|
| Auteur |
Message |
gad Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 209 Localisation: Yvelines
|
|
|
|
Prince d'Euphor Pipelette

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 9:59 am Sujet du message: Re: Vers une nouvel guerre froide
|
|
|
| gad a écrit: |
Nous digons nous vers une nouvel guerre froide et si oui qu'en sera l'issu? |
Si une nouvelle "guerre froide" devait avoir lieu, serait-elle de nature différente ?
La précédente guerre froide opposait deux xystèmes : le monde capitaliste et le monde communiste. Or, les communistes sont passés, sur le plan économique, au système capitaliste.
A mes yeux, la dictature du capitalisme s'impose petit à petit depuis la chute du mur de Berlin. L'équilibre que représentait la guerre froide n'existe plus, les capitalistes n'ont plus peur de personne et donc n'ont plus aucune retenu.
Une nouvelle guerre froide serait elle de nature à rétablir cet équilibre ? je ne sais pas. |
|
|
|
Hikari no Kage Obsédé du clavier

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:19 am Sujet du message:
|
|
|
froide, pas forcément, mais guerre, c'est fort probable, peut être va t elle opposé les pays d'extrême orient qui petit à petit se fait occuper par les Etats Unis. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien. |
|
|
|
passager Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 103 Localisation: IDF
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:19 am Sujet du message:
|
|
|
Une guerre ressemble rarement à la précédente. Et se préparer à gagner la dernière est souvent le plus sur moyen de perdre la suivante.
On s'apperçoit sur l'échiquier géopolitique que la dimension militaire est un des éléments de l'expression de la puissance et est une composante de la doctrine de puissance des états.
Il n'y a que les dirigeants de l'UE pour ne pas le voir au motif qu'il n'y a plus de danger sur nos frontières.
Guerre froide? Hummm ..........
Sans doute beaucoup plus chaude.
En ce qui concerne la Chine un rapport du Pentagone évalue les dépenses militaires de la Chine pour l’exercice 2007 entre 97 et 139 millions de dollars ; alors que le gouvernement chinois fait officiellement état de 45 milliards.
Dans l’arsenal chinois on trouve entre autre gadgets :
- Des armes antisatellites.
- Des missiles balistiques intercontinentaux.
- Des missiles balistiques et des missiles de croisière qui ont la capacité de toucher des porte-avions en mer.
Ce n'est pas à proprement parler ce que l'on pourrait parler un arsenal défensif. |
|
|
|
chinmasta Lapin de clavier

Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 1875 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:21 am Sujet du message:
|
|
|
moi je n'ai jamais cru a la guerre froide....on se partage le monde et en profitte bien...apres il n'ya que les moutons pour le croire!
Vers une autre guerre?ineluctablement! _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
au pays des aveugles les borgnes sont rois.....
into the wild....deeper and deeper in my self |
|
|
|
gad Pipelette

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:22 am Sujet du message:
|
|
|
| Quand je lis vos commentaire je me demande sérieusement quel est le but de la Chine? |
|
|
|

Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 1875 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:25 am Sujet du message:
|
|
|
bien difficille a dire... _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
|
|
|
fadoli Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 4916 Localisation: plein midi
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:26 am Sujet du message:
|
|
|
| gad a écrit: | | Quand je lis vos commentaire je me demande sérieusement quel est le but de la Chine? |
La Chine tiens a rester libre et pas occupée ou menacée par les états unis ,les japonais s'arment aussi ,les russes aussi !
l'Amérique est beaucoup trop arogante avec les autres pays , c'est mon, opinion
 |
|
|
|

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:38 am Sujet du message:
|
|
|
non seulement elle est trop arrogante mais elle prend des libertés et des décisions qui vont à l'encontre de tout ce qui nous protège. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien. |
|
|
|

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 1:45 pm Sujet du message:
|
|
|
oui mais les chinois on l'economie americaine entre leurs mains.... _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
|
|
|

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 2:59 pm Sujet du message:
|
|
|
bingo!
je vous laisse méditer sur la solution. _________________ Rien, rien, toujours rien, j'ai beau chercher, ce trou est vide, il n'y a rien. |
|
|
|
luc de Joannis Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 05 Fév 2006 Messages: 4111 Localisation: Loin de tout, proche de rien. Sauf de Teddy.
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:07 pm Sujet du message: Re: Vers une nouvel guerre froide
|
|
|
| Prince d'Euphor a écrit: | | gad a écrit: |
Si une nouvelle "guerre froide" devait avoir lieu, serait-elle de nature différente ?
La précédente guerre froide opposait deux xystèmes : le monde capitaliste et le monde communiste. Or, les communistes sont passés, sur le plan économique, au système capitaliste.
A mes yeux, la dictature du capitalisme s'impose petit à petit depuis la chute du mur de Berlin. L'équilibre que représentait la guerre froide n'existe plus, les capitalistes n'ont plus peur de personne et donc n'ont plus aucune retenu.
Une nouvelle guerre froide serait elle de nature à rétablir cet équilibre ? je ne sais pas. |
Dictature du capitalisme ?? Quelle drôle d'idée. Insensée même ! Le capitalisme ne s'impose pas, ou alors, par la force de la logique économique, qui prouve bien que les autres tentatives destinées à créer une alternative crédible ont lamentablement échoués. _________________ Qu'il est dur de devoir vivre au milieu d'un troupeau de bêtes-fauves. Maman Existence peut être fière de ses enfants. |
|
|
|
JFR Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 557 Localisation: Vue sur la Tour Eiffel
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:11 pm Sujet du message:
|
|
|
ne vous inquiétez pas la Hongrie et Sarko nous protège _________________ objectif : Top 10 des posteurs
La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.
//scienceseco.unblog.fr// |
|
|
|

