Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:26 pm Sujet du message:
La loi de l'offre et de la demande ou disons la théorie de l'offre et de la demande....
Tout d'abord il y a le marché. Sur ce marché il y a des gens qui offrent des bien et d'autres qui les achètent. cf ce lien sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais.
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:33 pm Sujet du message:
besoins -> consommations -> augmentation de la production -> baisse des prix -> augmentation du pouvoir d achat -> tout le monde est content sauf que -> augmentation des prix -> baisse du pouvoir d achat -> baisse de la conommation -> tout le monde dans la merde. _________________ Deux possibilités s'offrent à nous:
soit vous engager un constructeur, soit vous engager un destructeur.
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:35 pm Sujet du message:
Merci pour ta réponse.
J'ai été voir sur Wikipédia mais je ne comprend pas concrètement le fonctionnement de cette loi.
Par exemple lors d'une pénurie pourquoi doit on augmenter les prix ? quoiqu'il arrive si on augmente les prix ou non la pénurie sera encore là, la seule différence c'est que moins de gens voudront acheté (vu que le prix a augmenté).
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:40 pm Sujet du message:
Hikari no Kage a écrit:
besoins -> consommations -> augmentation de la production -> baisse des prix -> augmentation du pouvoir d achat -> tout le monde est content sauf que -> augmentation des prix -> baisse du pouvoir d achat -> baisse de la conommation -> tout le monde dans la merde.
Pourquoi baisse t on les prix si la production augmente ? d'après cette loi (si j'ai bien compris) on augmente les prix quand on offre plus, non ?
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:24 pm Sujet du message:
non, si la production augmente, ca veut dire que la consommation est suffisante pour quon puisse se le permettre, et comme on vend plus de produits, on peu baisser les prix, comme ca plus de gens viendront acheter et tu feras plus de benefices. _________________ Deux possibilités s'offrent à nous:
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 7:46 pm Sujet du message:
En fait on part sur une hypothèse d'équilibre... Les prix ou la consommation n'évoluent que comme des ajustements.
Si la production augmente les prix baissent ( sauf si pénurie ) parce que pour plus de produit il faut qu'ils coutent moins cher.
Exemple : Si tu vas au marché et qu'il y a des tonnes de pomme de terre la pomme de terre sera peu demandée car tout le monde en vend elle sera donc peu chère. ( plus d'offre que de demande ) mais si il y a 5 kilos de pommes pour tout le marché ceux qui auront ces pommes pourront les vendre chère et si quelqu'un peut acheter le kilo de pomme à 30 euro le kilo de pomme partira à 30 euros.
Ceci dit cette vision du monde est assez peu parfaite... elle part de différentes hypothèses qui sont notamment la libre circulation des marchandises,l'information du consommateur ( qui peut savoir qu'un autre marché propose d'autres pommes mais n'a pas de pommes de terre ) etc etc....
Ce n'est qu'une théorie censée représenter un marché... Ce n'est en aucun cas une réalité concrète.
Le même modèle prétend aussi que les chomeurs sont chômeurs parce que le prix qu'on leur offre n'est pas assez élevé pour qu'ils daignent travailler... Ce qui par les temps qui courent est une hérésie. Les libéraux diraient que le marché est perturbé par les assedics que touchent les chomeurs et que si rien n'existait pour les payer à ne rien faire le marché fonctionnerait bien... Bref les gens seraient payés une bouchée de pain.
Les libéraux n'ont aucune considération morale... C'est le marché qui règlemente tout...
Ceci dit.... Tu peux en penser ce que tu souhaites. _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais.
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 7:50 pm Sujet du message:
alaixi a écrit:
Ceci dit cette vision du monde est assez peu parfaite... elle part de différentes hypothèses qui sont notamment la libre circulation des marchandises,l'information du consommateur ( qui peut savoir qu'un autre marché propose d'autres pommes mais n'a pas de pommes de terre ) etc etc....
Ce n'est qu'une théorie censée représenter un marché... Ce n'est en aucun cas une réalité concrète.
Le même modèle prétend aussi que les chomeurs sont chômeurs parce que le prix qu'on leur offre n'est pas assez élevé pour qu'ils daignent travailler... Ce qui par les temps qui courent est une hérésie. Les libéraux diraient que le marché est perturbé par les assedics que touchent les chomeurs et que si rien n'existait pour les payer à ne rien faire le marché fonctionnerait bien... Bref les gens seraient payés une bouchée de pain.
Les libéraux n'ont aucune considération morale... C'est le marché qui règlemente tout...
Ceci dit.... Tu peux en penser ce que tu souhaites.
Jaime bien ta facon de pensee, elle est tres lucide et tu ne croispas aveuglement ce que disent les gens ^^ Bravoooooo!! _________________ Deux possibilités s'offrent à nous:
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 8:19 pm Sujet du message:
alaixi a écrit:
En fait on part sur une hypothèse d'équilibre... Les prix ou la consommation n'évoluent que comme des ajustements.
Si la production augmente les prix baissent ( sauf si pénurie ) parce que pour plus de produit il faut qu'ils coutent moins cher.
Exemple : Si tu vas au marché et qu'il y a des tonnes de pomme de terre la pomme de terre sera peu demandée car tout le monde en vend elle sera donc peu chère. ( plus d'offre que de demande ) mais si il y a 5 kilos de pommes pour tout le marché ceux qui auront ces pommes pourront les vendre chère et si quelqu'un peut acheter le kilo de pomme à 30 euro le kilo de pomme partira à 30 euros.
Ceci dit.... Tu peux en penser ce que tu souhaites.
Merci à vous deux pour vos explications
Mais en quoi est-ce bénéfique pou les entreprises en fin de compte de produire plus puisqu'ils baisseront les prix ? ils feront moins de profit non ?
Par contre, je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement à partir du graphique de la loi de l'offre et de la demande : (normalement comme tu dis, si il y a pas peu de pommes de terre elles seront laissées au plus offrant alors que d'après le graphique le prix est faible même s'il y en a peu)
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 9:32 pm Sujet du message:
Le graphique que tu utilises et qui apparait sur wikipedia analyse la variation du prix et de la demande....
Imagine : Tu as une surproduction de pommes de terre. Ta courbe d'offre se déplace et la courbe de demande aussi en même temps... Il y a adaptation constante de la demande à l'offre.
S'il y a peu de pommes de terre... La demande existe mais le point de rencontre entre la courbe de l'offre et de la demande se trouve modifié... La rencontre se fera a un prix elevé.
Je me rend compte que dans mes exemples j'ai utilisé pomme de terre et pomme et qu'il faut que tu tiennes compte de ces differences...
Ce qui est rare est cher car la rencontre entre la demande et l'offre se fait à un prix elevé.
Ce qui est abondant est peu cher car la rencontre entre l'offre et la demande se fait à un prix faible.
Si un bien devient plus rare la courbe de la demande se déplace et le prix augmente. ( Les deux courbes se déplacent en meme temps... Regarde le schéma sur wikipédia...
Quel intérêt a un producteur à produire plus ?
Très bonne question : Le producteur a intérêt à produire plus lorsque produire plus implique pour lui un gain de productivité lié à la quantité produite. Ses couts fixes étant absorbés sur une plus grande quantité de produits mes bénéfices augmentent mécaniquement... Si je produis une voiture et que la machine pour la produire coute 100000 euros ma voiture coutera ma marge+le prix de fabrication+ le prix de la machine.
En produisant 100000 voiture le prix de ma machine sera amorti sur 100000 et donc il sera de 1 euro par voiture ( je schématise volontairement )
Ceci dit la limite est la demande mais en augmentant l'offre le prix diminue donc le point d'équilibre va être atteint normalement plus de demande apparaitra suite à la baisse de prix. Dans tous les cas on prétend qu'il y aura équilibre.
Tu vois ce phénomène avec les nouvelles technologies... Au début ça coute cher puis les productions augmentent et alors les constructeurs gagnent de l'argent en construisant plus et en vendant moins cher... Toutefois il faut noter qu'en diversifiant ses produits on arrive au même résultat tout en maintenant des marges elevées.
Personnellement je pense que la demande est plus importante que l'offre, c'est pour cela que je suis keneysien. _________________ ........ Si je parle c'est parce que je n'ai rien à dire sinon je me tairais.
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 10:40 pm Sujet du message:
Ok Alaixi , donc la courbe serait plûtot comme ça dans l'exemple d epommes de terres :
Donc si j'ai bien compris les Entreprises produisent plus pour que leur cout fixes soit moins cher. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi les prix baissent; les producteurs peuvent garder les mêmes prix puisqu'ils savent que s'ils ont augmenté leur production c'est parce que la demande a été forte pour le prix de départ : donc si on garde le prix de départ (après la forte production) les ventes seront encores plus satisfaisantes pour les entreprises et le profit maximum (avant qu'une entreprise concurrente arrive sur le marché avec de meilleurs prix)
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 11:53 pm Sujet du message:
Juste un petit détail, si vous le permettez.
Il ne faut pas oublier d'intégrer la donnée du Revenu.
La théorie de l'offre et la demande repose sur la notion simple de ce qui est rare est cher. (en gros) ça c'est simple.
Dans la dernière question posée, les choses deviennent plus logiques si l'on pose le Revenu à l'intérieur des données
Une entreprise produit l'objet disons, P
Pour cela elle verse un salaire, disons R
le produit a donc un prix de revient, dont le R
Et il a un Prix de Vente qui lui dépend (plus ou moins selon les cas, les produits) de l'Offre et la demande ... Etant entendu que ce PV est bien sûr au-dessus du Prix de Revient (la différence étant le bénéfice, Marx dirait la plus-value sur le dos du travailleur salarié...) Bon dans l'idéal ce bénéfice permet d'Epargner, et donc d'Investir (dans la réalité elle n'est pas toujours réinjuectée où elle devrait, dans l'économie dont on parle)
Bref.
Les salariés, avec leur Revenu, ils vont pouvoir donc jouer sur la Demande.
Plus on produira de choses, plus il y aura donc (dans l'idéal) de travailleurs, de Salariés, de Revenus, et donc d'acheteurs potentiels.
Quand l'économie d'un pays est pleine de gens "limites", c'est simple, leur Revenu = en gros P (dans le sens global) - la plue-value (le bénef, etc.)
S'il y a une différence, cela devient de l'Epargne ...
Disons que schématiquement en prenant l'Epargne du riche patron, ou celle de l'employé, c'est kif kif. C'est une différence entre ce qu'il encaisse et ce qu'il dépense. Pour le patron, ce qu'il paie et ce qu'il garde.
Donc l'idéal est que le brave salarié épargne un peu, certes, mais le minimum suffit. L'idéal est qu'il consomme, le plus car cela influe sur la demande, donc la production, donc le nombre de travailleurs ...
On peut d'ailleurs jouer à le faire épargner ou consommer avec les taux d'intérêt. Pour éviter ou encourager qu'il capitalise .
En général si l'on produit plus, on considère aussi que l'on vend plus (salariés) on cueille plus, etc... d'une façon comme d'une autre, ce n'est pas vraiment une augmentation de salaire (voir les paysans fâchés) qui a lieu, mais une augmentation si l'on veut des salariés ... POTentiels
Mais en termes éco, cela revient à dire plus de gens ayant du Revenu à dépenser (même les actionnaires, techniquement, si leur fric reste dans l'économie donnée et pas en chalet en Suisse, par exemple) cela fait marcher le travail
Donc plus de Revenus, plus de Demande
MAIS si l'accroissement de la demande (R) reste plus bas que l'accroissement de l'offre
ON a : Offre > Demande
=> baisse des prix
(les gens ne peuvent pas demander plus que leur Revenu !)
En gros
C'est le problème dangereux de la déflation.
L'inflation c'est l'inverse, quand les gens achètent comme des fous (voir par cartes de crédit) font une pression sur les prix telle qu'ils augmentent style pour qu'il y en ait pour tous ...
Donc ta courbe montre simplement qu'il y a une baisse folle de la Demande, ce qui signifie pas que les gens ne veulent pas l'acheter, mais qu'ils ne peuvent pas acheter toute la production.
Et puis, en plus, mais bon, c'est énorme comme sujet, le fait que pour un produit donné, le marché n'est pas extensible n'importe comment.
Même si vous produisez des milliards de machine à laver, un foyer normal ne peut en avoir plus qu'un ou deux (pour le dingue) donc évidemment le type qui produirait 1 milliard de machines en se disant je les écoule à 50 centimes du Prix de Revient, c'est bien joli, mais il pourra baisser les prix tout ce qu'il veut, la marchandise lui restera sur les bras.
Dans la pratique, les prix ne baissent pas. Ils se font un max de bénéf, et puis, il y a une entreprise qui arrive et force une réadaptation des prix.
Mais bon je pense que tous ces schémas sont sympas mais datent parce que même dans le cas des patates, on sait que les choses se passent plutôt comme des sortes de trust avec des prix qui compensent d'autres, selon les saisons.
Un économiste travaillera justement à ce que les prix soient plus liés à un ensemble de données qu'à son prix même, ne serait-ce que pour éviter des fluctuations qui elles sont une donnée stressante (le moral est aussi une donnée éco) pour les gens
Ceci dit, il y a encore une notion, toute bête, encore à ajouter, c'est la valeur vénale d'un produit. La différence entre une Ferrari et une Twingo... voyez quoi.
Donc ce sont des systèmes, des théories qui marchent plus ou moins, des règles, si on veut, confirmées par le fait qu'il y ait moults exceptions. Si j'ose dire.
Mais il est intéressant de comprendre comment cela fonctionne, ne serait-ce pour trouver non seulement moralement, mais économiquement insensés certains Revenus, part de "plus-value" grassement détournée du système. Cela grève doublement les Travailleurs.
Sur leur Revenu... donc leurs achats ... donc la possibilités de création d'emplois ... pour répondre à la demande ...
Quant aux chômeurs, je ne sais plus quel économiste préconisait notamment que si l'on ne se trouve pas dans une tempête déjà inflationniste, on pourrait même se permettre de payer des salariés pour planter un arbre un jour, puis le lendemain, une autre équipe pour les déplanter. Rien que pour leur donner un Revenu => relance de la production chez l'autre ... etc
Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 553 Localisation: Vue sur la Tour Eiffel
Posté le: Ven Mai 02, 2008 8:36 am Sujet du message:
plus simplement l'offre ce sont les vendeurs et la demande les acheteurs.
Plus il y a d'offre et moins il y a de demande plus les prix baissent car il y a concurrence entre les vendeurs et peu d'acheteurs.
Moins il y a d'offre et plus il y a de demandes les prix augmentent car le vendeur sans concurrence et avec plein de clients peut choisir des prix élevés _________________ objectif : Top 10 des posteurs
La jeunesse n'a d'ignorance que la vieillesse n'a d'expérience.
La connaissance diminue l'intelligence.
Un cerveau sans neurones est un arc sans flèches, prenez-en soin.
Posté le: Ven Mai 02, 2008 11:10 am Sujet du message:
BipBip a écrit:
Merci à vous deux pour vos explications
Mais en quoi est-ce bénéfique pou les entreprises en fin de compte de produire plus puisqu'ils baisseront les prix ? ils feront moins de profit non ?
Imaginons que tu sois un marchand de boissons (coca, ice thee..)
la boisson coute 1 euro.
Au bout d un moment tu a pleins de clients , donc tu gagne plein dargent. Tu decide alors de vendre plus de bouteilles que dhabitude. par exemple si tu en vendait 10 par jour et ben la tu en vends 20 par jour. et comme tu en vends plus, tu peut baisser le prix a 0,75 euro. donc les personnes tacheteront 20 bouteilles par jour au leu de 10.
Donc au depart tu gagnais 10 x 1 = 10 euros par jour
maintenant tu gagnes 20 x 0,75 = 15 euro par jour. onc tu fais plus de benefices. _________________ Deux possibilités s'offrent à nous:
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:06 pm Sujet du message:
Eh bien tu vois Hikari, là ta simplicité me rend tout chose.
