Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2006 Messages: 4119 Localisation: Loin de tout, proche de rien. Sauf de Teddy.
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:09 pm Sujet du message: La Vie
Quelles implications philosophiques peut on relever de cet état de fait ?
La Vie se nourrit de la Vie. Pour vivre, il faut très souvent supprimer une vie. _________________ Qu'il est dur de devoir vivre au milieu d'un troupeau de bêtes-fauves. Maman Existence peut être fière de ses enfants.
Sexe: Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 2784 Localisation: dans le vent
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:15 pm Sujet du message:
pour moi ça implique qu'il faut savoir partager
nous on aura peut etre moins, mais un autre aura un peu plus _________________ parce que je le veux bien
Dernière édition par adm2008 le Jeu Mai 08, 2008 4:29 pm; édité 1 fois
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:16 pm Sujet du message:
Malheureusement,c'est la pire vérité.Pour vivre,il faut supprimer des vies.Là entre en jeu la loi du plus fort et où les faibles ont tord d'exister.On vit dans une jungle où tout est haine et manigance .
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:17 pm Sujet du message: Re: La Vie
luc de Joannis a écrit:
La Vie se nourrit de la Vie. Pour vivre, il faut très souvent supprimer une vie.
Pourquoi affirmez-vous cela ?
Une femme enfante, elle donne la vie, elle ne la supprime pas, pas + à présent que son enfant la tue. Autrefois c'était souvent en couches que les femmes mouraient, bp moins maintenant.
La Vie entraîne la vie. Voyez la démographie, et les progrès en médecine et chirurgie. Ce sont des humains/des vivants qui la prolongent ; et certains même à leur mort, offrent une partie d'eux-mêmes, en greffons ou autre.
La vie est un continuum prolifique, merveilleux et permanent.
Dans votre réflexion, on ressent davantage une constatation guerrière. Je tue pour ne pas mourir - c'est lui ou c'est moi - Ce n'est bien heureusement pas ainsi que beaucoup d'humains envisagent ce mot merveilleux.
Donner la Vie, c'est primordiale, surtout ne pas en gommer, d'aucune façon.
Peut-être m'apporterez une contradiction ; suis intéressée de la lire ! _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Dernière édition par Prosodie le Jeu Mai 08, 2008 4:25 pm; édité 1 fois
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:20 pm Sujet du message:
pour moi ça implique qu'il faut savoir partager
nous on aurons peut etre moins, mais un autre aura un peu plus
d'accord pour le partage mais est-ce que les autres accepteront de céder ou de lâcher prise ???
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:22 pm Sujet du message:
citation du message de ... : "Malheureusement,c'est la pire vérité.Pour vivre,il faut supprimer des vies.Là entre en jeu la loi du plus fort et où les faibles ont tord d'exister.On vit dans une jungle où tout est haine et manigance ."
Non. Cela n'a pas forcément à voir avec la haine. La loi de la jungle, en soi, n'était pas haineuse. A partir du moment où il y a perte de Respect, au nom de choses diverses, ou de Noms, là, est l'ébauche de la haine.
Tuer un animal, arracher des plants, n'est pas haineux.
Tout est dans la philosophie de le faire.
Je crois même que c'est par là que sont nées les premières religions, de cette conscience d'être à un sommet indû d'une échelle. Et d'où le besoin peut-être de se racheter une conscience. Avec un plus Haut qui acquiesce.
J'en sais rien.
Dernière édition par kay le Jeu Mai 08, 2008 4:24 pm; édité 1 fois
Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2006 Messages: 4119 Localisation: Loin de tout, proche de rien. Sauf de Teddy.
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:25 pm Sujet du message: Re: La Vie
Prosodie a écrit:
luc de Joannis a écrit:
La Vie se nourrit de la Vie. Pour vivre, il faut très souvent supprimer une vie.
Pourquoi affirmez-vous cela ?
Une femme enfante, elle donne la vie, elle ne la supprime pas, pas + à présent que son enfant la tue. Autrefois c'était souvent en couches que les femmes mouraient, bp moins maintenant.
