Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Vitamine C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Santé et Bien être
Auteur Message
johngouze
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:32 am    Sujet du message: Vitamine C Répondre en citant

Certains thérapeutes disent que la Vitamine C est un médicament universel qui sert à peu près à guérir pratiquement toutes les pathologies plus ou moins graves..
Je en sais pas trop quoi en penser pour ma part mais j'ai des doutes sur l'efficacité universelle de la Vitamine C..
Je constate toutefois qu'elle guérit formidablement bien toutes les maladies rhinopharyngites...Mieux que tous les médicaments contre les rhumes , la Vitamine C est extrêmement efficace...
De plus, elle décuple l'énergie et le pouvoir de concentration.
Mais pour le reste, je m'interroge, surtout qu'on entend qu'elle est un excellent remède contre la dépression et même pour le cancer...

JE vous propose de lire ce texte fort intéressant :
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/complements-alimentaires/vitamine-antioxydante-detoxifiante-sujet_146764_1.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupète
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme, la vitamine C n'a aucune efficacité sur le traitement de la dépression ni sur le cancer. Elle dope certaine défenses (rhino ) mais c'est pas le produit miracle, hélas!!!
Elle est conseillée aux fumeurs. Mais n'ayant jamais fumé je ne sais pas trop pourquoi.
kay
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que comme on peut le voir sur le lien, elle joue un rôle antioxydant, or, comme le savent les idiots - de mon genre - fumer fait que l'on a en gros deux fois plus besoin de vitamine C que des gens normaux déjà, pour commencer vu que l'on s'oxyde (si j'ose dire) comme des malades.

Par contre je pense qu'en tant que prévention elle peut être positive. Parce que logiquement, si l'on doit moins se battre contre des problèmes divers de santé on peut espérer avoir un terrain plus fort. Mais il est évident que les saletés que l'on inhale, en fumant, eh bien, la Vitamine C, elle ne va rien faire contre. Je me rassure idiotement en me disant que vu que je ne suis jamais malade, grippe, bronchites et autres, je risque moins de crever d'un cancer du poumon que le type au fond d'une mine, dans un garage, ayant crève sur crève et fumant stupidement comme moi. C'est tout. Vu que je suis nulle au point de m'oxyder j'essaie de compenser, en quelque sorte.

Bref, je pense que c'est une excellente vitamine qui se trouve bêtement dans plein de fruits que la vie stressante fait oublier trop souvent de consommer régulièrement et comme ce n'est pas nuisible, autant en prendre, cela ne peut que faire du bien. (sans oublier, dans mon cas ... l'effet placebo Wink )

Je n'ai aucun doute qu'elle soit géniale, cette vitamine. Ne serait-ce que pour ne pas devoir prendre d'autres médocs qui eux, sont nuisibles pour le foie, l'estomac, etc... et selon son capital génétique ce sont des lieux à bichonner, justement pour éviter un ulcère, par exemple. (bon, ne pas fumer est aussi préconisé, arg)

Contre la dépression, pour une femme, je dirais plutôt de contrôler son fer. Une carence en fer conjuguée à une dépression c'est simplement l'enfer. Et faire le dépistage au milieu d'un cycle.

Les vitamines et oligo-éléments sont des alliés. Vraiment
Florine

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Re: Vitamine C Répondre en citant

johngouze a écrit:
Certains thérapeutes disent que la Vitamine C est un médicament universel qui sert à peu près à guérir pratiquement toutes les pathologies plus ou moins graves..

Peut-être, mais comme toute vitamine, elle peut avoir des effest néfastes si on en prend trop. Je crois que si on mange de tout, on n'a pas besoin de prendre des comprimés.
Et je crois aussi que si on prends de la vitamine C alors qu'on a un système immunitaire en mauvaise santé, ça ne sert pas à grand chose, car c'est lui qui lutte d'abord contre les maladies.
Florine

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kay a écrit:
Je n'ai aucun doute qu'elle soit géniale, cette vitamine. Ne serait-ce que pour ne pas devoir prendre d'autres médocs qui eux, sont nuisibles pour le foie, l'estomac, etc... et selon son capital génétique ce sont des lieux à bichonner, justement pour éviter un ulcère, par exemple. (bon, ne pas fumer est aussi préconisé, arg)

On a découvert que l'ulcère, contriarement à ce que l'on croyait avant, est uniquement dû à une bactérie... rien a voir donc à priori avec le fait de prendre des médicaments ou de fumer...
Archie
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vitamine C a pour rôle essentiel d'aider à se débarrasser des toxines (surtout radicaux libres qui sont des "oxydants") donc, ça sert et fait du bien dasn pas mal de cas, mais c'est pas la panacée, loin de là. C'est surtout un traitement sympomatique des choses mais ne guérit rien en soi.
Quant aux ulcères. Oui, certains sont liés à une bactérie, d'autres sont liés au stress, d'autres encore à un déséquilibre de l'acidité de l'estomac lié à diverses substances ingérées, dont certaisn médicaments
Ugh !
Florine

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? je croyais que c'était uniquement dû à une bactèrie (il me semblait que mon gastro m'avait dit ça quand il en a découverte une de ces bactérie chez moi... je lui redemanderait...)
Archie
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est très souvent bactérien, mais il n'y a pas que cela, malheureusement

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_au_ventre/sa_4347_ulcere_digestif.htm
Florine

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors... merci pour le lien c'est très intéressant.
kay
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
kay a écrit:

On a découvert que l'ulcère, contriarement à ce que l'on croyait avant, est uniquement dû à une bactérie... rien a voir donc à priori avec le fait de prendre des médicaments ou de fumer...

