Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

la tele: instrument de culture ou de cretinisation

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Télévision
Auteur Message
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 4:59 pm    Sujet du message: la tele: instrument de culture ou de cretinisation Répondre en citant

la télé ne constitue pas un élément fiable quant aux actualités, et aux programmes culturels

Tout choix n'est qu'arbitraire, répondant à des logiques commerciales (l'audimat)...

Qu'en pensez vous.

Je ne fais qu'installer le sujet, ne sachant quelle orientation il va prendre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titiespagnole1987
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, elle n'est pas fiable. Les informations ne sont pas toutes dévoilées, et sont même très souvent déformées.
"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto Guevara
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, je pense comme toi, les journaux televisés par exemple sont un opportun rideau de fumée médiatique oùsous le pretexte d'informations ce qui est important et touche la majorité des français devient un sujet lapidaire et le tour est joué Rolling Eyes
aluboys_67
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tout dépend de ce que vous regardez. Il y a les programmes abrutissant, et il y a ceux qui sont enrichissant. Le tout est de savoir faire les bon choix.
Par rapport à vos commentaires, j'ai l'impression que pour vous, la TV, ce n'est que les infos et rien d'autre.
Iluvatar
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En accord avec aluboys ... ça ne depend que de vous ...
Bon apres c'est vrai que y'a pas beaucoup de programmes interessants, surtout aux heures de fort audimat ...

Mais c'est un argument de plus pour supprimer la pub sur les chaines publiques ... au moins les emissions ne seront pas fonction du plus grand audimat afin de satisfaire les publicitaires (et oui ca marche comme ça Wink ), et force est de constater que les emissions qui attirent les français c'est du pipi de chat ...
cela devrait permettre d'avoir de vrais emissions culturelles (comme c dans l'air ... comment ça je parle que de ça ? Laughing )

... mais en même temps que cherchent les gens ? quand ils rentrent du boulot je crois qu'ils n'aspirent qu'à cretiniser dans leur canapé Rolling Eyes ... c'est bien le malheur de nos sociétés...

Gandhi
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Iluvatar a écrit:
En accord avec aluboys ... ça ne depend que de vous ...
Bon apres c'est vrai que y'a pas beaucoup de programmes interessants, surtout aux heures de fort audimat ...

Mais c'est un argument de plus pour supprimer la pub sur les chaines publiques ... au moins les emissions ne seront pas fonction du plus grand audimat afin de satisfaire les publicitaires (et oui ca marche comme ça Wink ), et force est de constater que les emissions qui attirent les français c'est du pipi de chat ...
cela devrait permettre d'avoir de vrais emissions culturelles (comme c dans l'air ... comment ça je parle que de ça ? Laughing )

... mais en même temps que cherchent les gens ? quand ils rentrent du boulot je crois qu'ils n'aspirent qu'à cretiniser dans leur canapé Rolling Eyes ... c'est bien le malheur de nos sociétés...

tu oublies que les magnetoscopes existent pour enregistrer les émissions tardives et qu'il ne marche pas souvent(le magneto)
Ben ouai
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les crétineries, les américaines tout spécialement! Mais avec du recul - c'est ça, le recul, qui est marrant.
Fris
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Aujourd'hui on constate que toutes les valeurs se perdent, qu'il n'y a plus de tabou, mais surtout que nous sommes rentrés dans une ère de starification du VIDE.

En effet j'ai le sentiment que la télé cultive bon nombre de choses néfastes qui nous conduiront vraisemblablement à un grand n’importe quoi.

La violence dans les films d'actions Américain
Le sexe dans les vidéo clips
La vulgarité dans La méthode cauet
La lâcheté dans Khola Honta
L'adultère banalisé dans L'ile de la tentation
L’hypocrisie dans la Nouvelle Star

Je pourrais continuer ma liste mais je pense qu'elle risque d'être longue.

Juste pour dire que désormais les informations qui nous sont données ne servent plus qu'à égayer nos sens et non de murir notre réflexion.
Nous assistons à un grand spectacle ou le hasard, la spontanéité, le feeling et surtout la VERITE n'ont plus leurs places.
Maintenant place au calcul et au conditionnement qui nous poussent à une hyper consommation des médias; et que eux ils appellent AUDIMAT.

