Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Les cadres sociaux de la reconnaissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
zazaidemars
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Les cadres sociaux de la reconnaissance Répondre en citant

Que vous inspire ce terme : la reconnaissance. Comment pourriez-vous vous l'approprier?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alwena
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je bosse en ressources humaines et la notion de reconnaissance est pas mal usitée dans ce milieu là. Seulement on peut faire deux distinctions :
- la reconnaissance objective : on reconnait la personne à sa juste valeur c'est-à-dire de manière la plus objective possible en mesurant ses compétences.
- la reconnaissance implicite : elle peut naître de facteurs tels que la légitimité , le charisme ou encore l'ancienneté. Une personne relativement âgée pourra avoir plus de pouvoir de par son expérience dans l'entreprise tandis qu'un plus jeune qui possède les mêmes compétences, voire plus de diplômes n'en aura pas autant.
Voilà. Dans le premier cas la reconnaissance est régie par des critères, des codifications, alors que dans le second cas elle est directement régulée par les relations sociales sans qu'intervienne le réglementaire.
zazaidemars
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de faire partager ton expérience Alwena
alaixi
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La reconnaissance peut aussi être la reconnaissance au sens avoir de la reconnaissance pour... Tu m'as aidé je te suis reconnaissant.

Il y a aussi le fait de faire partie d'un même groupe social et de savoir qu'autrui en fait aussi partie.
zazaidemars
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui une reconnaissance "élective en quelque sorte
Prosodie
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les cadres sociaux de la reconnaissance
Ce qu'il y a d'intéressent dans cette question, c'est - je crois le fameux mot de "Cadre" - Cela délimite certains critères (justes ou non, selon nous) mais que nous devons présenter - à tout le moins - pour entrer dans la fameuse structure "délimitante".
Ensuite le mot reconnaissance, fait appel à "CONNAISSANCE" qui semble être un critère, une espèce de repère - pour saisir une adéquation entre personnes/gens/projets - sous-tendant une finalité de pensée.
Ces trois vocables :
- cadre,
- sociaux,
- et reconnaissance...
feraient partie d'une sorte de vue, + ou moins commune (mais + en l'occurrence) à se destiner à un même projet !

Enfin, pensé-je !!! Chaque mot contient une racine-souche, qui, associée à un autre mot, devient soit - objectivable, contestable, ou déniable.
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis reconnaissant aux gens qui me soutiennent, en discutant, en m'aidant de quelque façon.
Et je pense que la reconnaissance est la découverte des bonnes choses qu'un autre a réalisé en notre intérêt.
micro53
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans partir dans des analyses complexes, on peut définir la reconnaissance, comme le sentiment d'une juste appréciation d'un geste, d'un mot, d'un comportement .
Avoir de la reconnaissance pour ... C'est souvent remercier pour une aide, une utilité ...
Ressentir de la reconnaissance de la part de ... Se sentir utile, et souvent exister ...
On peut la définir plus simplement encore : contraire de l'ingratitude ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!