Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

La vieillesse en rapport avec la sociologie

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
Thibault
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 2:12 pm    Sujet du message: La vieillesse en rapport avec la sociologie Répondre en citant

Bonjour à tous, voilà je suis étudiant en dernière année et je fais un mémoire sur l'exclusion des seniors dans notre société.

Malheureusement pour le moment je suis un peu bloqué au niveau des théories. J'ai émis certaines hypothèses comme "le lien social qui se distord, le refus de la vieillesse, refus de la nouveauté, pas les mêmes valeurs, pas les mêmes performances..."

Le problème c'est que je n'y vois pas très clair au niveau des thérories. Si vous pouviez m'aider ce serait sympa de votre part.

Bonne journée,
Bien à vous

Thibault
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazaidemars
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Thibault,

je trouve le sujet de ton mémoire très intéressant et très actuel... Les seniors restent encore un sujet tabou et je pense que c'est point à soulever...on parle rarement des seniors si ce n'est pour évoquer leur vieillesse, rien sur leurs activités et encore moins sur leur sexualité...je ne sais pas s'il est encore trouvable mais Simone de Beauvoir a écrit un excellent essai sur la vieillesse où elle relatait déjà l'exclusion des personnes âgées.
Sociologiquement parlant, je ne connais pas de grandes théories sur le sujet, mais je crois qu'un des sociologues incontournables sur la question, est Vincent Caradec...

Bon courage pour ton travail
sloume
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus frappant c'est certainement
Citation:
pas les mêmes performances...

Mais les performances dans le sens de l'adaptation.
Les jeunes s'adaptent beaucoup mieux a notre societe et si l'on va plus loin dans le raisonement, on se rend compte que c'est la societe qui s'adapte au jeune puisqu'il est beaucoup plus actif et fait un bien meilleur consomateur. J'aurais tendance a dire que dans notre societe le vieux est marginal.
Aussi, tu pourras illustrer ton memoire de ce slogan:
"Vive la jeunesse, a mort la vieillesse."
Que j'ai frequement entendu, surtout dans les milieux populaires et qui met en exergue la dualite entre vieux et jeunes, cette dualite qui touche une quantite de domaines et d'aspects de notre societe: Litterature, cinema, politique, histoire...
Et c'est triste a dire, mais les jeunes sont en train de bouffer les vieux.

En esperant que mon intervention puisse t'avoir ete d'une quelconque utilite pour ton memoire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, il faudrait déterminer à partir de quel âge on devient" vieux".
Ensuite, il ne faut pas croire que le rejet des séniors est une "vérité générale" en France . Quelques statistiques de l'ANPE ne peuvent suffire à conclure au rejet des séniors par la société . Certes, c'est dans "l'air du temps" d'en parler, mais c'est une mode qui va durer le temps que dure une mode .
L'expèrience est un plus dans le monde du travail, et cela ne peut être l'apanage des jeunes . Les technologies nouvelles, n'ont rien de bien complexe, il suffit de s'y "mettre" . Le bât blesse, lorsqu'il y a réticence à l'initiation de la part du sénior . La rentabilité n'est pas à opposer non plus dans la plupart des secteurs d'activité . Mais, pour les employeurs le doute s'immisce , car la majorité fait des prévisions à long terme, alors qu'une analyse plus en avant démontrerait qu'un jeune pour différentes raisons va changer d'entreprise, avant qu'un sénior parte en retraite .
Sortons du monde du travail : Les séniors hébergent leurs enfants, et les aident financièrement . Ce sont eux qui participent le plus dans les associations ... Donc une utilité évidente de leur vie sociale .
Je ne veux pas faire un plaidoyer pour les séniors, mais vous laisse le côté négatif, s'il en est, à définir, et la synthèse qui doit être empreinte de votre impression personnelle, malgré l'objectivité nécessaire à votre tâche
alaixi
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend pour le senior si il a une famille ou pas si il a les moyens ou pas si il vit en ville ou pas..... Tout cela compte....
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de mode, plus haut, voulant à dessein rappeler à tous qu'il y a quelques années, c'était la femme le bouc émissaire, la tache dans le monde du travail ...
L'assiduité mise en doute (grossesse, éducation des enfants, fragilité physique ...), les compétences, les carences de caractère (autorité) ...
Aujourd'hui, on reconnaît ses aptitudes, ses qualités ...
Donc, demain, les jeunes seront à leur tour sur la sellette ...
Florine
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thhibaut, il me semble quand même que dans ce sujet il y a 2 points essentiels qui viennent contrecarrer ton idée d'''exclusion" (il faudrait peut-être que tu en parle car à mon avis ça va évoluer dans ce sens) : d'abord grâce aux personnes âgées, tout un pan du secteur du travail se développe, il y a de plus en plus de boulot dans ce secteur et c'est assez recherché il me semble. L'autre point c'est le pouvoir d'achat de certains retraités (qui ont donc l'argent et le temps pour les loisirs). Donc de ces points de vue là, il ne sont pas dans l'exclusion : il crés du travail et ils consomment.
Thibault
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour votre aide si précieuse...

En effet oui il y a deux pans... d'un point de vue l'exclusion de l'autre part il y a une sorte de réinsertion. Ce que j'ai pu lire dans le livre de Vincent Cadarec concernant la vieillesse.

Je dois en parler avec ma prof de sc. Sociale demain car ca me tracasse.. et je ne sais pas où je dois me diriger, pourtant elle m'a dit que l'exclusion des personnes agées était bon!

Par ailleurs oui il y en a qui ont de l'argent, mais d'autres qui n'en ont pas et donc ceux là reste cloitré chez eux et ne peuvent pas s'offrir de voyage où autres. On peut parmer d'une forme d'exclusion.

C'est quand même un thème un peu particulier qui est assez fort présent chez nous pourtant. Malheureusement ma prof veut des théories prouvant ce fait social. J'ai trouvé les théories du désengagement, de l'activité ou de la continuité.
Pour le reste, j'ai trouvé des explications et non des modèles théorique...! Snif'...

Vous, quand vous travaillez sur un dossier, les explications suffises ou les théories prennent le dessus?

Bonne Soirée à vous tous,

Thibault
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien les séniors, comme tu dis, sont habitués à une certaine éducation, à une certaine morale, et les nouveautés qu'apporte les nouveaux siècles ne correspondent que très peu à ce qu'ils ont vécus eux, car la société est en perpetuelle progrssion (et parfois aussi régression). Donc ils ont plus de mal que nous, qui ont été habitués aux nouveautés, à s'y familiariser.
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thibault ... Noublie pas de nous informer des éclaircissements de ton prof. Et surtout en quoi est bon l'exclusion des séniors ... Merci .
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais quand on dit l'exclusion des séniors, ça donne l'impression que les séniors sont exclus par les plus jeunes.
Quelles est exactement le sens du sujet??
poussière d'étoiles
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 6:33 am    Sujet du message: Re: La vieillesse en rapport avec la sociologie Répondre en citant

Thibault a écrit:
Bonjour à tous, voilà je suis étudiant en dernière année et je fais un mémoire sur l'exclusion des seniors dans notre société.

Malheureusement pour le moment je suis un peu bloqué au niveau des théories. J'ai émis certaines hypothèses comme "le lien social qui se distord, le refus de la vieillesse, refus de la nouveauté, pas les mêmes valeurs, pas les mêmes performances..."

Le problème c'est que je n'y vois pas très clair au niveau des thérories. Si vous pouviez m'aider ce serait sympa de votre part.

Bonne journée,
Bien à vous

Thibault
l'exlusion des seniors dans notre société ? la seule importance qu'on accorde et qu'on accordera aux seniors c'est l'utilité de leurs économies dans l'économie .. qu 'ils réinjectent ce pourquoi ils ont sacrifiés leurs vies .. que de naieveté bon sang celà fait peur ..
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le contexte dont on débat les séniors sont des actifs ou de potentiels actifs, non des retraités. Pour ces derniers, les économies se sont évaporées, voilà bien longtemps, vu le montant des retraites versées.
Mais le pire en lisant de telles réflexions, c'est que l'on retrouve le phrasé de propos misanthropes (pour édulcorer mon sentiment).
poussière d'étoiles
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

micro53 a écrit:
Dans le contexte dont on débat les séniors sont des actifs ou de potentiels actifs, non des retraités. Pour ces derniers, les économies se sont évaporées, voilà bien longtemps, vu le montant des retraites versées.
Mais le pire en lisant de telles réflexions, c'est que l'on retrouve le phrasé de propos misanthropes (pour édulcorer mon sentiment).
toujours aussi prévisibles dans vos argumentations c'est d 'un ennui .
les économies évaporés , tu parles encore des castes les moins favorisées moi je parle de l'ensemble . quant au débat relis l' entête : la vieillesse en rapport avec l'écologie .. ne vas pas tout ramener à tes origines sociales si elles sont modestes .
quant à la misanthropie ou le fait de l 'être , celà relève peut être d'un vécu , d'une réflexion , voire d'une étude sur la société et les comportements humains ... et pour entériner tes propos la misanthropie n'est pas le sujet . encore une fois l'élite peut dormir tranquille les discours anesthésiants fonctionnent à merveille ; je vais finir par rejoindre ma communauté initiale ..
poussière d'étoiles
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

