Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

La physique Quantique

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Auteur Message
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 7:31 am    Sujet du message: La physique Quantique Répondre en citant

bonjour, je vais donner un petit résumé de ce que je sais sur la physique quantique, si quelqu'un pourrait me corriger si je me trompe ça serait sympas merci ^^

4 interactions fondamentales:
- Interaction Gravitationelle, créée par les gravitons (particule jamais observée)
- Intéraction Electromagnétique, créée par les photons
- Intéraction Nucléaire Forte, créée par les gluons
- Intéraction nucléaire Faible, . .

Le noyau d'un atome est constitué de particules élémentaires dont la masse est très petite par rapport au noyau, les électrons (charge négative), qui se répartissent en couches autour du noyau et un noyau, qui contient 98% de la masse de l'atome, composé de neutrons (charge neutre) et de protons (charge positive).
Les neutrons et les protons sont soumis à l'intéraction nucléaire forte, ils sont composés de 3 quarks (2 de charge 2/3 et 1 de charge -1/3 pour les neutrons et de manière à ce que la charge du proton soit positive pour les 3 autres quarks.)
Il existe 2 types de particules, les bosons et les fermons.
Les bosons sont les particules de l'énergie et les fermons sont des particules de matière.
Chaque particule est associée à une anti particule, de charge opposée.
Une particule est dite virtuelle si, pendant ça duréede vie très courte (de l'ordre de 10 puissance -21 seconde) elle est émise puis absorbée.
Il existe 3 nombres que l'on appelle les quantum d'intéraction ou quanta qui permettent de décrire une particule.
- Sa couleur (vert rouge ou bleu), qui détermine quelle type d'interaction il va produire
- Sa saveur (up, down,charm,strange,top,bottom)
- Son spin (toujours nombre entier ou 1/2 entier) qui détermine son énergie

On sait que chaque particule a 2 natures, selon les cas, soit ondulatoire, soit corpusculaire.

J'aimerai aussi que vous m'expliquiez la partie sur les ondes que je n'ai pas du tout compris.

Sinon, j'ai entendu parler d'une particule jamais observée et qui irait plus vite que la lumière. Selon vous, est-ce que ce serait possible?
Steakos
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la force nucléire faible est du aux intercations des bosons W+,W- et Z.
De plus les protons et les neutrons sont également sensibles à l'interaction faible du fait que leur quark en interagissant via les bosons W,Z changent de charge et ainsi permettent d'obtenir la radiactivité beta.
fukkatsu
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est effectivement une theorie d'einstein et de son equipe à la grande époque mais ils ont ete dans l'incapacité à l'epoque de le prouver
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steakos
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de plus la saveur n'est associée qu'aux quarks....
la couleur concerne quarks et gluons.....
Steakos
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le spin détermine plus la manière dont les états d'énergie vont être occupés....

par exemple des bosons peuvent être dans le même état alors que des fermions ne peuvent pas l'être car ils sont soumis à la règle d'exclusion de pauli....
Steakos
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé mes remarques osnt fractionnées mais j'ai peu de temps...

les bosons ne sont pas exactement des particules d'énergies, ce sont tout simplement des vecteurs d'interaction....
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steakos a écrit:
Le spin détermine plus la manière dont les états d'énergie vont être occupés....

par exemple des bosons peuvent être dans le même état alors que des fermions ne peuvent pas l'être car ils sont soumis à la règle d'exclusion de pauli....

effectivement jai pu lire le nm de cette theorie dans un livre, mais il n etait pas explique, pourrai tu l enoncer sil te plai

merci beaucoup a tous pour vos inforkations
Steakos
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais pas pouvoir te l'expliquer: c'est vraiment trash comme fond mathématique: le truc c que à chaque particule est associée une fonction d'onde et les fermions ont la propriété d'avoir une fonction d'onde qui est antisymmétrique d'échange alors que les bosons ont des fonctions d'onde symmétriques d'échange..

ainsi les bosons pouvant être dans le même état d'énergie il peuvent former une entité macroscopique qui régit comme une seule. ex: la condensationd e bose-einstein où des atomes froisds (helium ou autre) adoptent un comportement collectif.
laser: ici ce sont les photons qui adoptent ce comportement collectif.
Attention: un atome formé d'un nombre par de fermions est un boson: ex: Helium 4.

le meilleur ouvrage que je puisse te recommander sur la mécanique quantique est le suivant:
Mécanique quantique (volI et vol.II) par Cohen-Tannoudji
c'est un brillant physicien français qui l'a écrit et il est super bien expliqué.. il faut juste s'y mettre à fond.
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup ^^
GrosRatNoir
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme si tu avais compris la prose indigeste de Steakos...
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce nest pas parce que toi tu ne la comprends pas que moi je ne peux pas la comprendre.
GrosRatNoir
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, bien sûr Smile
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steakos a écrit:
je vais pas pouvoir te l'expliquer: c'est vraiment trash comme fond mathématique: le truc c que à chaque particule est associée une fonction d'onde et les fermions ont la propriété d'avoir une fonction d'onde qui est antisymmétrique d'échange alors que les bosons ont des fonctions d'onde symmétriques d'échange..

ainsi les bosons pouvant être dans le même état d'énergie il peuvent former une entité macroscopique qui régit comme une seule. ex: la condensationd e bose-einstein où des atomes froisds (helium ou autre) adoptent un comportement collectif.
laser: ici ce sont les photons qui adoptent ce comportement collectif.
Attention: un atome formé d'un nombre par de fermions est un boson: ex: Helium 4.

le meilleur ouvrage que je puisse te recommander sur la mécanique quantique est le suivant:
Mécanique quantique (volI et vol.II) par Cohen-Tannoudji
c'est un brillant physicien français qui l'a écrit et il est super bien expliqué.. il faut juste s'y mettre à fond.

