Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

tiramisu, connaissez-vous??

Auteur Message
chouchou91
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 9:20 pm    Sujet du message: tiramisu, connaissez-vous?? Répondre en citant

bonjour à tous, je voulais savoir si vous connaissiez le tiramisu, sorte de dessert avec des boudoirs, c'est vraiment trop trop bon!!!
Si vous connaissez la recette avec des variantes, cela me plairai bien!! Very Happy
Merci d'avance!!
Et bon appétit!!! Wink
chiron
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Re: tiramisu, connaissez-vous?? Répondre en citant

Toi, tu as du bol, c'est MON dessert !
Préambule:

J’aime beaucoup cette recette car est facile, rapide (25 minutes), sans cuisson et que tout le monde aime le tiramisu. Un seul inconvénient : il faut le laisser reposer entre 12 et 24 heures.

Ingrédients pour 8 personnes:
- une cafetière pleine de café en entrée (mais seulement 5 tasses en sortie)
- 3/4 œufs
- 500 g de mascarpone (2*250g)
- 1 paquet de boudoirs
- du cointreau, du baileys ou 10 ml d’extrait de vanille
- du chocolat noir en poudre
- 6 cuillerées à soupe de sucre
- 1 pincée de sel

Actions :

1) Préparez l’équivalent de 5 tasses de café très très serré (Une pleine cafetière à raz-bord) et ensuite laissez le refroidir.
2) Cassez les oeufs, jaunes dans un saladier et blancs dans un autre.
3) Ajoutez le sucre au jaune et battez avec une fourchette ou au batteur jusqu’à les pâlir
4) A l’aide de la même fourchette, mélangez énergiquement le mascarpone en une fois. Le tiramisu doit être bien ferme. S’il ne l’est pas, le refroidir cinq minutes au congélateur. C’est cette étape qui détermine la texture du tiramisu.
5) Une fois le mélange homogène, ajoutez 2 cuillers à soupe de baileys (qui renforcera le goût café), ou l’extrait de vanille et mélangez.
6) Une pincée de sel dans les blancs et montez les en neige.
7) A l’aide d’une spatule, incorporez les blancs en neige au mélange œuf/mascarpone. Vous pouvez casser les blancs mais en aucun cas battre le tout.
Cool Dans une assiette à soupe, versez le café froid puis ajoutez le cointreau (soyez généreux : ¼ du tout est bien )
9) Trempez les boudoirs dans le mélange café-cointreau et tapissez-en le fond de votre plat (face dure ou sucrée en-dessous). Cassez des bouts de boudoir pour boucher les trous s’il y a des trous.
10) Ajoutez votre saladier de mélange jaune d’œufs/mascarpone/blancs au-dessus des boudoirs
11) Filmez le plat et mettez le au frigo pendant 12 heures au moins
12) Avant de servir, saupoudrez de chocolat à l’aide d’une passoire.

Mes conseils/ingrédients :

- Choisissez toujours le même plat et adaptez la quantité d’œufs en fonction de la contenance. Si vous augmenter les œufs, prenez un mascarpone plus dur, plus froid, et/ou laissez reposer plus longtemps.

- Le cointreau est le meilleur alcool testé pour le tiramisu car le contrepoint d’orange relève le goût du café et du chocolat. De plus, il peut être utilisé pour flamber des bananes au cointreau (relevé d’un peu de sucre en poudre) et donc toujours utile.

- café : choisissez du bon café

- Mon chocolat en poudre préféré : 1848 de Poulain

- A servir avec un bon bourgogne blanc; un Puligny-Montrachet est le bienvenu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchou91
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci a toi, je connaissais pas avec le cointreau, je testerais et je te dirais si je préfère qu'avec le marsala
manille44
Titanesque discuteur
Titanesque discuteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je mets de l'amaretto
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!