La Vie entraîne la vie. Voyez la démographie, et les progrès en médecine et chirurgie. Ce sont des humains/des vivants qui la prolongent ; et certains même à leur mort, offrent une partie d'eux-mêmes, en greffons ou autre.
La vie est un continuum prolifique, merveilleux et permanent.
Dans votre réflexion, on ressent davantage une constatation guerrière. Je tue pour ne pas mourir - c'est lui ou c'est moi - Ce n'est bien heureusement pas ainsi que beaucoup d'humains envisage ce mot merveilleux.
Donner la Vie, c'est primordiale, surtout ne pas en gommer, d'aucune façon.
Peut-être m'apporterez une contradiction ; suis intéressée de la lire !
Madame Prosodie:
La Vie est tout sauf gratuite. Les bébés, à peine nés, sont les cibles privilégiées des prédateurs, des maladies en tout genre. La Vie hait la faiblesse. Elle détruit la faiblesse. Le faible n'a qu'un tord, celui d'être faible. Tant pis pour lui (Loup Larsen). Le faible sert de nourriture au fort. Que vous n'admettiez pas cette réalité ne surprend beaucoup.
Or, il me semble que pour commencer à véritablement philosopher sur les choses, il est bon de s'en tenir aux FAITS, aussi cruels, aussi terribles soient ils à assumer.
Bien à vous,
Luc _________________ Qu'il est dur de devoir vivre au milieu d'un troupeau de bêtes-fauves. Maman Existence peut être fière de ses enfants.
Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 239 Localisation: bourgogne (pas fait expres c'est promis)
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:26 pm Sujet du message:
pour moi la vie ce sont les elements qui agissent, qui créent leur propre évolution, contrairement aux choses inertes, qui ne sont non pas immuables mais passives, subissant l'action des autres. _________________ Le sommeil de la Raison engendre des monstres. Goya
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:31 pm Sujet du message:
la femme,certes donne la vie mais d'autres trouvent d'autres moyens pour la supprimer .Je finis par déduire que le sang humain n'a aucune valeur.C'est aberrant à la fin.
Sexe: Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 2784 Localisation: dans le vent
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:36 pm Sujet du message:
le bonheur ne se divise pas quand il est partagé.
Mais la vie...n'est elle pas ce tiraillement...cet équilibre entre création et destruction... _________________ parce que je le veux bien
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:41 pm Sujet du message:
Badine a écrit:
la femme,certes donne la vie mais d'autres trouvent d'autres moyens pour la supprimer .Je finis par déduire que le sang humain n'a aucune valeur.C'est aberrant à la fin.
Je suis d'accord avec Vous. Le sang appelle le sang, et les ressentiments se multiplient.
Luc, je crois et ne me cache pas la vue sur la hideur du monde, mais la vie, elle appelle la vie.
D'une vie, naît une autre, des autres vies...
Lorsque vous parlez du fort et du faible (c'est une phénomène de société, ou de sélection dite naturelle)....
Nous ne serions pas si nombreux sur cette planète, si nous appliquions ce principe défaitiste.
Nous aurons tous à répondre du sang versé (par là, chacun pense ce que sa tradition et sa filiation lui a appris), mais à moins d'être barbares, je ne crois pas que la vie entraîne la mort. Dans cette conception, il n'y aurait plus d'humains sur terre, or la planète va déborder de monde dans quelques années, même avec les tsunami, cyclones, tremblements de terre et autres tornades.....
Une vie peut engendre jusqu'à 10 vies - pour certains -
Je ne cherche pas à vous convaincre, vous le savez bien !!! _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:50 pm Sujet du message: Re: La Vie
luc de Joannis a écrit:
L'implication philosophique serait que l'on devrait essayer de se nourrir des fruits de la Vie, en étant conscients de l'implication de chacun de nos gestes.
Or depuis la création de liens saugrenus avec un Grand Tout qui pardonnerait, excuserait, justifierait, ou que sais-je, "on" (certains, pas tous, il existe encore des peuples non névrosés) s'est détaché de notre conscience.
Ce qui fait que l'on est triste devant un constat bête comme chou. Et je me mets dans le lot, mais je me soigne. Notez qu'acheter les choses en barquettes ou conserves ça y contribue.