A CAUSE DE QUOI TOUS CELA…

L’ARGENT.
Question
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing C'est à toi à savoir prendre du recul Laughing
renegraph
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cultureux s'y cultivent et les crétins s'y enfoncent. C'est très bien la télé. Très très bien...
l'avenir est au hasard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

renegraph a écrit:
Les cultureux s'y cultivent et les crétins s'y enfoncent. C'est très bien la télé. Très très bien...

Wink
_Vitez
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:09 am    Sujet du message: Re: la tele: instrument de culture ou de cretinisation Répondre en citant

De crétinisation, sans aucun doute Cool
nabs67
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Formatage mental me semble plus judicieux, comme une secte en fait.
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing les programmeurs doivent en fait justifier d'un nombre d'auditeurs pour justifier du cout des pubs Laughing
kfigaro
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'en juge par ce topic, ceux qui la visionnent ici brillent par leur silence ou alors n'osent pas intervenir ! Wink (honte ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florine
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et bien à propos, moi je regrette "arrêts sur images" sur la 5... heureusement ça continue sur le net... mais c'est quand même pas pareil...
No One
Maitre De Conférence
Maitre De Conférence

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
oui et bien à propos, moi je regrette "arrêts sur images" sur la 5... heureusement ça continue sur le net... mais c'est quand même pas pareil...

C'est très bien sur le Net quand même, une totale liberté de ton ça fait plaisir! Wink
Yellow Daffodil
Lapin de clavier
Lapin de clavier

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la tele: instrument de culture ou de cretinisation

Les deux. Perso j'aime autant m'instruire que de me faire crétiniser Mr. Green
poupète
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

He bien je considère que la télé on en fait ce que l'on veut en faire. Le principe des jeux débiles pour occuper la foule et la détourner de ses problèmes est très anciens: les empereurs romains avaient déjà compris que pour occuper la foule il fallait lui donner des jeux les moins intellectuels possibles.
Je ne regarde jamais les jeux télévisés tel que KHO LANTHA, ni la STAR AC' mais quand je peux j'ai plaisir à regarder "Question pour un champion". Et si je ne me trompe pas les 2 premiers sont sur des chaînes privées alors que le dernier est sur une chaîne publique!!! Wink
kay
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Re: la tele: instrument de culture ou de cretinisation Répondre en citant

walerie a écrit:
la télé ne constitue pas un élément fiable quant aux actualités, et aux programmes culturels

Tout choix n'est qu'arbitraire, répondant à des logiques commerciales (l'audimat)...

Qu'en pensez vous.

Je ne fais qu'installer le sujet, ne sachant quelle orientation il va prendre

... que tu as tout dit.
Avec une nuance, parce que j'y ai pensé en réalisant que j'avais complètement éliminé la télé hormis pour quelques séries délicieusement passe-temps (j'adore notamment quand je repasse) : la télé, comme les magazines, permet de diversifier les sujets que l'on survole.
J'entends : le grand défaut du net, par exemple, pour moi, à la façon que j'ai moi, d'utiliser cet outil d'info, présente toujours le risque de virer mono-maniaque.
Quand vous achetez un journal, par exemple pour la cover story ou que sais-je, malgré vous, en feuilletant le reste, vous découvrez des trucs que vous n'auriez pas été chercher (genre google ou autre moteur de recherche ciblé). Donc la télé, comme les magazines, malgré vous, peut vous obliger à voir, entendre parler d'autres sujets. De sujets qui vous font ch... Et c'est bien, en soi. Il y a plein de sujets passionnants à découvrir, si l'on y pense... mais parfois, on n'y pense simplement pas, engoncé dans son domaine, par exemple.
Ceci dit, j'avoue un léger mépris pour le style de couverture médiatique auquel j'ai droit en payant pourtant un saladier pour avoir des images et sons. L'importance accordée à certaines infos, le développement des sujets, tout me fait ch... depuis si longtemps que la télé c'est juste bon pour faire le repassage.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Télévision
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!