|
| Auteur |
Message |
Alexico Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 330 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 9:47 pm Sujet du message: Edit de tolérance
|
|
|
Je chope un peu le titre concernant la révocation de l'édit de Nantes !
Il s'agit d'un édit pris par Louis XVI en 1787.
Il m'a intéressé car en histoire du droit on a étudié cela sous un angle tout à fait différent de ce qui est dit dans les manuels d'histoire du lycée.
En effet on apprend généralement que cet édit a plutot permis un retour à la paix religieuse...mais en réalité on a pu voir que malgré la permission donnée aux protestants (pas aux autres religions minoritaires d'alors) d'accéder à l'état civil, ils restaient néanmoins privés de l'accès aux hautes magistratures et à de nombreuses professions.
Qu'en pensez vous tout d'abord? Signe d'une réelle avancée ou simple manoeuvre politique mineure?
Et ensuite: avez vous des connaissances différentes de celles avancées par mon professeur? D'autres applications?
D'avance merci,
Al. _________________ "Il y a des livres dont le dos et les plats sont de beaucoup ce qu'ils ont de meilleur"
Charles Dickens |
|
|
|
tibs Bavardeur

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 4:41 pm Sujet du message:
|
|
|
je suis assez d'accord avec ce que tu as vu en histoire de droit je pense que c'etait une simple manoeuvre politique pour ramene a la paix dans le pays (paix provisoire puisque deux ans apres revolution)
voila se que j'en pense
interessant comme sujet _________________ La femme est l'avenir de l'homme, alors madame, revenez demain. |
|
|
|
amani Nouveau Discuteur

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 1:56 pm Sujet du message:
|
|
|
| merci pour l'edit de tolérance c'est meilleur sentiment pour assurer la paix dans le monde . |
|
|
|
amani Nouveau Discuteur

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:07 pm Sujet du message:
|
|
|
| merci pour l'edit de tolérance c'est un meilleur sentiment pour assurer la paix dans le monde |
|
|
|
poupète Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 172 Localisation: CORSE
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:09 pm Sujet du message:
|
|
|
Heu la révocation de l'Edit de Nantes a été pris par Louis XIV en 1685 qui a fait fuir beaucoup de protestants vers le nouveau monde.
Quand à l'Edit de tolérance, c'est évidement une manœuvre politique et économique car les protestants étaient les entrepreneurs, les banquiers, les manufacturiers. Or la France était dans une situation économique catastrophique. |
|
|
|
|
|
|