Sexe: Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 1923 Localisation: Montréal
Posté le: Sam Mai 03, 2008 5:04 pm Sujet du message: Déchéance de la nationnalité française.
Citation:
Affaire Minvielles: le gouvernement fait marche arrière
Frédéric Minvielle avait été déchu de sa nationalité française après s'être marié à un homme aux Pays-Bas, et avoir acquis la nationalité néerlandaise. Face au tollé, le ministère de l'Immigration a décidé de réexaminer son cas.
e ministère de l'Immigration a entamé "dès mercredi un réexamen juridique en diligence" de la situation de Frédéric Minvielle, déchu de sa nationalité française après s'être marié à un homme aux Pays-Bas, une mesure qui suscite depuis deux jours de vives réactions.
Le ministère de Brice Hortefeux a en effet précisé vendredi qu'il "travaille actuellement à la demande" de réexamen sans faire d'autre commentaire.
Installé aux Pays-Bas depuis 2002, Frédéric Minvielle, 37 ans, s'y est marié en 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006. La France ne reconnaissant pas le mariage homosexuel, il s'est vu signifier par le consulat français en décembre 2007, la déchéance de sa nationalité française, une décision qu'il conteste.
"Je veux garder ma nationalité, c'est une question de principe. Je suis né Français, à Lorient, toute ma famille est en France. Je me sens rejeté par mon pays mais j'espère que mon cas fera jurisprudence pour changer la loi", avait déclaré mercredi à l'AFP M. Minvielle.
Dans un entretien au Parisien de vendredi, il se dit "blessé et indigné" par une telle décision.
Interrogé sur sa nationalité néerlandaise, il répond qu'il avait "envie de s'intéresser à (sa) terre d'accueil", qui est "un pays moderne, ouvert et tolérant, bien plus en avance que la France sur l'acceptation de l'homosexualité".
Selon une convention franco-néerlandaise en vigueur depuis 1985, tout ressortissant d'un des deux pays acquérant la nationalité de l'autre pays perd sa nationalité d'origine sauf en cas de mariage et de volonté expresse de conserver sa nationalité initiale.
L'annonce mercredi de la déchéance de la nationalité française de Frédéric Minvielle a déclenché une série de protestations véhémentes à deux semaines de la Journée mondiale contre l'homophobie le 17 mai.
Jeudi, SOS Homophobie s'est dite "scandalisée par cette décision particulièrement humiliante et symboliquement inexcusable" et a demandé au gouvernement "de réintégrer immédiatement cet homme dans la nationalité française".
Vendredi, la porte-parole du groupe PS à l'Assemblée Aurélie Filippetti a qualifié cette déchéance de "révoltante, violente et discriminatoire" et demandé "la révision de la convention franco-hollandaise".
De leur côté les Verts ont estimé que "la décision de l'administration française est très clairement homophobe et humiliante". Ils ont appelé le gouvernement à réintégrer Frédéric Minvielle dans sa nationalité française, tout en appelant "à la vigilance et à la mobilisation contre les discriminations envers les homosexuels".
Enfin, le conseiller régional divers droite Jean-Luc Romero (ex-UMP), également président d'Elus locaux contre le sida, s'est déclaré "scandalisé par une telle discrimination".
M. Romero "soutient la légitime demande de réintégration de M. Minvielle" dans la nationalité française et "demande solennellement au gouvernement d'assurer enfin l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels".
Pour ma part j'approuce cette déchéance, et vous qu'en pensez vous ?
Sexe: Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 1923 Localisation: Montréal
Posté le: Sam Mai 03, 2008 8:09 pm Sujet du message:
Le sujet n'est pas la double nationalité.
Je crois fadoli qu'il y a un quioroquo. Le sujet de l'article parle du mariage d'un gars avec un gars, d'ou sa déchéance de la nationalité française, se que je suis d'accord.
Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 434 Localisation: Marseille
Posté le: Sam Mai 03, 2008 8:26 pm Sujet du message:
Je trouve ça scandaleux de s'en prendre aux homosexuels, ça fait vraiment pays de pauvres ploucs ... Après on va donner des leçons au monde musulman, bravo !