Oui, tu as raison. Mais la nervosité, se ronger de l'intérieur, peut provoquer des cancers, mais aussi, un ulcère. Même s'il semble que 80% des cas d'ulcères soient dus à l'helicobacter il y a encore et toujours le problème des simples rongés de leurs propres bactéries à soucis. Ayant frôlé une cata, j'ai eu droit au tube dans la gorge, pour au moins, m'enlever cette crainte en plus de mon terrain personnel. Et surtout vu qu'il est plus simple - pour moi - d'éviter les aliments à risque que de me ronger.

Prendre beaucoup de poids, puis les perdre peut également provoquer des hernies hiatales, des plis qui, par chance (dans mon cas) favorisent le sentiment de brûler de l'intérieur et donc c'est une chouette sonnette d'alarme. Tout compte fait.

Je crois beaucoup à l'approche holistique des choses, en fait c'est peut-être mon quasi ulcère qui m'a permis d'appréhender non seulement mon corps, mais le monde, de manière globale. Le jour où tu réalises, mais vraiment de l'intérieur, les conséquences, les causes à effets, cela peut aider à te forger une sorte d'approche globale des choses pour tout le reste.

Pour les surdosages en vitamines C, il faudrait prendre quelques 20 pastilles courantes dans le commerce pour atteindre le seuil des 2g que des chercheurs ont fixé comme dangereux. Et comme tout finit toujours dans l'estomac, le foie et les reins, il est évident que la juste mesure est toujours de rigueur, pour tout. Trop de vitamine C peut également ouvrir l'appétit. (ce dont, perso, je n'ai pas besoin, arg, ne serait-ce que pour mon hernie qui se venge direct Wink)

Je veux dire, entre se retrouver avec des fruits à la lumière des néons, emballés sous plastique, devoir en bouffer une dizaine pour son quota et prendre tous les jours une petite vitamine C, comme un totem, perso, je ne vois pas le souci. Et vu que le simple fait d'envoyer mes gosses se laver les mains en rentrant de l'école, direct, (ils le font seuls, désormais, parce qu'ils ont eux-mêmes vu la différence) et les "doper" (gentiment) à la Vitamine C font d'eux des jamais malades, il peut y avoir toutes les enquêtes du monde, perso, je m'en fous. Sous mon toit, cela marche génial. Et vu le nombre de gosses enrhumés, de grippés que l'on côtoie chaque jour, vu que l'on a une vie assez sociable, j'y crois encore plus.

Florine, mon père considéré comme cas perdu, scientifiquement, n'avait pas ni n'a cette bactérie. Je suis sa fille bileuse. Et on en rit, on se dit que l'on est cons, on en plaisante souvent, tous deux. Mais il est vrai qu'un dépistage, surtout si on a ce terrain de nerveux à la Funès chez soi, vaut mieux.

Par contre, le truc à éviter dans ces cas d'estomac nerveux ou malade par bactérie, c'est de prendre ces médicaments qui ont tant la cote dans les pubs. L'estomac se venge du "calme" imposé pour acidifier encore plus le terrain, après. C'est un cercle vicieux. L'idéal, c'est en cas de brûlures, une sorte de diète d'un ou quelques jours. De nourriture bébé comme je l'appelle. Du riz cuit à l'eau, un peu de sel. Et du yoghurt. Enfin perso, j'ai un toubib assez extraordinaire qui m'a détecté par simple discussion mon hernie, s'est inquiété vu mon terrain et m'a envoyé faire une endo (pour la bactérie) et vérifier son pronostic de discussions. Un mec génial qui m'a donné un conseil tout con et que je te refile, Florine : change régulièrement de crèmerie, pour tes yoghurts. Une fois du bifidus, une fois celui de ce magasin, une fois l'autre, etc... Chaque fabricant faisant ses yoghurts sur la base de "bactéries" différentes, tu renforces ainsi ta propre flore.

Mais bon, hein, chacun fait au mieux... perso il m'est arrivé ne pas pouvoir mettre de bottes tellement je souffrais. Pas dormir. Se lever pour croquer un morceau de pain, n'importe quoi, juste pour calmer... Me pencher et me lever avec l'impression que mon estomac se contracte se décontracte, affreux. L'impression que tout va péter de l'intérieur. (D'ailleurs ma grand-mère, de l'autre côté, génial, mon terrain Wink est morte d'une attaque de l'estomac. Oui ... ça existe. Comme une crise cardiaque, mais de l'estomac. C'est très con. Mais ça arrive. Ouais. Sans bactérie, sans jamais aucun souci. Et hop, rideau.)

