|
| Auteur |
Message |
juju33270 Petit Papoteur

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:45 pm Sujet du message: aide démonstration je suis perdue
|
|
|
Bonjour et bonne année voici mon qcm à justifier si c'est faux à l'aide d'un contre exemple et à l'aide d'une démonstration si c'est vrai, merci de votre aide :
4-Si lim(n->+inf)(U(n+1) -un)=1, alors la suite (un) diverge.
Dans ce cas la c'est vrai mais je n'arrive pas à la démontrer.
Merci de m'aider car je ne vois pas comment le démontrer merci d'avance.
Bisous et bonne vacance. |
|
|
|
elfeblagueur Petit Papoteur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 1:56 pm Sujet du message:
|
|
|
indice: il faut que tu connaisse la propriété (l'égalité) générale (que nous appelerons A)qui prouve qu'une suite diverge (n'importe quelle suite).
Ensuite, tu prend ta formule qui que quand n très grand, U(n+1)-U(n)=1, et à partir de cette formule tu essaie de retrouver ta propriété A. Bonne chance. _________________ quoi? quoi? quoi????.... |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 2:29 pm Sujet du message:
|
|
|
Salut :
Ben, il suffit de remarquer, que à un certain rang, $\ n_{0} $ :
$\ |u_{n}| >= ||u_{n}| - |u_{n_{0}}|| >= \sum_{k=n_{0}}^{n} ||u_{k+1}| - | u_{k}|| >= 1+1+...+1 = n $ ( ecriture en code Latex )
Quant on fait tendre $\ n $ vers l'infinie, on obtient le resulat ... !
Bonne chance [/code]
Bref, c'ke "elfeblagueur" vient d'expliquer !
Dernière édition par Invité le Lun Avr 28, 2008 2:58 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 2:53 pm Sujet du message:
|
|
|
Voiçi le fameux siteweb francophone du net sur le domaine des mathematiques ou tu peux poster des questions que tu cherches à resoudre ou bien si tu veux apprendre les mathematiques tout simplement :
http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/list_new.php?2
Regale toi bien ! |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:08 pm Sujet du message:
|
|
|
Bonjour :
On peut faire plus simple que ça , par absurde :
On suppose que la suite converge vars une limite $\ l $, et donc, la limite à l'infini de $\ u_{n+} - u_{n} $ est $\ 0 $ ... ce qui est contradictoire à l'hypothèse de depart ... !d'ou le resultat ... !
On peut le voir aussi en utilisant le critère cauchy puisque la suite est réel ! donc, il y'a plein de pistes à suivre ... !
Bonne chance ! |
|
|
|
qui Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 4350 Localisation: borderline
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:03 pm Sujet du message:
|
|
|
| Pitchoueco a écrit: | Bonjour :
On peut faire plus simple que ça , par absurde :
On suppose que la suite converge vars une limite $\ l $, et donc, la limite à l'infini de $\ u_{n+} - u_{n} $ est $\ 0 $ ... ce qui est contradictoire à l'hypothèse de depart ... !d'ou le resultat ... !
On peut le voir aussi en utilisant le critère cauchy puisque la suite est réel ! donc, il y'a plein de pistes à suivre ... !
Bonne chance ! |
ouais, c'est clair : beaucoup plus simple... et même (si j'ose dire ) : quasiment trivial
(par contre c'est un peu illisible ton langage de maths-informatique (pour les non-initiés )) _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux |
|
|
|
PierreHugues Emmerdeur en chef

Sexe:  Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 2580 Localisation: Ile de france
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:58 pm Sujet du message:
|
|
|
ca veut dire quoi $ ??? _________________ Si vous vous ennuyez, ecrivez-moi, je m'ennuie a mourir au boulot!!! |
|
|
|
qui Radoteur infernal

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:06 pm Sujet du message:
|
|
|
| PierreHugues a écrit: | | ca veut dire quoi $ ??? |
c'est rien, c'est juste pour les caractères... mais bon sur ce forum ça marche pas trop
en somme : on suppose que Un converge vers une limite finie L
donc U(n+1) converge aussi vers L
donc U(n+1) - Un converge vers L - L = 0
or on sait que U(n+1) - Un = 1
et 1 ne converge pas vers 0
donc par unicité de la limite : ABSURDE
donc Un est divergente. _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:13 pm Sujet du message:
|
|
|
les $ c'est du code Latex ça ! comme pour les autres programmes informatiques C++ Perl Pascal prolog que tu connais certainement ... il y'a quelques uns faits exculsivement pour ecrire des expressions mathematiques dont Latex en est un parmi d'autres : maple, Scilab ... etc ... Le latex n'est malheureusement pas programmé sur ce site web là ... contrairement au lien que j'ai posté plus haut ...
Les ecritures que tu vois ici, c'est du code Latex qu'on utilise pour ecrire des formules mathematiques, comme l'integrale , rotationnel, derivé , matrices ... etc ... comment tu les notes, sur ton clavier, il n'y'a que des lettres et chiffres sur ton clavier , mais pas des signes qu'on trouve dans les livres de mathematiques ... d'ou la necessité d'un propgramme qui se charge de ces ecritures là qu'il faut d'abord telecharger, ensuite l'tiliser au moyen de ce code que tu vois devant toi ... avec des $$ ... etc |
|
|
|
PierreHugues Emmerdeur en chef

Sexe:  Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 2580 Localisation: Ile de france
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:15 pm Sujet du message:
|
|
|
| qui a écrit: | | PierreHugues a écrit: | | ca veut dire quoi $ ??? |
c'est rien, c'est juste pour les caractères... mais bon sur ce forum ça marche pas trop
donc Un est divergente. |
hum ...
hummmm ...
excuse moi mais ta logique :
"donc U(n+1) converge aussi vers L
donc U(n+1) - Un converge vers L - L = 0 "
beurk ! ^_^
je crois pas qu'on puisse soustraire des limites comme ca ;=) y a des regles a respecter tout de meme ^_^ _________________ Si vous vous ennuyez, ecrivez-moi, je m'ennuie a mourir au boulot!!! |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:17 pm Sujet du message:
|
|
|
| qui a écrit: | | PierreHugues a écrit: | | ca veut dire quoi $ ??? |
donc Un est divergente. |
Oui, moi aussi j'avais lu comme ça au depart sans m'en rendre compte : $\ u(n+1) - u(n) = 1 $ mais, c'est pas une égalité, mais une limite qui tend vers 1, et pas une egalité :$\ lim( u(n+1) - u(n) ) = 1 $ |
|
|
|
qui Radoteur infernal

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 5:54 pm Sujet du message:
|
|
|
oui pardon
donc :
U(n+1) - Un converge vers L - L = 0 (et si, on peut soustraire des limites comme ça, c'est légèrement logique, NON ? (qu'on rectifie ce raisonnement si on se rend compte que je n'ai pas le niveau terminale, merci )
or, U(n+1) - Un converge vers 1 par hypothèse
Par unicité de la limite : 0 = 1
ABSURDE
donc Un est divergente. _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 5:57 pm Sujet du message:
|
|
|
| oui, c'est ça .. très bien ... ! |
|
|
|
qui Radoteur infernal

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 12:44 pm Sujet du message:
|
|
|
(j'espère que juju a compris grâce à nos nombreux messages ) _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux |
|
|
|
|
|
|