Tu te plaignais de ne rien apprendre, mais tu vois, la différence c'est que moi, là, tu me démontres, et donc tu m'apprends - ou réapprends, confirme - que la simplicité est une Vertu à suivre.
donc je reprends ton exemple.
en imaginant que la bouteille de coca te coûte 0.60 euros
Au départ tu avais un chiffre d'affaires de 10 euros
un coût de disons, 6 euros
un bénéf de 4 euros
après, tu as un chiffre d'affaires de 15 euros
mais un bénef de 3 euros.
c'est à dire 20 x 0.60 = 12 euros
donc tu as travaillé, rendu la monnaie et tout, 2 x plus, dit bonjour aurevoir monsieur, madame, mais pour voir ton bénéf amoindrir.
Posté le: Ven Mai 02, 2008 7:04 pm Sujet du message:
je reprend mon exemple:
tu vends encore du coca dans un restaurant, cest 2 euros la bouteille.
tu a par jour 100 clients qui prennent une bouteille de coca.
ca te fait par jour un chiffre daffaire de 200 euros.
et le cout de la bouteille est de 0,50 euros, donc ton benefice est de 200 - 50 = 150 euros.
Maintenant, tu baisse le prix de la bouteille parce que tu en vendra plus, la bouteille passe a 1,50 et tu a 200 clients qui en prennent une par jour donc 200 x 1,50 = 300 euros de chiffres daffaire.
le cout est toujours de 1 euro, donc 300 - 100 = 200
ensuite tu decide encore de produire plus donc tu vends la bouteille a 1 euro et tu a 500 clients. ca te fait 500 euros de chiffre daffaire
et un cout de 250 donc un benefice de 250. donc tu a augmente la production, diminue le prix et la consommation a augmente donc augmente les benefices. _________________ Deux possibilités s'offrent à nous:
Posté le: Ven Mai 02, 2008 7:54 pm Sujet du message:
Hikari no Kage a écrit:
je reprend mon exemple:
tu vends encore du coca dans un restaurant, cest 2 euros la bouteille.
tu a par jour 100 clients qui prennent une bouteille de coca.
ca te fait par jour un chiffre daffaire de 200 euros.
et le cout de la bouteille est de 0,50 euros, donc ton benefice est de 200 - 50 = 150 euros.
Maintenant, tu baisse le prix de la bouteille parce que tu en vendra plus, la bouteille passe a 1,50 et tu a 200 clients qui en prennent une par jour donc 200 x 1,50 = 300 euros de chiffres daffaire.
le cout est toujours de 1 euro, donc 300 - 100 = 200
ensuite tu decide encore de produire plus donc tu vends la bouteille a 1 euro et tu a 500 clients. ca te fait 500 euros de chiffre daffaire
et un cout de 250 donc un benefice de 250. donc tu a augmente la production, diminue le prix et la consommation a augmente donc augmente les benefices.
Pourquoi le cout de production "individuel" a augmenté ?
Posté le: Ven Mai 02, 2008 7:55 pm Sujet du message:
pardon je me suis trompe ^^ mais jai calcule quand meme avec 0,50 euros de cout de production. _________________ Deux possibilités s'offrent à nous:
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:07 pm Sujet du message:
Ok merci ! Je pense que j'ai compris
Petite question : si on baisse l'âge des départs à la retraite est-ce que cela permettrai moins de chomage ? puisque lorsqu'on est à la retraite on touche moins en génénaral que lorsqu'on travaille. Alors si on part plus tot à la retraite on touchera moins d'argent plus tot que d'habitude. Donc cela permettrai de nouvelles embauches ?
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:52 pm Sujet du message:
... imparable.
A un seul détail près : l'économie d'entreprise et l'économie dite politique (globale ou autre) ne peuvent pas vraiment être appréhendées de la même manière. En économie d'entreprise, on peut jouer à cette idée de systématique comme ne suivre que le mouvement d'une seule pièce sur un échiquier.
