Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Un peu dépassé par la littérature actuelle - Remise à Niveau

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Littérature
Auteur Message
Mik
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum!

Je suis surpris que l'on ne parle pas de contemporains "incontournables" comme beigbeder ou nothomb? Peut-être qu'ils sont tellement lus qu'il n'est pas nécessaire de les nommer ici?
J'ai découvert Florian Zeller, récemment. C'est très frais, comme style, sans tomber dans le trash, ou bien... Pas trop!
Dans les auteurs anglais, j'ai découvert David Lodge, c'est pas trop mal, mais je penche plus pour "à emprunter" qu' "à acheter".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freddo
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lodge à acheter of course Rolling Eyes Il est génial cet auteur!
Commencez par Un tout petit monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Persée a écrit:

Werber, c'est le Mec des Fourmis, c'est ça ? J'avais vu un reportage sur lui pas trop sympathique (un peu trop commercial comme gars Confused ) mais je ne sais pas ce que valent ses livres.

Pas grand chose à vrai dire... (il radote un peu trop à mon goût et n'a pas vraiment de style) -Doune ne peux en être qu'à son début de vie littéraire si elle te conseille Werber, c'est un auteur qu'on lit au début, quand on n'a pas trop l'habitude de lire ou quand on est ado -attardé parfois-, c'est du blabla, de la pseudo-philosophie à 2 balles.

Sinon je peux proposer : Hermann Hesse (prix Nobel de Littérature en 48 si je ne me trompe pas)
Léo Perrutz (parfois comparé à Kafka -mais en plus lisible Laughing ).
Pour les plus jeunes : Martin Page (jeune auteur d'une trentaine d'année), plein d'humour et de réflexion.

Beigdeder, j'avais bien aimé 99 francs, moins les autres -auteur parisien dans toute sa splendeur : comme Zeller ou Houllebecq qui n'arrêtent pas de se regarder le nombril sous des faux airs de prophètes-
Quand à Nothomb, elle se répète trop depuis quelques ouvrages (elle est peut-être en manque d'inspiration ? en tout cas elle n'évolue pas -toujours les mêmes problèmatiques et les mêmes dénouements, à force c'est lassant-)...

(on reconnait un bon auteur à sa capacité d'écrire des oeuvres totalement différentes les unes des autres, c'est le cas de Hesse et de Perrutz)
revolutionaire
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Laurent" de Michel de Saint-Pierre. ( J'ai beaucoup aimé)
"Povchéri" de Patrick Cauvin. (ce n'est pas un chef d'œuvre mais joli quand même...)
*Salômbo*
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick Modiano !
Annie Ernaux !
revolutionaire
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les écrivains non français, il y a Garcia Marquèz : " vivre pour la raconter " et le fameux chef d'œuvre "L'amour au temps du choléra".
Persée
Orateur Demi-Dieu
Orateur Demi-Dieu

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI merci d'avoir ressuscité mon topic Very Happy je suis comblé. Je me prévois de nombreuses lectures savoureuses dans les semaines à venir.

Merci à Mik pour son premier post sur le forum. J'espère que tu y touveras des sujets qui te passionneront. Zeller, Lodge (merci pour la référence Freddo) je ne connais pas mais c'est noté imprimé Wink

Florine ta remarque sur Werber me rassure sur mon a-priori primaire. En te lisant, je me rends compte aussi de mon inculture et du chemin que je dois parcourir : je connais bien certains noms que tu cites mais ça s'arrête là. Je partage ton avis sur le parisianisme de certains auteurs...
Allez je reprends toute mon éducation à 0 sur la base de vos conseils !

Revolutionnaire, salombo merci de m'aider également par vos choix... qui dira que le forum n'est pas un vrai lieu de partage ???
bebeschomp
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille "Terra Novae" de Herbert Icxk si tu veux lire un roman de science fiction et d'anticipation

voici la pafe Myspace de l'auteur :

http://www.myspace.com/herbert_ickx

gros bisous et bonne lecture!!
pas glop
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:20 am    Sujet du message: Re: Un peu dépassé par la littérature actuelle - Remise à Ni Répondre en citant

bonjour je te conseilles José carlos somoza " la théorie des cordes "
"Edmond ganglion & fils" de joel egloff
"Testament à l'anglaise" de Jonathan coe
" Allumer le chat " de barbara constantine c'est son premier livre et ça promets !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!