Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 512 Localisation: Vue sur la Tour Eiffel
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:51 pm Sujet du message:
Pasquale VII a écrit:
Relis-toi, ce sera plus simple. Tu m'as l'air bien jeune, toi, avec ce ton !
toi je vais direct te saquer Pasquale. En quoi être jeune est il négatif ?
Et quel besoin subconscient ou conscient éprouves tu pour rajouter le mot "bien" dans ta phrase ? _________________ objectif : Top 10 des posteurs
La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:53 pm Sujet du message:
antisub a écrit:
Bien...
Je ne demandai qu'une réponse sans grande agréssivité.. Je trouve logique de vouloir qu'on nous expliques pour progresser mais bon..
Pas grave..
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:54 pm Sujet du message:
JFR a écrit:
Pasquale VII a écrit:
Relis-toi, ce sera plus simple. Tu m'as l'air bien jeune, toi, avec ce ton !
toi je vais direct te saquer Pasquale. En quoi être jeune est il négatif ?
Et quel besoin subconscient ou conscient éprouves tu pour rajouter le mot "bien" dans ta phrase ?
Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 317 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:57 pm Sujet du message:
Donc on peut se passer de lui expliquer les choses...
En le renvoyent sans autre forme de procès à lui même... (En même on évite la question, pratique. Vous savez visiblement. Expliquez moi. Je ne veux qu'une EXPLICATION
D'accord. _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate
Dernière édition par antisub le Sam Mai 10, 2008 3:00 pm; édité 1 fois
Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 512 Localisation: Vue sur la Tour Eiffel
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:01 pm Sujet du message:
antisub a écrit:
Donc on peut se passer de lui expliquer les choses...
En le renvoyent sans autre forme de procès à lui même... (En même on évite la question, pratique. Vous savez visiblement. Expliquez moi. Je ne veux qu'une EXPLICATION
D'accord.
Tout à fait _________________ objectif : Top 10 des posteurs
Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 317 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:09 pm Sujet du message:
Si vous voulez vous en tenir à me dire que mes dires prennent la forme d'un sophisme et puis c'est tout. (Dites le. Svp ) je chercherai réponse ailleurs.
Et on passera à autre chose. Au sinon, non seulement la discussion ne servira à rien et en plus on va finir par s'énerver.
Je ne veux ni l'un ni l'autre. _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:10 pm Sujet du message:
antisub a écrit:
Si vous voulez vous en tenir à me dire que mes dires prennent la forme d'un sophisme et puis c'est tout. (Dites le. Svp ) je chercherai réponse ailleurs.
Et on passera à autre chose. Au sinon, non seulement la discussion ne servira à rien et en plus on va finir par s'énerver.
Je ne veux ni l'un ni l'autre.
j'ai remarqué que ceux qui traitent les autres de sophistes sont des personnes qui sont confontées à un raisonnement logique et n'ayant point d'arguement pour le contrer ils s'en remettent à ça et n'explique pas en quoi c'est sophiste ou non. _________________ objectif : Top 10 des posteurs
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:12 pm Sujet du message:
Bon, revenons à nos moutons : doit-on bannir la haine?
Question stupide.
Reformulons : qu'est-ce que la haine ? C'était une question d'essence en vérité, j'imagine que les plus philosophes d'entre vous l'auront compris.
Je commence : la haine est une disposition affective, longtemps conçue comme constitutive de l'appréhension sensible du monde, par opposition à une appréhension intelligente. La haine passe ainsi pour une faiblesse de la nature chez l'homme, comme l'amour des corps et la soumission aux sens.
Mais je crois que le point de vue platonnicien que j'adopte là est insuffisant. A vous.
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:15 pm Sujet du message:
Pasquale VII a écrit:
Bon, revenons à nos moutons : doit-on bannir la haine?
Question stupide.
Reformulons : qu'est-ce que la haine ? C'était une question d'essence en vérité, j'imagine que les plus philosophes d'entre vous l'auront compris.
Je commence : la haine est une disposition affective, longtemps conçue comme constitutive de l'appréhension sensible du monde, par opposition à une appréhension intelligente. La haine passe ainsi pour une faiblesse de la nature chez l'homme, comme l'amour des corps et la soumission aux sens.
Mais je crois que le point de vue platonnicien que j'adopte là est insuffisant. A vous.
bannir la haine est impossible demandez à Rousseau (j'espère que je me trompe pas pour la référence) lorsque l'on vit en communauté. _________________ objectif : Top 10 des posteurs
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:18 pm Sujet du message:
Pasquale VII a écrit:
JFR a écrit:
bannir la haine est impossible demandez à Rousseau (j'espère que je me trompe pas pour la référence) lorsque l'on vit en communauté.
Sans doute non mais développe.
communauté=(le plus svt)propriétés privées=différences de richesse (le plus svt)=envieux=... _________________ objectif : Top 10 des posteurs
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:23 pm Sujet du message:
La nature égoiste de l'homme serait à la base de la haine.
Je veux réaliser mes desirs. Autrui avec ses désirs contraires à mes propres désirs, devient un obstacle. Un obstacle à détruire.
