Posté le: Ven Mai 09, 2008 2:36 pm Sujet du message: La Thèse sans les arguments
Robespierre : Discours sur le jugement de Louis XVI prononcé à la tribune de la Convention le 3 Décembre 1792
"[...]Proposer de faire le procès de Louis XVI,de quelque manière que ce puisse être, c'est rétrogader vers le despotisme royal; c'est une idée contre-révolutionnaire car c'est mettre la révolution elle-même en question.[...] Je prononce à regret cette fatale vérité... mais Louis doit mourrir, parce qu'il faut que la patrie vive.[...]"
Que pensez vous de cette déclaration, et quels sont les arguments qui pourraient appuyer cette thèse, car comme il n'y a aucun argument dans cette citation, et dans le reste du discours non plus, je ne peux pas comprendre ce qu'il avance. _________________ Quand y en a marre y malabar
Posté le: Ven Mai 09, 2008 6:29 pm Sujet du message:
et bien, laisser le roi vivre, c'est laisser la possibilité d'une décendance, donc qu'un jour ou l'autre quelqu'un réclame le trône de france...c'est aussi laisser vivre un symbole, accepter de laisser cohabiter la démocratie avec la monarchie....
donc en laissant vivre le roi, on ne met pas un point final à la monarchie,on ne fait la révolution qu'a moitier, on ne fait pas "table rase" du régime précédent.... _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?"
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:13 pm Sujet du message:
merci, en effet c'est ce que j'ai écrit, dans ce devoir qui était un contrôle.
Cependant je voulais aussi votre avis. _________________ Quand y en a marre y malabar