|
| Auteur |
Message |
Emerson's disciple Papoteur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:19 pm Sujet du message: haine
|
|
|
| Doit-on bannir la haine? |
|
|
|
antisub Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 315 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:54 pm Sujet du message:
|
|
|
Au nom de quoi, devrait on la bannir? Quelle est elle?
Nous ne pouvons repondre à la première question sans avoir réflechir au préalable à la seconde.  _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:05 pm Sujet du message:
|
|
|
| Non. D'ailleurs comment ? |
|
|
|
antisub Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 315 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:13 pm Sujet du message:
|
|
|
La haine est un sentiment violent de repulsions envers un être ou un objet. Cette haine se transforme en desir destructeur tourné vers l'objet ou l'être.
Peut on contrôler le surgissement de cet affect qui devient desir violent?
La haine est donc finalement desir de destruction.
"L'homme est un être de desirs" (Spinoza) Il ne peut cesser de desirer. ET desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir.
Impossible de ne plus éprouver dans sa vie de la haine. _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
katouch Papoteur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:28 pm Sujet du message:
|
|
|
| la haine mène à la destruction, elle pourrit le coeur, il ne faut pas la laisser se nicher en nous même si ce monstre s'est condtruit dans notre esprit |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:35 pm Sujet du message:
|
|
|
| antisub a écrit: | ET desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir.
|
Non, c'est un sophisme. |
|
|
|
poussière d'étoiles Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 3366 Localisation: chez les dingues naturellement ou dans les étoiles en guenilles
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:59 am Sujet du message: Re: haine
|
|
|
| Emerson's disciple a écrit: | | Doit-on bannir la haine? | cette réflexion n'a acun sens ! ! _________________ observe mon cou : point de collier....
observe ma cheville : nullement bagué.....
le travail n'épouvante que les âmes faibles (louis XIV) |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:15 am Sujet du message:
|
|
|
| D'ailleurs oui! |
|
|
|
antisub Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:38 am Sujet du message:
|
|
|
| Pasquale VII a écrit: | | antisub a écrit: | ET desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir.
|
Tu affirmes et tu n'expliques pas.
Alors pourquoi? _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
freddo Radoteur infernal

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:39 am Sujet du message:
|
|
|
| antisub de philoforum? |
|
|
|
antisub Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:41 am Sujet du message:
|
|
|
Non! (je n'ai pas sa rhétorique) Tu participes aux discussions de Philoforum? _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:17 pm Sujet du message:
|
|
|
la haine est une partie ihnérente à l'être humain, en enlevant la haine (ou en tentant de l'enlever), tu enlève une partie de toi même. _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
freddo Radoteur infernal

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:19 pm Sujet du message:
|
|
|
je lis surtout, elle a un bel avatar antisub  |
|
|
|
antisub Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:22 pm Sujet du message:
|
|
|
Oui son avatar est beau. Même si je crois qe c'est un homme en réalité.  _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
freddo Radoteur infernal

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:23 pm Sujet du message:
|
|
|
nannnnnnnn!  |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:28 pm Sujet du message:
|
|
|
| antisub a écrit: | | Pasquale VII a écrit: | | antisub a écrit: | ET desirer ne plus desirer, c'est demeurer dans le desir.
|
Tu affirmes et tu n'expliques pas.
Alors pourquoi? |
Expliquer quoi ? Tu ne sais pas ce qu'est un sophisme. Tu viens de philoforum et tu ne sais pas ce qu'est un sophisme ?... |
|
|
|
antisub Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:30 pm Sujet du message:
|
|
|
Ne lancons pas les hostilités
Oui je sais ce qu'est un sophisme.
Un sophisme est un paralogisme (faux raisonnement ) volontaire délibéré, conscient.
Le sophiste est quelqu'un qui par sa parole cherche à tromper son interlocuteur pour obtenir un avantage moral ou autre.
Montre moi que mon raisonnement est un paralogisme. Si c'est le cas, je m'y rangerai  _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:44 pm Sujet du message:
|
|
|
| Relis-toi, ce sera plus simple. Tu m'as l'air bien jeune, toi, avec ce ton ! |
|
|
|
antisub Pipelette

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:48 pm Sujet du message:
|
|
|
Bien...
Je ne demandai qu'une réponse sans grande agréssivité.. Je trouve logique de vouloir qu'on nous expliques pour progresser mais bon..
Pas grave..  _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate |
|
|
|
Prosodie Radoteur infernal

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 2:49 pm Sujet du message:
|
|
|
| Hikari no Kage a écrit: | | la haine est une partie ihnérente à l'être humain, en enlevant la haine (ou en tentant de l'enlever), tu enlève une partie de toi même. | Je ne crois pas à cela. Je n'ai pas de haine... On passe, pourquoi tenter de la vivre, la ressentir, pour se croire exister de manière assi négative.
La haine, il ne faut pas s'en faire l'écho. Ca envenime celui qui l'émet, et risque de vous salire Vous. A quoi bon ?
La haine a des symptômes assez reconnaissables. Alors passons, ne nous y arrêtons pas !
Ego, haine, ressentiments sont des kakas dont il est judicieux de se défaire - au quotidien - _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Dernière édition par Prosodie le Sam Mai 10, 2008 2:55 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
|