Mais, l'homme doit vivre en sociéte pour survivre il a donc aussi besoin d'autrui. L'homme fait preuve d'une "insociable sociabilité"( Kant) _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate
Dernière édition par antisub le Sam Mai 10, 2008 3:27 pm; édité 4 fois
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:25 pm Sujet du message:
Pasquale VII a écrit:
JFR a écrit:
Pasquale VII a écrit:
JFR a écrit:
bannir la haine est impossible demandez à Rousseau (j'espère que je me trompe pas pour la référence) lorsque l'on vit en communauté.
Sans doute non mais développe.
communauté=(le plus svt)propriétés privées=différences de richesse (le plus svt)=envieux=...
Développer, ça veut dire rédiger.
Développer sur ordre de Pasquale=non
=de plus cé très clair _________________ objectif : Top 10 des posteurs
Posté le: Sam Mai 10, 2008 4:12 pm Sujet du message:
antisub a écrit:
L'homme fait preuve d'une "insociable sociabilité"( Kant)
... Je ne crois pas à ce rapprochement entre l'ego et la haine !
L'ego correspond a une dimension, une boursouflure du MOI - qui permettrait d'exister. Une sorte de chape inféodatrice - Étouffoir en quelque sorte. L'ego n'est ni une vertu, ni un vice... c'est un état de l'être assez primaire !.
La haine est, elle un vice - où se retrouvent l'animosité, l'antipathie, l'aversion, la détestation, le fiel, la fureur, l'hostilité, l'intolérance, la détestation, l'abomination, la colère, la cruauté, la persécution, l'horreur - que sais-je encore - ? C'est abhorrer tout ce qui est l'autre/les autres. C'est honnir, maudire...trépigner, ne pas supporter.....C'est un vitriol qui habite le ressenti.
Bannir la haine, ce serait tenter, dans un premier temps, de ne pas avoir tous ces noms, voire adjectifs dits ci-dessus. Tenter de ne point s'y repaître, s'y baigner, s'engluer en quelque sorte dans une sorte de bonheur de mal-vivre, faire mal, gratuitement - L'Art pour l'Art de la détestation !
Rejeter ce sentiment lamentable, me paraît assez aisé, si l'on s'inquiète de lui, c'est qu'il nous occupe, nous habite. Faire sans, me paraît plus judicieux, moins mortel ! _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Dernière édition par Prosodie le Sam Mai 10, 2008 4:27 pm; édité 2 fois
Posté le: Sam Mai 10, 2008 4:27 pm Sujet du message:
C'est un forum de philosophie non ?
D'habitude, on y cherche la sagesse, on y cherche à mieux vivre, à comprendre le monde. Mais on y cherche pas la merde.
La haine n'est-elle pas profondément liée à la jalousie ?
Au fait "desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir", ce n'est pas un sophisme, mais une déduction on ne peut plus évidente. _________________ Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur.
Posté le: Sam Mai 10, 2008 4:28 pm Sujet du message:
Prosodie a écrit:
antisub a écrit:
L'homme fait preuve d'une "insociable sociabilité"( Kant)
... Je ne crois pas à ce rapprochement entre l'ego et la haine !
L'ego correspond a une dimension, une boursouflure du MOI - qui permettrait d'exister. Une sorte de chape inféodatrice - Étouffoir en quelque sorte. L'ego n'est ni une vertu, ni un vice... c'est un état.
La haine est, elle un vice - où se retrouvent l'animosité, l'antipathie, l'aversion, la détestation, le fiel, la fureur, l'hostilité, l'intolérance, la détestation, l'abomination, la colère, la cruauté, la persécution, l'horreur - que sais-je encore - ? C'est abhorrer tout ce qui est l'autre/les autres. C'est honnir, maudire...trépigner, ne pas supporter.....C'est un vitriol qui habite le ressenti.
Bannir la haine, serait tenter, dans un premier temps, de ne pas avoir tous ces noms, voire adjectifs dits ci-dessus. Tenter de ne point s'y repaître, s'y baigner, s'engluer en quelque sorte dans une sorte de bonheur de mal-vivre !
Rejeter ce sentiment lamentable, me paraît assez aisé, si l'on s'inquiète de lui, c'est qu'il nous occupe, nous habite.
J'explique comment dans un certain sens l'égoisme mene à la haine.
Tu as raison l'égo ne méne pas nécessairement à la haine.
Je ne suis pas pour autant kant quand il part de l'égoisme pour arriver à terme au devoir (au sens Kantien)
Essayer de rejette la haine, je tend à cela également, mais je ne trouve pas sa aisé _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate
Posté le: Sam Mai 10, 2008 4:34 pm Sujet du message:
Akhanor a écrit:
C'est un forum de philosophie non ?
D'habitude, on y cherche la sagesse, on y cherche à mieux vivre, à comprendre le monde. Mais on y cherche pas la merde.
La haine n'est-elle pas profondément liée à la jalousie ?
Au fait "desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir", ce n'est pas un sophisme, mais une déduction on ne peut plus évidente.
Pas d'agressivité s'il vous plait. On peut être agacé ( ça m'arrive je ne suis pas un ange) mais n'en arrivons pas là.
D'accord avec toi Akhanor. On est là, pour philosopher.
La jalousie, c'est un sentiment du à un desir de possesion qui lorsqu'il est contrarié peut se transformer en haine. _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate