Posté le: Sam Avr 12, 2008 6:14 pm Sujet du message: dissertation
quelqun peut m'aider pour cette dissertation: les textes littéraires, au delà des siècles, offrent-ils au lecteur un miroir dans lequel il peut apprendre à se connaître?
Le truc c'est qu'il faut que je parle de textes du 16me siècle, et je ne sais pas qu'en dire.
Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 5839 Localisation: borderline
Posté le: Sam Avr 12, 2008 10:34 pm Sujet du message:
(quel fripon, ce véri )
First, je ne connais pas les textes du XVI siècle (je suis totalement inculte, désolée). Mais cela me semble contradictoire de parler des textes d'une période particulière, alors que dans le sujet de la dissert, il y a : "par delà les siècles"... c'est pas vraiment contradictoire en fait, mais ça restreint un peu je trouve.
d'autre part, je vois pas pourquoi le lecteur devrait "apprendre à se reconnaître" dans une oeuvre littéraire soit il se reconnaît, soit il ne se reconnaît pas, auquel cas ce n'est pas bien grave...
quoique, ça peut être intéressant : l'apprentissage de soi-même par l'art ! donc à la place de ''reconnaissance de soi-même", je parlerais plutôt de "connaissance de soi-même" ...
et "au-delà des siècles" signifie que l'art est absolu
désolée si je t'ai pas aidé(e) bon courage puma. ! _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux
Sexe: Inscrit le: 25 Déc 2007 Messages: 1074 Localisation: T'aimerais bien le savoir, hein ?
Posté le: Dim Avr 13, 2008 6:30 pm Sujet du message:
"Le roman est un miroir qu'on promène tout au long du chemin" (Stendhal)
Pour le reste, je peux pas trop t'aider, je vois pas trop quels textes du 16ème pourraient être utiles pour ta dissert'...Tu peux pas parler de d'autres auteurs? _________________ "Arthouuuur ! La fleur en bouquet fane et jamais ne renaît !!"
[Kaamelott, le roi Burgonde]
Sexe: Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 192 Localisation: Boyau rouge dans les brumes
Posté le: Mar Avr 15, 2008 12:10 am Sujet du message:
qui a écrit:
(quel fripon, ce véri )
d'autre part, je vois pas pourquoi le lecteur devrait "apprendre à se reconnaître" dans une oeuvre littéraire soit il se reconnaît, soit il ne se reconnaît pas, auquel cas ce n'est pas bien grave...
Euh c'est pas "se connaître" plutôt ?
Quant au XVI.. ben il y a la bande à Ronsard " Mignone allons voir ".. "MArot "elle a vécu myrto la jeune tarentelle .. " et un tit bout de montaigne, villon ou de Rabelais.. ce sont des études de moeurs qui servent encore actuellement et dans lesquelles bcp se reconnaissent peu ou prou .. que ce soit brassens, perret et d'autres anonymes actuels Et les thèmes sont repris fréquemment sous diverses formes par les auteurs actuels (et non pas moderne, puisque le moderne date, justement de cette époque là .. (oui, je sais, j'exabuse un peu de ma confiture, là .. ))
Ceci dit, bon courage et bonne inspiration, sans trop d'expiration finale ..
M'enfin, faut lire _________________ « Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr »(I used to be undecisive, but now I'm not so sure, ...)
Boscoe Pertwee
Posté le: Mer Avr 30, 2008 11:58 pm Sujet du message:
Alors les textes du XVI sont profondement religieu le temps veux cela mais attention. Le XVI c'est le temps de la Reforme, peut etre en a tu deja entendu parle... Sinon :
Au XVI, les chrétiens sont perdus et de plus l'Eglise leur semble comme une machine tout juste bonne a manger leurs revenus. C'est le point de départ de la Réforme protestant, Luther en 1517, publie ses 95 thèses qui sont un recueil de critique de l'Eglise catholique. Voila déja pour toi un texte important, qui permis a beaucoup de gens de l'époque de se remettre en question de changer leur religion. A pres cette reforme primordiale, des troubles en France (et en europe) auront lieu là protestants et catholique s'adonneront a des critiques acerbes de la foi opposée. 1534, l'affaire des placards.
Sinon, et bien sure le XVI est le siècle de la Renaissance qui va donner lieu a des études philosophique, Erasme par exemple.
De manière plus personnel je ne pense pas qu'on se trouve dans un livre, ils sont un vecteur de construction mais surement pas le suel et l'unique, il permettent de t'ouvrir sur la philosophie par exemple et reflechir sur toi meme mais une par du travail et a faire par la personne propre sans l'aide d'un ecrivain aussi grand soit il.
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 10:25 pm Sujet du message:
Je pensais à Montaigne dans les essais, il y aborde différents thèmes dont certains sont toujours d'actualité: la civilisation, la place de l'homme dans la société; la mort etc...