Je veux dire, c'est génial, sûr, mais c'est ainsi que l'on assiste aussi au problème du dumping. C'est sûr, de nos jours, tout le monde (enfin, tout le monde du monde riche) a un PC, et le fait qu'ils soient fabriqués en grande série confirme ... presque l'idée, mais tu ne peux augmenter réellement cette production, et donc cet écoulement, qu'en augmentant aussi, quelque part le marché lui-même, aussi. (le nombre d'acheteurs potentiels)
Pardon mais là si l'on extrapole tu parles carrément d'un marché 2x voire 5x plus grand.
Evidemment la boisson dont tu parles est symptomatique... question marché.
Question production énorme et marché tout aussi grand, la réalité c'est plutôt délocaliser, donc baisser les coûts de production, baisser très peu le prix et ainsi gagner doublement.
Dans le cadre d'un petit bistrot, toutes les boissons de ce style diminueront la part des autres boissons.
Et s'il s'agit d'un simple producteur, disons de vin, vendant sa propre récolte, on peut imaginer que des concurrents ne pouvant suivre mettront le feu à ses vignes. Voire, feront ce qu'il se passe ... s'uniront pour arriver à augmenter la production, baisser les prix, et s'enrichir ... il y a fort à parier qu'une fois bien enrichis ils seront encore plus compétitifs, en pouvant augmenter la production et virer du monde ... note que c'est cool, là aussi les prix baisseront vu qu'il y aura moins de salariés ayant les moyens de s'offrir du pinard...
Enfin, perso, ce que j'ai retenu de tout ça c'est plutôt que c'est loin d'être simple. Et sans me la jouer marxiste (quoi qu'en tant que théoricien économique il a posé quelques idées capitales) je constate plutôt que pour comprendre aujourd'hui comment cela fonctionne c'est plutôt vers le gain pour le gain, sans réelle pensée politique (au niveau d'un pays, j'entends) que les choses fonctionnent. Bon on me rétorquera que c'est logique, vu que l'on vit à l'époque de la globalisation de tout. Mais toujours est-il qu'à l'époque de Marx (époque des premiers penseurs de l'économie, vu que c'était aussi les débuts de l'industrialisation) comme aujourd'hui, une vérité reste totalement - et iniquement - Vraie : le progrès (youpie, l'enrichissement étant sensé amener l'investissement et donc plus de boulot) passe par une étape consistant à se serrer la ceinture. A l'époque, les pays occidentaux ont réussi leur décollement économique par la différence : production (et fric encaissé) / revenu (versé) => plu-value, bénéf, capital réinjecté dans l'économie.
Tant mieux que des générations entières se la sont joués pour Zola ou que sais-je. (je suis ironique) Leur "épargne" forcée, sur leur propre appétit, ont permis de décoller.
Aujourd'hui on assiste exactement à la même chose. C'est juste un peu plus inique. L'épargne forcée des pays où l'on a délocalisé ne profite pas - comme elle l'a fait en Occident, il y a 150 ans pour se développer - à ces travailleurs sous-payés pour produire un maximum à moindre prix pour baisser le prix de vente.
Et elle ne profite que dans une moindre mesure aux travailleurs ... dans la chaussure, par exemple ... quoi que riches d'un monde de misère, on peut toujours se la péter avec une chaussure dessinée par ici. Quoi que cela aussi, c'est gentiment dépassé.
Oh moi, je regarde cela et je me demande encore et toujours comment tout ceci peut fonctionner. Cela me dépasse tellement.
C'est une logique tellement pourrie que cela me fait mal à la tête, en gros que ce soit logique ... un truc pareil. Je trouve ça fou.
Mais bon, évidemment, je ne suis pas une économiste, donc pardon de m'énerver en quelque sorte sur un simple sujet d'offre et demande
à part ça hikari, j'aime, vraiment, ta façon de ne pas lâcher et de suivre ton raisonnement. C'est cohérent.
Mais si toutes les entreprises, dans ton exemple, suivaient ce raisonnement, se partageant exactement le même marché, que se passerait-il, réellement ?