Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

La Vie

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
chinmasta
Lapin de clavier
Lapin de clavier

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis plutot en accord avec Prosodie...Puis regarde Luc les plus faibles sont mangé certe mais c'est pour que les plus forts survivent et redonne naissance a d'autre...avant de devenir a leurs tour proie...Mais en fait ce n'est pasune competition c'est la force de la vie elle meme...elle le fait sans aucune agressevité,juste pour que la vie perdure....c'est beau!

into the wild....deeper and deeper in my self
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mik
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant "nous", il y avait soit la matière, soit l'énergie. Les êtres vivants sont une combinaison des deux, et ont un pouvoir multiplicateur (en général) plus élevé que le pouvoir destructeur de l'entropie. Je sais, je simplifie peut-être trop.

Tout cela pour dire, le vrai combat, là-dedans, c'est de vivre en sachant qu'on est programmés pour propager encore plus de vie, et mère nature s'occupe de l'entropie avec les peines que cela cause. Mais qu'il faut rester optimiste; Cinq cent mille ans pour apprendre à écrire depuis l'invention du feu, six mille ans pour aller sur la lune, vivre plus longtemps que 27 ans, ça donne quand même envie de voir la suite.

C'est en cela que les théories du genre "bon sauvage", ou la propension de "l'homme faible" de Nietszche à nommer les choses, ont des défauts selon moi. Et je trouve qu'on oublie l'omniscience à laquelle on se rapproche, justement, avec nos si vulgaires PC; Je sais, c'est très bourge de se conforter ainsi dans ma tour d'ivoire et je m'en excuse à l'avance si ça heurte quelqu'un.

Maintenant, savoir de quoi on profite tout en en connaissant le prix, et en essayant de traverser ce laps de temps sans être un connard, c'est vrai que c'est pas évident pour tout le monde. (corollaire : si on légalisait la marie-jeanne, le peuple foutrait la paix aux bourges:p )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
luc de Joannis
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais en fait ce n'est pasune competition c'est la force de la vie elle meme...elle le fait sans aucune agressevité,juste pour que la vie perdure....c'est beau!

Je n'ai pas dis que c'était de l'agressivité ! Simplement, cela implique seulement que la Vie est tout sauf gratuite. Survivre, et à fortiori vivre, cela se mérite. C'est tout ! Et que la vie soit belle, moi je vais te dire: la Vie, elle est tous les qualificatifs que tu peux lui trouver. Belle, drôle, merveilleuse, triste, injuste, majestueuse, forte, impétueuse, surprenante, attendrissante etc etc ... tout dépend seulement de COMMENT tu l'expérimentes au jour le jour. La Vie est un TOUT.
chinmasta
Lapin de clavier
Lapin de clavier

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais pourquoi cela se merite t'il?ce n'est pas une competition!les choses se font par elle meme...
oui la vie et un tout...y'a la mort pour que la vie continue...

into the wild....deeper and deeper in my self
adm2008
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mik a écrit:
Avant "nous", il y avait soit la matière, soit l'énergie. Les êtres vivants sont une combinaison des deux, et ont un pouvoir multiplicateur (en général) plus élevé que le pouvoir destructeur de l'entropie. Je sais, je simplifie peut-être trop.

Tout cela pour dire, le vrai combat, là-dedans, c'est de vivre en sachant qu'on est programmés pour propager encore plus de vie, et mère nature s'occupe de l'entropie avec les peines que cela cause. Mais qu'il faut rester optimiste; Cinq cent mille ans pour apprendre à écrire depuis l'invention du feu, six mille ans pour aller sur la lune, vivre plus longtemps que 27 ans, ça donne quand même envie de voir la suite.

C'est en cela que les théories du genre "bon sauvage", ou la propension de "l'homme faible" de Nietszche à nommer les choses, ont des défauts selon moi. Et je trouve qu'on oublie l'omniscience à laquelle on se rapproche, justement, avec nos si vulgaires PC; Je sais, c'est très bourge de se conforter ainsi dans ma tour d'ivoire et je m'en excuse à l'avance si ça heurte quelqu'un.

Maintenant, savoir de quoi on profite tout en en connaissant le prix, et en essayant de traverser ce laps de temps sans être un connard, c'est vrai que c'est pas évident pour tout le monde. (corollaire : si on légalisait la marie-jeanne, le peuple foutrait la paix aux bourges:p )

frosties de kellogs, et le tigre est en toi Razz
kay
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Re: La Vie Répondre en citant

luc de Joannis a écrit:

Parfaitement. Revenir aux sources, au fondamental, pour éviter de parler de choses peu en rapport avec certaines réalités terre à terre. L'être humain n'est qu'un esprit vaniteux. Donc sectaire. Donc nécessairement illusionné par les propres productions de sa mentalité de vaniteux.