Posté le: Sam Mai 03, 2008 8:44 pm Sujet du message:
en ce qui concerne le cas présent, l'accord dit qu'on peut conserver sa nationalité en cas de demande expresse Donc si frederic M l'a fait, cette demande, y a aucune raison qu'on ne lui accorde pas
d'autre part je vois pas en quoi ca gêne des tiers que certains aient deux nationalités pour une raison ou une autre
Je suis à 100% pour, ce n'est pas ça qui fait de nous ce qu'on est réellement (mes parents etant de nationalité differentes je n'aurai pas craché sur une double nationalité au contraire, je vois pas pourquoi on doit absolument choisir, c'est ridicule)
Posté le: Sam Mai 03, 2008 9:02 pm Sujet du message:
fadoli a écrit:
eh bien sur ça t'arrange surement ,mais je trouve pas ça normal
Pour moi le mariage c'est un homme et une femme point !
et les enfants de parents de nationalités differentes ils font comment s'ils veulent garder les deux nationalités?? pffff _________________ "Soyons réalistes, exigeons l'impossible" (el che)
Posté le: Sam Mai 03, 2008 9:03 pm Sujet du message:
Fadoli arrete de faire ton emmerdeuse récalcitrante et intolérante ! SOIS GENTIL _________________ Engagez-vous dans l'armée, rencontrez des gens intéressants, tuez-les.
Posté le: Sam Mai 03, 2008 9:04 pm Sujet du message:
je ne suis pas d'accord avec cette decheance. son mariage n'est pas reconnu en france, c'est une punition suffisante, je ne vois pas ce que la nationalité vient faire là. _________________ "Soyons réalistes, exigeons l'impossible" (el che)
Posté le: Sam Mai 03, 2008 9:33 pm Sujet du message:
si j'ai bien compris, on lui retire sa nationnalité a un français parce qu'il a épousé un néerlandais c'est bien ça??si c'est cela, je partage entièrement l'avis de miss-tic.... _________________ "Apprend à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre." lao-tseu
Posté le: Sam Mai 03, 2008 9:47 pm Sujet du message:
lilula59 a écrit:
si j'ai bien compris, on lui retire sa nationnalité a un français parce qu'il a épousé un néerlandais c'est bien ça??si c'est cela, je partage entièrement l'avis de miss-tic....
en fait on la lui enleve parce qu'il se marie à un homme, chose interdite en france. du coup, comme il voulait aussi la nationalité neerlandaise, en plus de la française, il se retrouve avec la nationalité neerrlandaise uniquement, et n'est plus français. je trouve ça absurde _________________ "Soyons réalistes, exigeons l'impossible" (el che)
Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:43 pm Sujet du message: Re: Déchéance de la nationnalité française.
[quote="sethy"]
Citation:
Affaire Minvielles: le gouvernement fait marche arrière
Frédéric Minvielle avait été déchu de sa nationalité française après s'être marié à un homme aux Pays-Bas, et avoir acquis la nationalité néerlandaise. Face au tollé, le ministère de l'Immigration a décidé de réexaminer son cas.
e ministère de l'Immigration a entamé "dès mercredi un réexamen juridique en diligence" de la situation de Frédéric Minvielle, déchu de sa nationalité française après s'être marié à un homme aux Pays-Bas, une mesure qui suscite depuis deux jours de vives réactions.
Le ministère de Brice Hortefeux a en effet précisé vendredi qu'il "travaille actuellement à la demande" de réexamen sans faire d'autre commentaire.
Installé aux Pays-Bas depuis 2002, Frédéric Minvielle, 37 ans, s'y est marié en 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006. La France ne reconnaissant pas le mariage homosexuel, il s'est vu signifier par le consulat français en décembre 2007, la déchéance de sa nationalité française, une décision qu'il conteste.
"Je veux garder ma nationalité, c'est une question de principe. Je suis né Français, à Lorient, toute ma famille est en France. Je me sens rejeté par mon pays mais j'espère que mon cas fera jurisprudence pour changer la loi", avait déclaré mercredi à l'AFP M. Minvielle.
Dans un entretien au Parisien de vendredi, il se dit "blessé et indigné" par une telle décision.
Interrogé sur sa nationalité néerlandaise, il répond qu'il avait "envie de s'intéresser à (sa) terre d'accueil", qui est "un pays moderne, ouvert et tolérant, bien plus en avance que la France sur l'acceptation de l'homosexualité".