la sociologie : lapsus .....
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non l'aide que sollicite Thibault, "instigateur" du Topic est relative à un mémoire sur "l'exclusion des séniors par notre société".
Si mes argumentations, qui ne sont en fait que constats, t'ennuies, pourquoi y réponds-tu ?, tu peux ignorer mes observations ...
Et si je suis prévisible, c'est peut-être parceque mes propos ne dévient pas d'un thème à un autre, et donc que je reste honnête, du moins avec moi-même.
fadoli
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs réponse a ta question !

exclu du travail , parce qu'ils coutent plus cher ,et sont moins "rapides" mais c'est en train de changer ,car lorsque dans certains métiers on perd un sénior on perd de l'expérience ,du calme ,de la tolerance et de la convivialité !dans les metiers dit modernes ils s'adaptent moins bien sur !

dans la vie : il y a la peur ; peur du chomage ,de la maladie de la retraite ,de la solitude ,4 raisons d'exclure les séniors !

Ensuite il y a aussi le ressentiment d'étre obligé de payer des cotisations pour leur retraite ,de les voir se dorer au soleil pendant que les jeunes travaillent !

Il y a aussi le fait que la vie se prolongeant ,les héritages se font attendre ,et croyez moi a chaque décés les familles se déchirent presque toutes !!

Si ça peux te servir !!

heu ton assistante est une conne !!

J'ai été ce que vous étes ,vous serez ce que je suis ! du moins je vous le souhaite

Laughing
Prosodie
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La jeunesse = Formation, apprentissage de la vie, sa découverte, se définir, s'orienter, s'insérer (peut-être choisir), verdeur, être ingambe, perspective et devenir, scission avec la famille, etc...
La vieillesse = Compréhension des cycles de la vie, chemin parcouru (selon la manière dont on a pu ou non le "réaliser", vécu de deuils et de renonciations, philosophie (pas pour tout le monde), mise en perspective de l'évolution du monde en fonction de la date de sa naissance, relativité dans tous les domaines, crainte ou non de la mort, bilan.
Ce sont les deux bouts de la chaîne de la vie.... Elles ne peuvent s'opposer.
C'est un tapis inéluctable qui se déroule sans notre consentement, sous nos pas. C'est pourquoi vouloir s'accrocher à demeurer jeune/faire jeune, c'est se tromper soi-même, c'est se cacher ce que l'âge apporte en positif ! C'est vivre dans le regret. C'est le reflet d'une inquiétude.
Jolie chanson, assez datée quant à l'effet, celle de Jacques BREL..."Les vieux" (reprenez le texte sur Google, je pense que vous allez le trouver).
Il fait appel au lien qui s'est créé entre 2 êtres, la vieillesse devenue, qui sont devenus si fragiles, lorsqu'il n'y en a une qui s'en va.
(La société a changé, a bougé dans ce domaine là aussi)...

Ces deux extrémités de la vie s'organisent à présent de manière assez différente d'autrefois. La moralité, l'éducation, les parcours des parents, les familles éclatées et recomposées ne présentent pas les mêmes schémas linéaires que l'on pouvait avoir en mémoire.

L'histoire et les mots ont un réalité, mais toujours mouvante.

Et je suis d'accord avec un ami plus haut qui disait que tout est assez différemment dans chaque milieu. Votre thème est généraliste, entre ces deux mots. (toutes sociétés confondues). Voyez comme en Afrique les personnes âgées sont révérées, gardées, écoutées ; elles ne sont pas parquées, elles occupent le haut de la pyramide, compte-tenu de leur expérience, puisque la longueur de la vie est censé avoir "enseigné"...calmé... etc....

Dernière édition par Prosodie le Sam Mai 10, 2008 8:48 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis ... (sic)
Voilà ce que l'on peut appeler un juste retour des choses ...
Et le meilleur des épilogues à ce débat ...
fadoli
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

micro53 a écrit:
Jai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis ... (sic)
Voilà ce que l'on peut appeler un juste retour des choses ...
Et le meilleur des épilogues à ce débat ...

je parle de l'age bien sur ! chacun ayant un parcours différend ,a l'arrivée on iras tous ..........

Mais il faut laisser le dialogue continuer avec des avis souvent différend ! Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!