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 5:37 pm Sujet du message: Re: La Vie
kay a écrit:
luc de Joannis a écrit:
L'implication philosophique serait que l'on devrait essayer de se nourrir des fruits de la Vie, en étant conscients de l'implication de chacun de nos gestes.
Or depuis la création de liens saugrenus avec un Grand Tout qui pardonnerait, excuserait, justifierait, ou que sais-je, "on" (certains, pas tous, il existe encore des peuples non névrosés) s'est détaché de notre conscience.
Ce qui fait que l'on est triste devant un constat bête comme chou. Et je me mets dans le lot, mais je me soigne. Notez qu'acheter les choses en barquettes ou conserves ça y contribue.
Je suis assez d'accord avec ces idées. J'avais vu un reportage sur des tribus amazoniennes, qui, quand elles abattaient un cochon sauvage, lui demandaient pardon pour le mal qu'elles lui avaient occasionné. Voilà à mon sens une des véritable marque de l'humanisme universel: la compassion et la sympathie. Le reste n'est que faux semblant.
En vérité, il me semble que l'être humain tient une place essentielle au sein de l'écosystème terrestre, au sens où il est le seul à pouvoir en comprendre les tenants et les aboutissants: la compétition pour les ressources, mais aussi la coopération inter-espèces. Étant entendu que la seconde est infiniment plus rentable que la première.
L'être humain n'est pas fait pour vivre comme une bête fauve. Ce n'est pas sa destination. Malheureusement, certains se complaisent dans ce rôle, non pas par nécessité (il n'est pas indispensable d'écraser autrui pour survivre), mais plutôt par caprice existentiel. Par vanité exitentielle. Par le biai d'un égocentrisme vaniteux des plus fâcheux. Voici très précisément l'une des sources principale à bien des malheurs sur terre.
Cette prostitution abjecte auprès d'un état de nature poussé à son paroxysme qui, au bout du compte (même si certains esprits frileux ont du mal à intégrer cette réalité), conduit à diviser l'humanité entre êtres humains et hommes-animaux. _________________ Qu'il est dur de devoir vivre au milieu d'un troupeau de bêtes-fauves. Maman Existence peut être fière de ses enfants.
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 6:34 pm Sujet du message: Re: La Vie
luc de Joannis a écrit:
Je suis assez d'accord avec ces idées. J'avais vu un reportage sur des tribus amazoniennes, qui, quand elles abattaient un cochon sauvage, lui demandaient pardon pour le mal qu'elles lui avaient occasionné. Voilà à mon sens une des véritable marque de l'humanisme universel: la compassion et la sympathie. Le reste n'est que faux semblant.
En vérité, il me semble que l'être humain tient une place essentielle au sein de l'écosystème terrestre, au sens où il est le seul à pouvoir en comprendre les tenants et les aboutissants: la compétition pour les ressources, mais aussi la coopération inter-espèces. Étant entendu que la seconde est infiniment plus rentable que la première.
L'être humain n'est pas fait pour vivre comme une bête fauve. Ce n'est pas sa destination. Malheureusement, certains se complaisent dans ce rôle, non pas par nécessité (il n'est pas indispensable d'écraser autrui pour survivre), mais plutôt par caprice existentiel. Par vanité exitentielle. Par le biai d'un égocentrisme vaniteux des plus fâcheux. Voici très précisément l'une des sources principale à bien des malheurs sur terre.
Cette prostitution abjecte auprès d'un état de nature poussé à son paroxysme qui, au bout du compte (même si certains esprits frileux ont du mal à intégrer cette réalité), conduit à diviser l'humanité entre êtres humains et hommes-animaux.
Oui... ces tribus, et d'autres peuples que j'appelle "non névrosés" le sont, parce qu'ils sont restés proches de la Nature, de la Vie, de tout, et donc de leur propre nature. Ils ont le mérite de la cohérence alors que le monde est empêtré dans ses incohérences.
