Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

La Thèse sans les arguments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
Hikari no Kage
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 2:36 pm    Sujet du message: La Thèse sans les arguments Répondre en citant

Robespierre : Discours sur le jugement de Louis XVI prononcé à la tribune de la Convention le 3 Décembre 1792

"[...]Proposer de faire le procès de Louis XVI,de quelque manière que ce puisse être, c'est rétrogader vers le despotisme royal; c'est une idée contre-révolutionnaire car c'est mettre la révolution elle-même en question.[...] Je prononce à regret cette fatale vérité... mais Louis doit mourrir, parce qu'il faut que la patrie vive.[...]"

Que pensez vous de cette déclaration, et quels sont les arguments qui pourraient appuyer cette thèse, car comme il n'y a aucun argument dans cette citation, et dans le reste du discours non plus, je ne peux pas comprendre ce qu'il avance.

Mon plasir coupable c'est de regarder l'homme se déchirer en se persuadant lui-même par fatalisme que c'est naturel et qu'on ne peut rien y faire! (mort de rire!!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilula59
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, laisser le roi vivre, c'est laisser la possibilité d'une décendance, donc qu'un jour ou l'autre quelqu'un réclame le trône de france...c'est aussi laisser vivre un symbole, accepter de laisser cohabiter la démocratie avec la monarchie....
donc en laissant vivre le roi, on ne met pas un point final à la monarchie,on ne fait la révolution qu'a moitier, on ne fait pas "table rase" du régime précédent....
Hikari no Kage
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, en effet c'est ce que j'ai écrit, dans ce devoir qui était un contrôle.
Cependant je voulais aussi votre avis.

Mon plasir coupable c'est de regarder l'homme se déchirer en se persuadant lui-même par fatalisme que c'est naturel et qu'on ne peut rien y faire! (mort de rire!!!)
freddo
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle était pas mal la réthorique de Louis 16 à son procès: Vous me reprochez plein de choses, mais y avait aucune loi pour me les interdire!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!