|
| Auteur |
Message |
senti Bavardeur

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:38 pm Sujet du message: Que penser de la Chromatothérapie ?
|
|
|
La chromatothérapie est une médecine énergétique qui consiste à envoyer des filtres de couleurs (entre autres sur la vision occulaire) pour déclencher des réactions dans les régions d'inconscience du cerveau. C'est naturellement une méthode qui fait réagir le corps par rapport à un import de couleur (dixit types d'énergie tels que l'humidité, la chaleur, le froid, la sécherresse). Cela peut se coupler à une démarche psychologique pour "conscientiser". La vision de certaines couleurs déclenche des réactions du corps (voir du rouge ou du vert ne met pas la personne dans le même état).
Je souhaite connaître l'expérience vécue par des personnes à propos de cette thérapie.
Un site donnant des éléments scientifiques ou des avis de medecins sur le sujet serait apréciable.
Merci pour ceux qui m'aideront à y voir plus clair.
 |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:38 am Sujet du message:
|
|
|
bonjour,
il semblerait que la chromatothérapie inspire bon nombre d'entre vous (je peux parfaitement le comprendre).
je souhaiterais entrer en contact avec des médecins scientifiques qui sont dépourvus de tout intérêt financier.
est-ce que quelqu'un pourrait me donner des noms adresses sérieuses afin que je puisse être aiguillée (en passant par les moteurs de recherche c'est un vrai fourre-tout).
merci par avance pour ceux qui me répondront et à bientôt. |
|
|
|
stepphye Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 14 Fév 2008 Messages: 636 Localisation: ENTRE MER ET COLLINE
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 9:34 pm Sujet du message:
|
|
|
moi sur cette question, j'aimerai surtout savoir "comment on peut ne pas accepter les enfants de la personne qu'on aime".
Car visiblement, ca se passe souvent .... donc j'aimerai comprendre..? _________________ L' amour est éternel tant qu'il dure (Henri De Régnier) |
|
|
|
stepphye Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 14 Fév 2008 Messages: 636 Localisation: ENTRE MER ET COLLINE
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 9:49 pm Sujet du message:
|
|
|
désolée mon ordi a beugué après une longue absence....
dans ma précédente réponse je te disais que le chromothérapie était la médecine énergétique de demain mais qu'elle ne remplace pas ni qu'elle ne remplacera jamais la médecine contemporaine.
elle s'utilise habituellement en complémentarité de techniques plus classiques ou en solo si et seulement si la pathologie est très peu sévère voire légère et isolée.
c'est un formidable outil thérapeutique qui utilise l'énergie vibratoire de la lumière (le chromatisme de l'arc en ciel x n dérivés) sur les points d'acupuncture et qui marche depuis des lustres.
lire les publications ou le livre du Dct Agrapart le ponte en la matiére
quant aux thérapeutes ou sites internet je n'ai aucunes infos
 |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 1:44 pm Sujet du message:
|
|
|
bonjour stepphye,
Merci pour la réponse.
Lorsque tu écris que cela existe depuis des lustres, possible.
En fait je connais les publications du docteur Agrapart.
Cependant dans mon entourage on me parle de secte et de charlatanisme à propos de la chromatothérapie ;
Personnellement en ce qui concerne le Dr Agrapart je suis persuadée que ce dernier ne fait pas partie de ces gens là, mais comment le prouver à mon entourage ?
Il est même certain et probable qu'une partie qui gravite autour du Dr Agrapart est à voir avec méfiance....
Merci si tu peux davantage m'orienter.
J'invite également toute personne qui tombe sur mon topic à me répondre pour me donner des conseils ou voir des adresses afin que je puisse écrire à différents médecins.
PS: stepphye, lorsque tu parles que cette technique ne s'utilise que pour des pathologies "très peu sévère, voire légère et isolée", il semblerait cependant que l'on puisse la pratiquer sur des scléroses en plaques (provoquant un ralentissement de l'évolution) et même sur bien d'autres maladies (hormis les cancers).
A bientôt et merci |
|
|
|
Joshua Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 158 Localisation: Europe
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 5:56 pm Sujet du message:
|
|
|
Bonjour senti,
pathologies legeres voire benignes, en effet.
A mes propres oreilles ca sonne pas tres rassurant la chromatotherapie, surtout quand il s'agit de traiter des maladies aussi serieuses que la SEP.
Comme tu sais la capacité de chaqun de se convaincre de sa propre sante ou l'inverse a un effet considerable sur le resultat d'un traitement.
Mais cela sont les capacites inherentes de notre mental. Ne compte pas sur des effet physiques comme les ondes de lumiere pour influencer ton mental.
Ce sont deux choses completement differentes.
Bien a toi _________________ Le monde, c'est nous les etres humains |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 5:14 pm Sujet du message:
|
|
|
Merci à ceux qui ont donné leur avis.
Il est vrai que ce type de thérapie n'est pas connu du grand public et il est important d'avoir du recul sur le sujet.
Je reste néanmoins curieuse d'obtenir de la documentation sur le sujet et faire ainsi la part des choses entre une démarche psychothérapeutique supportée par cette technique et plus à ce qui ressemble à un inventaire de vertus dont la véracité n'est pas claire. |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 12:34 pm Sujet du message:
|
|
|
hé, hooooo........ ???
Y'a plus personne pour mon sujet ?? |
|
|
|
poupète Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 212 Localisation: CORSE
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 2:09 pm Sujet du message:
|
|
|
| Désolée mais je ne connais pas cette thérapie au contraire de la luminothérapie. Il est évident que les couleurs ont un impact sur le mental, mais j'ignorais qu'une thérapie avait été développée. Par contre j'ai constaté que dans les services de pédiatrie hospitaliers, les chambres et les couloirs ne sont plus blancs mais souvent décorés de dessins, de fresques pour un meilleur confort des jeunes malades. |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:58 am Sujet du message:
|
|
|
| merci poupète |
|
|
|
poupète Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 212 Localisation: CORSE
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:28 pm Sujet du message:
|
|
|
De rien, autant que je fasse profiter de mon expérience; ça sert aussi à ça les "anciens"!!  |
|
|
|
Florine Discuteur olympique

Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 3051 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 1:26 pm Sujet du message:
|
|
|
Je savais qu'il existait une technique liée à la couleur. personnellement je ne sais pas trop quoi en penser mais ce dont je suis sûre c'est que la couleur joue bien un rôle sur le moral (et peut-être le physique). Pourquoi on se sent bien dans certaines couleurs et pas dans d'autres ? (mais peut-être tout le monde n'y est pas sensible de la même façon)
Je vais te raconter une annecdote : les couleurs que j'aime le plus porter et dans lesquelles je me sent le mieux sont le jaune et le orange, des couleurs claires et chaudes qui sont en rapport avec mon moral bien souvent, il me semble. pourtant, je n'aime pas le rouge (qui est aussi une couleur chaude), c'est une couleur que je ne porte pratiquement jamais car j'ai remarqué que je ne me sens pas bien dans cette couleur.
Un jour, en allant chez l'osthéopathe, on s'est mis à parler des couleurs et il m'a expliqué que les chakkras sont assossiés à des couleurs. les points d'acupuncture aussi. Ensuite il m'a dit que la couleur qui ne me convenait pas à moi c'était le rouge ! (sans que je lui ai parlé de mon averssion pour cette couleur), c'est la couleur associé à l'estomac (si je ne me trompe pas, en tout cas à un endroit proche du tube digestif). Or, j'ai depuis plusieurs années une maladie génétique qui touche le tube digestif. En accupuncture, cette couleur était associé à l'endroit qui me faisait mal... Quand je lui ai dit mon sentiment, il m'a répondu que ça n'avait rien d'étonnant car le rouge est associé dans le corps aux inflammations (et la maladie dont je parle est inflammatoire).
Voilà pour l'annecdote... |
|
|
|
lyre Grand Discuteur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 1:45 pm Sujet du message:
|
|
|
bonjour florine
excuse moi..mais je crois que le rouge est associé au chakra terre!...
celui qui est près du périné!...
pour le tube digestif c'est l'orange que l'on associe....
c'est ce que l'on appelle le chakra racine...
bonjour senti
jene connaissais pas cette thérapie...
les couleurs certes jouent un grand role dans notre vie..
à mon sens, si cette thérapie se verifie ...elle devrait être associée à une thérapie psychologique... |
|
|
|
Florine Discuteur olympique

Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 3051 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 1:54 pm Sujet du message:
|
|
|
| ah... ça devait être avec les points d'accupuncture alors... |
|
|
|
katouch Papoteur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 1:58 pm Sujet du message:
|
|
|
| si tu mets des chaussures rouges c'est que tu as besoin de t'accrocher à la terre car tu as la tête dans les étoiles |
|
|
|
lyre Grand Discuteur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 1:59 pm Sujet du message:
|
|
|
pour moi florine...si tu aimes le orange ...c'est que ton corps en a besoin!...
pas grave pour la confusion! lol |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 2:06 pm Sujet du message:
|
|
|
bonjour poupète, Florine et lyre
merci pour vos réponses !
pour lyre: cette thérapie par la couleur peut effectivement s'associer avec une thérapie psychologique ; tout dépend ce que tu cherches à soigner (si tu as un trouble datant du passé, de ton enfance par expl), mais si tu as un panari ou des pbs de psoriasis, un rhume etc... nul besoin de thérapie psychologique.
Il semblerait que cela marche bien, mais cela est peu reconnu car imagines, on soigne sans médicaments, cela ne plaît pas beaucoup aux laboratoires ! Il semblerait également à cause de cela que l'on "étouffe" ceux qui font des recherches en ce sens, car c'est peu lucratif ; on en vient hélas à la conclusion que l'argent est bien plus important que la santé des gens !
J'ajouterai que le Dr Agrapart a dit un jour que les labo préfèrent travailler sur de nouvelles molécules, alors qu'elles sont moins efficaces que les anciennes et de plus elles auraient davantages d'effets secondaires ; tout cela parce les anciennes molécules ne rapportent plus d'argent !!!! jusqu'où iront-ils ??? |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 7:37 am Sujet du message:
|
|
|
| décidément mon sujet n'inspire pas beaucoup, ou alors je suis impatiente......... bon à bientôt j'espère sur ce sujet....... salut à tous |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 1:57 pm Sujet du message:
|
|
|
personne n'a rien d'autre à me dire sur la chromato  |
|
|