Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 314 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Posté le: Ven Mai 09, 2008 5:43 pm Sujet du message: husserl
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si ce sujet à été deja traité. Si c'est le cas je ne l'ai pas vu et je vous presente mes excuses pour ce contre temps ( je laisse le soin aux modérateurs d'aviser de l'avenir de ce post )
J’aimerai de vous que vous confirmiez ou infirmiez mes hypothèses sur les concepts de Noèse et de noème de Husserl.
Alors la noèse désigne (d’après ce que j’ai compris de mes lectures) , l’acte de pensée. Mais quand je pense, je pense à quelque chose. Ce « quelque chose » cet objet objectif de la pensée désigne la noème.
Je ne comprends pas très bien, pourquoi on attribue un caractère objectif à l’objet pensé, car ce dernier peut prendre la forme de souvenir. Je me souviens de mon chien (objet de la pensée) mais je le pense de manière singulière, par rapport à mes affects.
De même, un poète développera une vision de poète sur le monde, il pourra voir comme Baudelaire, de la beauté dans une charogne, tandis que n’y verrons que de la laideur.
Enfin, toute vision est subjective. Elle dépend de notre nature d’homme, de la manière dont l’homme est équipé pour appréhender le monde. Si nous étions des mouches, les choses nous apparaîtraient, dépendamment à notre nature de mouche.
Avoir une vision objective, serait donc pouvoir apercevoir les choses en soi ce qui impliquerait de sortir de la vision humaine innèrante à sa nature. C’est une entreprise impossible. Et même si nous pouvons sortir du système humain, nous retomberons nécessairement dans un nouveau système subjectif.
L’objectivité doit elle donc être pris dans un sens autre?
Elle désignerait que l’objet qui a ou a eu (dans le cas du souvenir) une réalité intérieure, mais également une réalité extérieure. (???)
Ces deux formes (Noèse et Noème) forme le phénomène.
Le phénomène est plus seulement ce qui apparaît selon husserl. Il est aussi intrinsèque en ce que la vision modifie le phénomène. Si un poète et un scientifique posent leurs regards sur un même phénomène, il leur apparaîtra différemment suivant leurs connaissances, leurs affects etc….
Il y a donc deux facettes dans le phénomène, il y a ce qui apparaît et la manière dont ce qui apparaît est appréhendé.
Deux facettes qui forment un tout : le phénomène.
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:55 pm Sujet du message:
Remarque sur l'objectivité.
L'appréhension du monde par les sens est un composé de singularité et d'objectivité, en ce sens que l'être humain témoigne de sens propres à sa nature et est capable de s'entendre sur la définitions d'objets à partir de leurs communes perceptions. Les catégories que sont chaque mots ont pour essence la reconnaissance commune de l'être humain de ces objets. L'interprétation particulière du monde se trouve ainsi limité dans le cadre de ces catégories sous peine de sortir de la communauté humaine (le fou). Les normes de la perception sont donc suffisantes pour parler d'un rapport objectif au monde, car c'est bien dans un espace social que les objets prennent leurs sens du fait que la conscience du monde et d'exister nait de l'apprentissage d'un langage préexistant dans la société. _________________ Etudiant en philo
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:04 pm Sujet du message:
Eh bien vous voyez, après une journée passée à enlever des bourgeons sur les vignes, je ne suis même plus capable, mais alors on me donnerait un million, la vie de mes gosses en dépendrait ou je serais sous la torture, je ne saisis absolument pas un traître mot de tout ceci.
Dire que je lisais ces choses comme de la BD dans ma jeunesse. Faut être fou.
Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 314 Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:11 pm Sujet du message:
mal a écrit:
Remarque sur l'objectivité.
L'appréhension du monde par les sens est un composé de singularité et d'objectivité, en ce sens que l'être humain témoigne de sens propres à sa nature et est capable de s'entendre sur la définitions d'objets à partir de leurs communes perceptions. Les catégories que sont chaque mots ont pour essence la reconnaissance commune de l'être humain de ces objets. L'interprétation particulière du monde se trouve ainsi limité dans le cadre de ces catégories sous peine de sortir de la communauté humaine (le fou). Les normes de la perception sont donc suffisantes pour parler d'un rapport objectif au monde, car c'est bien dans un espace social que les objets prennent leurs sens du fait que la conscience du monde et d'exister nait de l'apprentissage d'un langage préexistant dans la société.
Merci pour ta réponse ! c'est très clair. C'est aussi la pensée de Hume dans il évoque la "constitution naturelle". L'homme trouve en son coeur des choses qui lui sont à la fois propre en ce qu'elles sont dans son coeur mais égalament objectives car il retrouve ses choses qui lui sont propres, dans le coeur de tous les hommes.
Donc c'est à la fois subjectif et objectif.
J'avais pas pensé à Hume. _________________ "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate