasquale VII a écrit:
JFR a écrit:

communauté=(le plus svt)propriétés privées=différences de richesse (le plus svt)=envieux=...

Développer, ça veut dire rédiger.
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nature égoiste de l'homme serait à la base de la haine.
Je veux réaliser mes desirs. Autrui avec ses désirs contraires à mes propres désirs, devient un obstacle. Un obstacle à détruire.
Mais, l'homme doit vivre en sociéte pour survivre il a donc aussi besoin d'autrui. L'homme fait preuve d'une "insociable sociabilité"( Kant)

Dernière édition par antisub le Sam Mai 10, 2008 3:27 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFR
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pasquale VII a écrit:
JFR a écrit:
Pasquale VII a écrit:
JFR a écrit:

Développer, ça veut dire rédiger.

Développer sur ordre de Pasquale=non
=de plus cé très clair

Prosodie
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antisub a écrit:
L'homme fait preuve d'une "insociable sociabilité"( Kant)
... Je ne crois pas à ce rapprochement entre l'ego et la haine !
L'ego correspond a une dimension, une boursouflure du MOI - qui permettrait d'exister. Une sorte de chape inféodatrice - Étouffoir en quelque sorte. L'ego n'est ni une vertu, ni un vice... c'est un état de l'être assez primaire !.
La haine est, elle un vice - où se retrouvent l'animosité, l'antipathie, l'aversion, la détestation, le fiel, la fureur, l'hostilité, l'intolérance, la détestation, l'abomination, la colère, la cruauté, la persécution, l'horreur - que sais-je encore - ? C'est abhorrer tout ce qui est l'autre/les autres. C'est honnir, maudire...trépigner, ne pas supporter.....C'est un vitriol qui habite le ressenti.

Bannir la haine, ce serait tenter, dans un premier temps, de ne pas avoir tous ces noms, voire adjectifs dits ci-dessus. Tenter de ne point s'y repaître, s'y baigner, s'engluer en quelque sorte dans une sorte de bonheur de mal-vivre, faire mal, gratuitement - L'Art pour l'Art de la détestation !

Rejeter ce sentiment lamentable, me paraît assez aisé, si l'on s'inquiète de lui, c'est qu'il nous occupe, nous habite. Exclamation Faire sans, me paraît plus judicieux, moins mortel !

Dernière édition par Prosodie le Sam Mai 10, 2008 4:27 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JFR a écrit:

Développer sur ordre de Pasquale=non
=de plus cé très clair

Où as-tu vu que je donnais un ordre. Tu cherches un peu la merde, toi. Est-ce que tu es sûr que tu vas la trouver ?
Akhanor
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un forum de philosophie non ?
D'habitude, on y cherche la sagesse, on y cherche à mieux vivre, à comprendre le monde. Mais on y cherche pas la merde.

La haine n'est-elle pas profondément liée à la jalousie ?

Au fait "desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir", ce n'est pas un sophisme, mais une déduction on ne peut plus évidente.
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prosodie a écrit:
antisub a écrit:
L'homme fait preuve d'une "insociable sociabilité"( Kant)
... Je ne crois pas à ce rapprochement entre l'ego et la haine !
L'ego correspond a une dimension, une boursouflure du MOI - qui permettrait d'exister. Une sorte de chape inféodatrice - Étouffoir en quelque sorte. L'ego n'est ni une vertu, ni un vice... c'est un état.
La haine est, elle un vice - où se retrouvent l'animosité, l'antipathie, l'aversion, la détestation, le fiel, la fureur, l'hostilité, l'intolérance, la détestation, l'abomination, la colère, la cruauté, la persécution, l'horreur - que sais-je encore - ? C'est abhorrer tout ce qui est l'autre/les autres. C'est honnir, maudire...trépigner, ne pas supporter.....C'est un vitriol qui habite le ressenti.

Bannir la haine, serait tenter, dans un premier temps, de ne pas avoir tous ces noms, voire adjectifs dits ci-dessus. Tenter de ne point s'y repaître, s'y baigner, s'engluer en quelque sorte dans une sorte de bonheur de mal-vivre !

Rejeter ce sentiment lamentable, me paraît assez aisé, si l'on s'inquiète de lui, c'est qu'il nous occupe, nous habite. Exclamation

J'explique comment dans un certain sens l'égoisme mene à la haine.
Tu as raison l'égo ne méne pas nécessairement à la haine.
Je ne suis pas pour autant kant quand il part de l'égoisme pour arriver à terme au devoir (au sens Kantien)

Essayer de rejette la haine, je tend à cela également, mais je ne trouve pas sa aisé
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Akhanor a écrit:
C'est un forum de philosophie non ?
D'habitude, on y cherche la sagesse, on y cherche à mieux vivre, à comprendre le monde. Mais on y cherche pas la merde.

La haine n'est-elle pas profondément liée à la jalousie ?

Au fait "desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir", ce n'est pas un sophisme, mais une déduction on ne peut plus évidente.

Pas d'agressivité s'il vous plait. Sad On peut être agacé ( ça m'arrive je ne suis pas un ange) mais n'en arrivons pas là.
D'accord avec toi Akhanor. On est là, pour philosopher.
La jalousie, c'est un sentiment du à un desir de possesion qui lorsqu'il est contrarié peut se transformer en haine.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!