Ils n'ont pas besoin de s'asseoir devant un PC, pour penser, philosopher. Ils n'ont pas besoin d'imaginer des Dieux, ou un Dieu, pour inventer un sens saugrenu aux choses bêtes, si bêtes et humaines, de la Vie, à coups d'âmes supputées des uns et non des autres. Ils n'ont pas éprouvé ce besoin de ces à peu-près, qui "pardonneraient" leurs manquements graves au Respect de la Vie, quand il la suppriment ou la détruisent. Ces explications toutes faites, ces recettes de cuisine qu'il suffirait de suivre pour oublier que l'on a des estomacs d'autruches et une cervelle d'insecte.
Ils s'inspirent de ce qui les entoure, s'en nourrissent mais ne se goinfrent pas et surtout, ne gaspillent pas.
Il y a plein de philosophes et autres qui ont donné des noms à plein plein de choses. Cela fait super docte, de pouvoir mettre des petits mots sur les choses, je suppose.
Peut-être que l'informatique permettra à la philosophie de demain d'avancer et comprendre que quand son disque dur est plein de programmes obsolètes et autres inepties, il faut peut-être commencer à nettoyer, auto-analyser, défragmenter, voire réinstaller un truc basique comme la carte mère : la nature, la vie, l'esprit... ces petites choses simples dont le goût se perd à force de mots vains.
Heureusement qu'il y a des peuples comme ceux-ci pour nous prouver que l'on peut avoir les deux pieds sur terre, marcher comme un homme ou une femme, et ne pas avoir totalement perdu le sens de l'humanité première.
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 7:11 pm Sujet du message: Re: La Vie
kay a écrit:
luc de Joannis a écrit:
Cette prostitution abjecte auprès d'un état de nature poussé à son paroxysme qui, au bout du compte (même si certains esprits frileux ont du mal à intégrer cette réalité), conduit à diviser l'humanité entre êtres humains et hommes-animaux.
Oui... ces tribus, et d'autres peuples que j'appelle "non névrosés" le sont, parce qu'ils sont restés proches de la Nature, de la Vie, de tout, et donc de leur propre nature. Ils ont le mérite de la cohérence alors que le monde est empêtré dans ses incohérences.
Ils n'ont pas besoin de s'asseoir devant un PC, pour penser, philosopher. Ils n'ont pas besoin d'imaginer des Dieux, ou un Dieu, pour inventer un sens saugrenu aux choses bêtes, si bêtes et humaines, de la Vie, à coups d'âmes supputées des uns et non des autres. Ils n'ont pas éprouvé ce besoin de ces à peu-près, qui "pardonneraient" leurs manquements graves au Respect de la Vie, quand il la suppriment ou la détruisent. Ces explications toutes faites, ces recettes de cuisine qu'il suffirait de suivre pour oublier que l'on a des estomacs d'autruches et une cervelle d'insecte.
Ils s'inspirent de ce qui les entoure, s'en nourrissent mais ne se goinfrent pas et surtout, ne gaspillent pas.
Il y a plein de philosophes et autres qui ont donné des noms à plein plein de choses. Cela fait super docte, de pouvoir mettre des petits mots sur les choses, je suppose.
Peut-être que l'informatique permettra à la philosophie de demain d'avancer et comprendre que quand son disque dur est plein de programmes obsolètes et autres inepties, il faut peut-être commencer à nettoyer, auto-analyser, défragmenter, voire réinstaller un truc basique comme la carte mère : la nature, la vie, l'esprit... ces petites choses simples dont le goût se perd à force de mots vains.
Heureusement qu'il y a des peuples comme ceux-ci pour nous prouver que l'on peut avoir les deux pieds sur terre, marcher comme un homme ou une femme, et ne pas avoir totalement perdu le sens de l'humanité première.
Parfaitement. Revenir aux sources, au fondamental, pour éviter de parler de choses peu en rapport avec certaines réalités terre à terre. L'être humain n'est qu'un esprit vaniteux. Donc sectaire. Donc nécessairement illusionné par les propres productions de sa mentalité de vaniteux.
Mais, il faut savoir écouter, observer, assumer pour pouvoir espérer comprendre. L'expérience passe nécessairement avant toute connaissance. Et, je dirais même plus: pour connaître, il faut aussi assumer. Là sont les bases de la véritables sagesse. _________________ Qu'il est dur de devoir vivre au milieu d'un troupeau de bêtes-fauves. Maman Existence peut être fière de ses enfants.