"On a découvert que l'ulcère, contriarement à ce que l'on croyait avant, est uniquement dû à une bactérie... rien a voir donc à priori avec le fait de prendre des médicaments ou de fumer... "

Et Florine, fumer ou boire du café est totalement idiot quand on a déjà des problèmes d'estomac.
C'est comme mettre de l'essence sur un feu. C'est idiot !!!
Je n'ai pas dit que fumer ou prendre des médicaments provoque en soi un ulcère, mais je maintiens à 100% que cela favorise absolument l'irritation de l'estomac. Et je m'étonne que tu ignores les brûlures atroces d'une aspirine par rapport au paracétamol, par exemple, dans ton cas.
Florine

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vitamine c, c'est comme pour les oranges quoi, pour qu'elles empêchent de dormir le soir, il faudrait en manger 12 !! Après je par du principe que si on 'alimente correctement, je ne vois pas pourquoi on prendrait des compléments.
Tu dis "dans mon cas", j'ai eû des petits problèmes d'estomac, oui et j'ai aussi une maladie génétique du tube digestif "maladie de chron". Donc il vaut mieux que je fasse attention à mon estomac (merci du conseil pour les yagourts).
Je suis d'accord avec ce que tu dis, certains aliments peuvent être plus agressifs pour l'estomac. -pas besoin d'aspirine, le paracétamol effervecent me donne déjà des brûlure à l'estomac pendant quelques minutes parfois... il faut dire que j'ai pris pendant longtems -8 ans- de la cortisone ce qui n'est pas très bon non pus)

Après juste une précision : fumer ou boire quand on a des problèmes d'estomac, oui c'est un peu idiot, c'est sûr, mais on peut avoir commencé à fumer avant d'avoir ces problèmes. Et là, aïe parce qu'il ne faut pas oublier que la cigarette est une "drogue" et qu'il n'est pas si simple que ça d'arrêter.
kay
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... pour cela que je compâtis énormément avec tous les toxicos divers. Etant l'exemple même de la preuve des belles théories que l'on n'est pas foutu de suivre, quand je me regarde en face, je me dis souvent que je ferais mieux de me taire... Wink

Mais alors juste comme ça, aussi, en passant, perso avant de prendre un contre-douleur (ouais, le pendant des nerveux et rongés c'est que s'ils ne se gèrent pas, ils en ont aussi facile "plein le dos" ... et lumbago) je me fais systèmatiquement un petit thé chaud, que je tempère pour pouvoir boire presque d'une traite. Je prends le médoc avec plein de liquide, puis le thé, et ça passe mieux.

Tu as raison, l'idéal serait de s'alimenter, simplement correctement. D'ailleurs, en ce moment, je suis en thérapie personnelle avec moi-même moi toute seule, parce que je dois arrêter de fumer. Je l'ai promis à ma fille (je pensais que ce serait loin loin loin) quand je lui en est fait la promesse. Et la date arrive. Donc, je suis en train de me préparer, pour l'instant seule, pour me motiver. Parce qu'il faut que cela vienne de moi.

Après, j'éliminerai la vitamine C en surplus.

Cela ne va pas être simple, non.

J'aurais jamais, jamais dû commencer.
Florine

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="kay Etant l'exemple même de la preuve des belles théories que l'on n'est pas foutu de suivre
[/quote]

t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule Laughing ...s i c'était aussi simple, tout le monde (ou presque serait en bonne santé Laughing )
Courage pour l'arrêt de la cigarette !
alaixi
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vitamine si elle est en excès dans l'organisme est évacuée par la voie urinaire.... Ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres vitamines... A ma connaissance on ne peut pas mourrir d'un excès de vitamine C.

Ensuite ce n'est pas super acide lorsqu elle prise en comprimé effervescent mais là à chacun d'en juger selon son organisme et sa fragilité.
elfeblagueur
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, la vitamine C est un macro-élément. un des apports parmi les vitamines et les minéraux qui peut et doit être apportés en grande quantité (par opposition aux oligo-éléments). quand elle est en excès, elle peut être evacuée dans les urines, attention cependant, un fort excès peut provoquer une tachycardie (rythme cardiaque trop rapide) et comme il s'agit d'un acide (acide ascorbique), la trop grande concentration dans les urines peut vous abimer les reins. Les seules propriétés de la vitamine C, c'est que c'est un anti-oxydant. Cette propriété est donc bienvenue à la suite de maladie qui favorise l'oxydation des tissus. Elle ne guérit rien, ni la grippe, ni le rhume... c'est le système immunitaire qui le fait. en revanche, elle aide à lutter contre la fatigue qui accompagne ces maladies, mais elle ne raccourcit pas la durée de celles-ci.
Quand a mourir d'un excès de vitamine C... tout excès peut faire mourir. même un excès d'eau (la potomanie). il faudrait vraiment, vraiment, VRAIMENT, faire beaucoup d'effort pour en mourir, mais à la limite, l'excès peut provoquer une acidose (chute du pH du sang vers l'acide), qui peut très bien être mortel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Santé et Bien être
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!