Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

l'inconscient feudien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
Emerson's disciple
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:26 pm    Sujet du message: l'inconscient feudien Répondre en citant

charlatan pour certain , dieu pour d'autre, freud a fait des remous au sein de la philosophie avec sa théories. L'inconscient est il légitime? est -il véridique?peut -il soigner?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numero19
Orateur Demi-Dieu
Orateur Demi-Dieu

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconscient c'est tout ce qui pourrait être conscient ,en droit, mais qui ne put l'être, en fait: le refoulement et la résistance s'y opposent.
L'inconscient est alors un inconscient psychique et c'est ce paradoxe qui le définit: c'est comme un esprit sans esprit, une pensée sans pensée, un sujet sans sujet. Impossible? Ce n'est pas sûr car il se pourrait que l'inconscient soit la vérité de l'esprit, dont la conscience ne serait que la pointe ultime, toujours menacée et dont le sommet serait toujours à conquérir.
Si la pensée se pensait soi, elle serait Dieu. L'inconscient est ce qui nous en sépare......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maro
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"mauvaise foi"...?
Emerson's disciple
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

?
Hikari no Kage
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soigner de quoi?
qu est ce que l inconscient? es tu totalement inconscient lorsque tu agis inconsciement?
Emerson's disciple
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne sais pas que tu agit inconsciament tu emet l'hypothèse
Hikari no Kage
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux mettre des mots qui donnent un sens a ta phrase parce que je comprends pas ce que tu viens de dire la.
Emerson's disciple
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque tu agis inconsciament par definition tu ne le sait pas, tu peu juste emettre l'hypothèse d'agir inconscient donc tu en est bien inconscient quand tu agis inconscient
le plebeien
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freud n'a rien inventé, il juste conceptualisé l'emprise des émotions sur la raison (l'inconscient et ses pulsions sur la conscience)...

je ne suis pas d'accord avec toi emerson : certes on n'est pas conscient des pulsions que l'on n'a pas rationnalisé mais rien n'empeche que l'on ressente ses pusions, au moins "la censure" par le surmoi...
alaixi
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La psychanalyse a ses effets mais rien n'est garanti comme pour toute autre thérapie. Mais bon une psychanalyse peut durer 6 ans voir plus.

Il y a de l'idée mais on peut expliquer et apporter un soulagement avec des théories tout à fait bidon... L'essentiel est d'y croire... Ceci dit la thérapie par la parole me semble intéressante j'ai expérimenté sur une courte durée et cela a été positif mais sans être probant... La psychanalyse n'est pas la panacée. Certainement que Freud n'est pas aussi proche de la vérité que ses disciples le disent....

L'exploitation du transfert a sa limite... Et la psychanalyse n'est pas efficace dans toutes les situations... Donc d'un point de vue purement individuel je pense qu'il a mis des concepts interessants en place mais pas forcément à gober aveuglément et sans le moindre sens critique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!