Selon une convention franco-néerlandaise en vigueur depuis 1985, tout ressortissant d'un des deux pays acquérant la nationalité de l'autre pays perd sa nationalité d'origine sauf en cas de mariage et de volonté expresse de conserver sa nationalité initiale.
L'annonce mercredi de la déchéance de la nationalité française de Frédéric Minvielle a déclenché une série de protestations véhémentes à deux semaines de la Journée mondiale contre l'homophobie le 17 mai.
Jeudi, SOS Homophobie s'est dite "scandalisée par cette décision particulièrement humiliante et symboliquement inexcusable" et a demandé au gouvernement "de réintégrer immédiatement cet homme dans la nationalité française".
Vendredi, la porte-parole du groupe PS à l'Assemblée Aurélie Filippetti a qualifié cette déchéance de "révoltante, violente et discriminatoire" et demandé "la révision de la convention franco-hollandaise".
De leur côté les Verts ont estimé que "la décision de l'administration française est très clairement homophobe et humiliante". Ils ont appelé le gouvernement à réintégrer Frédéric Minvielle dans sa nationalité française, tout en appelant "à la vigilance et à la mobilisation contre les discriminations envers les homosexuels".
Enfin, le conseiller régional divers droite Jean-Luc Romero (ex-UMP), également président d'Elus locaux contre le sida, s'est déclaré "scandalisé par une telle discrimination".
M. Romero "soutient la légitime demande de réintégration de M. Minvielle" dans la nationalité française et "demande solennellement au gouvernement d'assurer enfin l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels".
Pour ma part j'approuce cette déchéance, et vous qu'en pensez vous ?
Bon en méme temps y en a qui sont tanto de nationalité Colombienne et tanto Francaise mon coeur balance la quelle prendre en cas de besoin qui est le mieux au cas où il faut que ça bouge oh et bien ni l'une ni l'autre la preuve aujourd'hui avec Ingrid Bétancourt qui est toujours aux mains des farcs bref c'est un exemple d'actualité mais qu'ils nous la rendent entiére et en train de respirer car elle va pas bien notre Ingrid . . . Grosse pensée pour elle . . .
Posté le: Lun Mai 05, 2008 3:29 pm Sujet du message:
Pour ton information, la double nationalité est le plus souvent imposée que choisie. Si tu es né dans un pays tiers et que tu vives ensuite en France, lors de l'acquisition de la nationalité française tu ne perds pas ta nationalité d'origine. Cela n'a rien de confortable, deux fois plus de papiers, deux fois plus de démarches et d'emmerdements.
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 4780 Localisation: chez moi
Posté le: Lun Mai 05, 2008 3:51 pm Sujet du message:
Damlar a écrit:
Fadoli arrete de faire ton emmerdeuse récalcitrante et intolérante ! SOIS GENTIL
Ecoute ma grande ,une bonne fois pour toute :je n'aime pas les homos c'est mon droit que ça te plaise ou non !!! si c'est ta tasse de thé ne te géne pas pour moi !
A l'époque ou je suis né un homo c'etait pratiquement un délinquant ,et j'ai été élevé comme ça !
J'éspére ne pas avoir a me répéter , merci ,c'est pas mon truc !!
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 4780 Localisation: chez moi
Posté le: Lun Mai 05, 2008 3:54 pm Sujet du message:
nabs67 a écrit:
Pour ton information, la double nationalité est le plus souvent imposée que choisie. Si tu es né dans un pays tiers et que tu vives ensuite en France, lors de l'acquisition de la nationalité française tu ne perds pas ta nationalité d'origine. Cela n'a rien de confortable, deux fois plus de papiers, deux fois plus de démarches et d'emmerdements.
ben c'est pas normal !!! acquerir la nationalité Française personne ne t'oblige !alors ou tu est Français ou russe si tu veux ,mais pour moi on ne peux étre les deux !! c'est mon avis !
Sexe: Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 1198 Localisation: quelque part devant son ecran
Posté le: Lun Mai 05, 2008 5:42 pm Sujet du message:
nabs67 a écrit:
pour information notre ministre de la justice Rachida Dati a la nationalité marocaine et la nationalité française