Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Edit de tolérance

Auteur Message
Alexico
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Edit de tolérance Répondre en citant

Je chope un peu le titre concernant la révocation de l'édit de Nantes !

Il s'agit d'un édit pris par Louis XVI en 1787.

Il m'a intéressé car en histoire du droit on a étudié cela sous un angle tout à fait différent de ce qui est dit dans les manuels d'histoire du lycée.

En effet on apprend généralement que cet édit a plutot permis un retour à la paix religieuse...mais en réalité on a pu voir que malgré la permission donnée aux protestants (pas aux autres religions minoritaires d'alors) d'accéder à l'état civil, ils restaient néanmoins privés de l'accès aux hautes magistratures et à de nombreuses professions.

Qu'en pensez vous tout d'abord? Signe d'une réelle avancée ou simple manoeuvre politique mineure?

Et ensuite: avez vous des connaissances différentes de celles avancées par mon professeur? D'autres applications?

D'avance merci,
Al.

Charles Dickens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tibs
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord avec ce que tu as vu en histoire de droit je pense que c'etait une simple manoeuvre politique pour ramene a la paix dans le pays (paix provisoire puisque deux ans apres revolution)

voila se que j'en pense

interessant comme sujet
amani
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'edit de tolérance c'est meilleur sentiment pour assurer la paix dans le monde .
amani
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'edit de tolérance c'est un meilleur sentiment pour assurer la paix dans le monde
poupète
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu la révocation de l'Edit de Nantes a été pris par Louis XIV en 1685 qui a fait fuir beaucoup de protestants vers le nouveau monde.
Quand à l'Edit de tolérance, c'est évidement une manœuvre politique et économique car les protestants étaient les entrepreneurs, les banquiers, les manufacturiers. Or la France était dans une situation économique catastrophique.
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!