Mais, il faut savoir écouter, observer, assumer pour pouvoir espérer comprendre. L'expérience passe nécessairement avant toute connaissance. Et, je dirais même plus: pour connaître, il faut aussi assumer. Là sont les bases de la véritables sagesse.

Tu sais, c'est dans le regard des enfants et des chiens que je me délecte d'étincelles de sagesse, quand j'ai besoin d'en voir.
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vie se nourrit de la vie :L'Être (humain, animal, végétal) a besoin d'autres êtres pour vivre : seul il ne survivrait pas .

Pour vivre il faut très souvent supprimer une autre vie : besoin d'espace, les plus agés s'en vont pour laisser la place aux autres ...
Sans qu'il y est meurtre ... C'est le cycle normal de toute vie .
adm2008
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'étais gamin j'ai écrit des essais sur la vie.

"La vie est, selon le philosophe norvégien Rosenborg, un pot de miel dans lequel on aurait versé du ciment. Cette métaphore est compréhensible lorsque l'on est borgne." etc..
"Le boulanger Watford, étant anglais, à logiquement définit la vie par un geste, un geste qui à néanmoins une grande histoire : la main gauche levé à l'horizontale verticalement diagonalement.
C'est donc la conception de la vie qu'à Watford.
Quand à moi, l'un, sinon le plus grand personnage de ces derniers millénaires, je définis la vie comme une couverture de sois blanche recouvrant un triculus matarinus enrhumé. C'est cette définition qui me semble la plus pausible."

Voilà, ce topic, rien que pour son titre, méritait la contribution d'un gamin de 14 ans. Qui déjà à l'époque, ne faisait presque pas de fautes d'orthographe! Cool
adm2008
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Re: La Vie Répondre en citant

[quote="kay"]
luc de Joannis a écrit:
Tu sais, c'est dans le regard des enfants et des chiens que je me délecte d'étincelles de sagesse, quand j'ai besoin d'en voir.

ça c'est de la femme !
luc de Joannis
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Re: La Vie Répondre en citant

kay a écrit:
luc de Joannis a écrit:

Parfaitement. Revenir aux sources, au fondamental, pour éviter de parler de choses peu en rapport avec certaines réalités terre à terre. L'être humain n'est qu'un esprit vaniteux. Donc sectaire. Donc nécessairement illusionné par les propres productions de sa mentalité de vaniteux.

Mais, il faut savoir écouter, observer, assumer pour pouvoir espérer comprendre. L'expérience passe nécessairement avant toute connaissance. Et, je dirais même plus: pour connaître, il faut aussi assumer. Là sont les bases de la véritables sagesse.

Moi aussi. J'ai deux chiens. Ou, pour être plus précis, j'ai depuis ma plus tendre enfance vécu avec une multitude de chiens. Et bien leur regard expriment souvent des choses à faire frissonner les coeurs les plus secs. Et parfois, j'y lis infiniment plus d'humanité que dans les yeux et le comportement de bien des êtres humains. J'ai beaucoup appris sur la Vie à leur contact.
kay
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

adm2008 : de la femme désabusée, très certainement. Pour le reste, je dirais qu'une femme qui préfère les chiens aux hommes doit avoir un sérieux problème.

Oui, c'est vrai, Luc de Joannis, leur regard est sublime. Mais disons que je répondais cela presque comme un lieu commun, une évidence (à mes yeux) parce que pour moi, la sagesse est plutôt quelque chose que l'humain a perdu en pensant que sa connaissance ou son expérience étaient gage de sagesse. Et que personnellement, j'ai un besoin vital de me raffraîchir les idées au contact de certaines simplicités basiques.
Hikari no Kage
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Re: La Vie Répondre en citant

luc de Joannis a écrit:
Quelles implications philosophiques peut on relever de cet état de fait ?

La Vie se nourrit de la Vie. Pour vivre, il faut très souvent supprimer une vie.

Argumentes, pourquoi selon toi, dois t on supprimer une vie pour vivre?
le plebeien
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien dit hikari...
Hikari no Kage
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème n'est pas de bien dire ou de dire, c'est la règle de base d'un débat d'argumenter, non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!