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:16 pm Sujet du message: Re: Vers une nouvel guerre froide
|
|
|
| luc de Joannis a écrit: | | Prince d'Euphor a écrit: | | gad a écrit: |
Dictature du capitalisme ?? Quelle drôle d'idée. Insensée même ! Le capitalisme ne s'impose pas, ou alors, par la force de la logique économique, qui prouve bien que les autres tentatives destinées à créer une alternative crédible ont lamentablement échoués. |
t'ai ce Luc quand meme qu'il est drole!!!!!!
tu vas dire cela aux Irakien et aux Afhgans sans parle des torturés d'ameriques du sud commes les chiliens par ex....Tien meme aux chinois! _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
|
|
|
gad Pipelette

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:56 pm Sujet du message:
|
|
|
| fadoli a écrit: | | gad a écrit: | | Quand je lis vos commentaire je me demande sérieusement quel est le but de la Chine? |
La Chine tiens a rester libre et pas occupée ou menacée par les états unis ,les japonais s'arment aussi ,les russes aussi !
l'Amérique est beaucoup trop arogante avec les autres pays , c'est mon, opinion
 |
Quand les Etats-Unis onmenacé la Chine? |
|
|
|
sloume Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 247 Localisation: Compiegne ou Seattle, en ce moment Seattle.
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 6:41 pm Sujet du message:
|
|
|
Luc, le capitalisme sort victorieux de la guerre froide... Ni plus, ni moins.
N'oublions pas que le communisme est une utopie quand il n'est pas salit par le Maoisme ou le Stalinisme! _________________ Je suis muni d'un clavier Qwerty et d'un pc portable donc pas d'accents... Desole!
(Ch. Map hors de question). |
|
|
|
passager Bavardeur

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:21 pm Sujet du message:
|
|
|
Je vois mal les USA occuper la Chine. Avec quels effectifs?
Les états ont des stratégies de puissances. Un des pilliers de ces stratégies est la composante armée. Pour une raison très simple: on écoute toujours plus attentivement celui qui a la capacité de frapper que celui qui n'a que des intentions louables.
La Chine ne craint pas les USA, puisque ces derniers cherchent à devenir leur premier partenaire commercial.
Le réarmement japonais lui est à regarder sous un autre angle: vis à vis de la Corée tout d'abord qui provoque de réelles craintes au Japon. Ce pays est également un allié stratégique des USA dans cette partie du monde. Et, le Japon peut ressentir le besoin à moyen ou long terme de se doter de la capacité de protéger ses sources d'approvisionnement via la Russie.
Néanmoins il est toujours difficile d'essayer de comprendre la stratégie chinoise au moins pour deux raisons: la première est inhérente à la nature du régime. La seconde tient au fait, trop souvent négligé par les occidentaux, qu'en Chine la notion du temps est tout autre que chez nous. Ce qui implique que des stratégies peuvent se construire sur des périodes plus longues.
Il n'en reste pas moins que l'actuelle politique de réarmement de la Chine peut provoquer des secousses sur le continent asiatique. En effet quel sera la politique de l'INde dans ce domaine? Voisine de la Chine elle a aussi sur ses frontières un pays comme le Pakistan qui est une vraie poudrière.
Ce que nous voyons se mettre en place ce sont des moyens permettant d'être le mieux placé possible dans la course aux ressources qui a déjà commencé et qui deviendra de plus en plus apre. |
|
|
|
fadoli Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 4916 Localisation: plein midi
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:39 pm Sujet du message:
|
|
|
La c hine le pakistan,l'inde ont la bombe !
mais les japonais  |
|
|
|
passager Bavardeur

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:30 am Sujet du message:
|
|
|
Avant d'avoir un équipement nucléaire militaire ce qui posera un très sérieux débat le Japon devra auparavant réviser l'article 9 de sa constitution.
Aujourd'hui encore le Japon n'a pas officiellement d'armée mais une force d'auto-défense. Même si celle-ci a pû s'accroitre considérablement à cause de la guerre de Corée avec la "bénédiction" de l'administration US de l'époque.
Le Japon bénéficiera, avec son accord, du bouclier ABM US. Il y a un intérêt mutuel des deux parties.
On peut considérer, compte tenu du fait que le Japon est devenu un partenaire incontournable des USA et aussi compte tenu du partenariat stratégique entre ces deux pays, qu'aucune administration US ne marquerait d'opposition à un réarmement japonais. |
|
|
|
sethy Lapin de clavier

Sexe:  Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 1987 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:23 pm Sujet du message:
|
|
|
| La chine la perdra comme l'Urss. Et de plus le Tibet sera indépendant. C'est une question de temps. |
|
|
|
|
|
|