Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

La vieillesse en rapport avec la sociologie

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
Thibault
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 2:12 pm    Sujet du message: La vieillesse en rapport avec la sociologie Répondre en citant

Bonjour à tous, voilà je suis étudiant en dernière année et je fais un mémoire sur l'exclusion des seniors dans notre société.

Malheureusement pour le moment je suis un peu bloqué au niveau des théories. J'ai émis certaines hypothèses comme "le lien social qui se distord, le refus de la vieillesse, refus de la nouveauté, pas les mêmes valeurs, pas les mêmes performances..."

Le problème c'est que je n'y vois pas très clair au niveau des thérories. Si vous pouviez m'aider ce serait sympa de votre part.

Bonne journée,
Bien à vous

Thibault
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazaidemars
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Thibault,

je trouve le sujet de ton mémoire très intéressant et très actuel... Les seniors restent encore un sujet tabou et je pense que c'est point à soulever...on parle rarement des seniors si ce n'est pour évoquer leur vieillesse, rien sur leurs activités et encore moins sur leur sexualité...je ne sais pas s'il est encore trouvable mais Simone de Beauvoir a écrit un excellent essai sur la vieillesse où elle relatait déjà l'exclusion des personnes âgées.
Sociologiquement parlant, je ne connais pas de grandes théories sur le sujet, mais je crois qu'un des sociologues incontournables sur la question, est Vincent Caradec...

Bon courage pour ton travail
sloume
Pipelette