Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

débattre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 9:20 pm    Sujet du message: débattre Répondre en citant

Que pensez vous de cette propositions ?? (De mon cru et à laquelle je crois. Very Happy )

Débattre c'est ne pas sortir du cercle de sa propre pensée.
C'est être fasciné par ses propres idées. Se gargariser de ses propres propos tout en essayant d'entendre les visions opposées. Mais on les entends souvent sans les entendre et en fin de compte n'en est resté au même point. Very Happy

Dernière édition par antisub le Sam Mai 10, 2008 1:34 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hikari no Kage
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mis à part le fait que je ne comprenne pas ce que tu a écris entre débattre c'est ne pas sortir du cercle de sa propre pensée. et et en fin de compte on en est resté au même point, je suis totalement d'accord.

Chacun avance sa thèse (ou parfois celle des philosophes) et l'autre cherche avant tout à favoriser la sienne. Mais en fin de débat on en reste au même point, avec nos propres idées, seulement quelque chose à été modifé, c'est la façon qu'on avait de considérer l'objet du débat, on intègre les idées de l'autre pour essayer de les combiner avec les notres.
Akhanor
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Re: débattre Répondre en citant

antisub a écrit:
C'est être fasciné par ses propres idées. Se gargariser de ses propres propos tout en essayant d'entendre les visions opposées.

Entièrement d'accord. D'ailleurs, la plupart du temps on cherche à montrer qu'on a raison au lieu de chercher la vérité.
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux dire par là, que quand on parcipe à un débat, on se retouve face à autrui, et à ses idées. Des idées différentes des notres.
Or bien qu'on parle avec autrui, on se parle en réalité à nous même.
Autrui est un miroir, un prétexte qui nous permet d'appréhender nos propres idées.
Quand on participe à un débat, on se parle à nous même, et on ne sort pas de nos propres pensées.( On discute avec soi même, pas avec autrui) Le mieux serait que "ses cercles de pensée se rencontrent et évolue vers le mieux. Very Happy
A l'image des dialogues SocrastiqueS qui visetn la maieutique ( Accouché l'esprit ) par acquisement raisonnable de l'esprit. Very Happy
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Akhanor, tu as vraiment un avatar très beau. Very Happy
Pourquoi, cette fascination pour les loups? Very Happy
Prosodie
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Débattre, ce n'est pas vouloir avoir raison ! Enfin je le crois. C'est davantage proposer ce que nous avons compris, saisi, mis en perspective, d'un sujet, d'une situation, d'un comportement, d'un mot même...
Débattre est et demeure une proposition d'échanges.
L'invective, les ressentiments, la négation de l'autre, relèvent du soliloque, du monologue, de notre impossibilité à comprendre autrechose, autrement. C'est alors se fermer à son entendement, à son univers restreint, réduit, isolement inévitable.
Lire s'est s'enrichir, c'est ouvrir des portes, il en va de même - pensé-je - sur une débat.
On les appelle d'ailleurs maintenant assez souvent "informels" -qui vont dans tous les sens - sans structure volontaire - afin que chacun s'exprime, et à son niveau.
Celui qui prétend, injurie, n'est pas dans le débat, mais dans une forme de totalitarisme borné.
Débattre, ici, signifie - battre à deux ou en plusieurs fois - autrement.
Si l'on s'en tient à la surface trop généraliste du peu de vocabulaire, survolé, en effet, le débat demeure un autoritarisme. Ce n'est pas cependant ce qu'il signifie.
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la lecture et le débat doit être mis sur des plans differents.
Quand on débat, on fait comme si on entendais l'autre. Nous sommes dans le domaine de l'apparence bien souvent. A part quelque rare exception, ou le changement de point de vue vient d'un raisonnement rigoureux. Very Happy
Mais pour avoir fait nombre de café philo, j'ai souvent l'impression de ne être arrivé à entendre. C'est désordonné bien souvent et chacun au final reste sur ses positions. Mais j'ai toujours la volonté que cela change. (J'aime participé à ce genre d'activité. Very Happy)
Pour les lectures, c'est une confrontation d'un autre style. On ne peut fuir la pensée de l'acteur, on est obligé de l'entendre pour comprendre du moins dans un premier temps. Very Happy
Akhanor
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi, cette fascination pour les loups?

Précisemment parce que j'ai du mal à répondre à cette question ! Comme tu l'as dit, ils me fascinent sans que je me l'explique. Disons que je les trouve magnifiques Very Happy

Citation:
Débattre, ce n'est pas vouloir avoir raison

Je suis bien d'accord avec toi. Mais souvent, dans les débats (qui du coup ne devraient pas s'appeler comme tel, effectivement), on cherche à avoir raison, inconsciemment peut-être. C'est notre amour-propre qui en est la maudite cause.
antisub
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes deux à être fasciné par cet animal Very Happy
On peut considérer que c'est une erreur sur les mots. Battre et non débattre. Dès lors les débats sont rares. Neutral
le plebeien
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les narcissiques ont de particuliers qu'ils pensent sérieusement que le monde entier ...est comme eux...

pourtant, il y en a qui monologuent et d'autres qui débattent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!