Bonjour :
J'ai une petite question toujours dans cette même direction là ... Est ce que les physiciens de 2008 arrivent a regarder au moyen des apareils le mouvement de la lumière dans l'espace ... les atomes, un certain temps, n'etaient pas visibles ... maintenant oui et il y'a d'enormes progrès dans ce domaine là depuis l'apparition de la nanotechnologie et la femtoseconde il y'a quelques années ... Est ce que la lumière est encore soumise pour le moment aux previsions theoriques ou bien, visuellement, la lumière : dualité : onde/particule est visible ... et c'est quoi exactement la lumière, est ce une onde ou bien une particule ... oui, je sais que c'est des photons ... etc theoriquement ... mais experimentalement, est ce que celà est justifié ...
L'explication que tu apporte ici "Steakos" est plus liée à la physique des particules que quantique ... la physique quantique est plus orienté vers des phenomènes et previsions probabilistes ... et le formalisme et modelisation de ces phenonmènes là sont tirés des travaux sur l'analyse de Fourier ... et la symetrie et l'antisymetrie figure beaucoup dans ce cours là qui est d'abord purement mathematique, et on l'applique à la mecanique quantique ... c'est très sympas ce cours là ... comme ce qui a été fait pour le cas de la theorie d'einstein ... ses travaux etaient modelisé au moyen de la geometrie sur des variétés qu'on appelle geometrie spherique ou hyperboliques j'ai oublié son nom " ... " decouverte par poincarré ... on a comparé la theorie et les resultats, et il s'est avéré que c'est le bon moyen de decrire les phenomènes relativistes avec ce formalisme là ...
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 on ne put pas voir les atomes, ils appartiennent au pico metre, cest a dire au milliardieme de millieme de metre.
2 ou, on arrive a la percevoir grace a des capteurs de lumiere
la lumiere nest ni un onde ni des particules mais les deux en meme temps,cela depend de lexperience que tu appliques dessus.
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai regardé il y'a longtemps des japonais qui jouaient avec des atomes en direct à la télé ... ils construisaient de petites voitures et des figures au moyen de ces atomes avec un outils très fin et pointu à l'extremité ou il y'a une pointe lié à une tension electrique ( comme un aimant ) on le met sur l'atome, et on clique sur le sommet de cet outil et l'atome bouge de sa place et se colle à la pointe de l'outil ... et comme ça on la deplace comme on veut ... et toi, tu me dis qu'on la regarde pas encore ... mais, oui, elle est visible ... renseigne toi sur sujet ... moi aussi, je ne savais pas ça au depart ... !
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est juste que tu disais "les nanotechnologies" alors que latome a une taille de lordre du picometre soit 10 puissance -12 metre, le nanometre cest 10 puissance -9 metre, et donc ce nest plus des nanotechnologies, mais plutot des picotechnologies ^^
Steakos
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitchoueco pour ton info ce dont tu parles c un AFM (Micrsoscope à force atomique).

On ne voit pas les atomes directement. On peut par contre percevoir très facilement le nuage électronique qui les entoure à l'aide d'un microscope à effet tunnel qui est basé sur la mesure du courant tunnel qui passe entre la pointe du microscope et le substrat. On obtient ainsi après traitement informatique des images représentant les densités locales électroniques.

La lumièere (comme la matière) est à la fois une onde et une particule.
Au début de la physique la lumière a été perçue comme une onde puis avec la découverte de l'effet photoélectrique par einstein (suite au travaus de Planck sur le rayonnement du corps noir) il a été démontré que l'énergie véhiculée par la lumière n'est pas continue mais discrète. On a appelé ces quantas d'énergie des photons. La matière aussi présente ce double comportement. Si vous effectuez l'experience des fentes d'young avec des neutrons (qui appartiennent aux fermions) vous observerez que des "points" s'écrasent contre l'écran mais si vous laissez cette expérience durer vous verrez que le dessin global obtenu sur l'écran n'est rien d'autre que celui des franges d'interférences. Ainsi le double comportement est observé en simultané.

N'oublie pas que la physique des particules et la physique quantique c EXACTEMENT la même chose.

l'ordre de grandeur de l'atome c L'angström soit la dizaine de nanomètres.
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a alors cest le noyau qui est au pico?
Steakos
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le noyau c environ 10^-15m
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est le fermi
pourtant j'étais persuadé que le rayon de l'atome c'était 10-10 ou 10-11
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!