Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:45 pm Sujet du message: L'amour selon Socrate ou Spinoza?
Selon Socrate, l’amour est manque. On aime ce que l’on n’a pas et ce que l’on veut avoir, autrement dit, on aime ce qui nous manque. De cela, nous souffrons de ce manque. On peut aussi avoir ce qui ne nous manque plus, et donc ne plus l’aimer puisqu’on l’a.
Mais cette définition de l’amour a été réfutée par Aristote qui a dit : « Aimer, c’est se réjouir » en donnant comme exemple les couples amoureux et heureux, puis Spinoza qui a dit que l’amour est la réjouissance de l’existence de l’autre, l’amour n’est pas manque, il est puissance et joie.
Vous êtes plutôt amour de Socrate ou de Spinoza ?
Posté le: Mer Mai 07, 2008 4:51 pm Sujet du message: l'amour selon socrate ou spinoza
Je suis toujours en doute , dès que j'aime quelqu'un! - donc conclusion ? difficile à pencher pour un ou l'autre ! Ce qui est sur , est que dès qu'on aime , et que l'on "" croit "" etre aimé , ne désire-t-on ^pas autre chose ? C'est la complexité de l'humain , je crois , en fin, c'est ainsi que je le sens
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:56 pm Sujet du message:
D'après ce que tu dis, Spinoza semble assimiler la notion d'amour à celle de désir : c'est l'objet manquant. Le plaisir du manque étant émotionnellement plus intense que la satisfaction éphémère éprouvée lors de l'acquisition de l'objet du désir lui même, celle-ci laisse place immédiatement à un nouveau désir : il s'agit d'un cycle sans fin selon Schopenauer et Platon.
A mon sens, l'amour n'est pas seulement constitué de désir, et c'est d'ailleurs ce qui le rend si complexe...
L'approche d'Aristote (et de surcroît la rectification apportée par Spinoza) me satisfait plus.