Posté le: Lun Avr 28, 2008 6:15 pm Sujet du message: Sociologie des organisations
Bonjour,
ALors voila je débute en sociologie, dans le cadre d'une UV dans mon école d'ingénieur (Sociologie des organisations ) , l'enseignat nous donne le sujet d'examens avant l"épreuve afin que nous puissions l'étudier, seulement voila , cela fait 3 jours que j'ai beau plancher dessus, je n'arrive a rien.
C'est pourquoi je demande votre aide afin que nous discutions de ce sujet.. Si cela vous intéresse bien sur. J'ai mon examens ce mercredi, je sais c'est un peu short, mais j'ai rien trouvé d'autre afin que l'on m'aide à avancer.
voici le sujet :
Confrontées à de nouvelles exigences, les entreprises ont cherchées à adapter leur organisation en développant de nouvelles techniques organisationnelles (valorisation de la polyvalence, gestion des compétences, responsabilisation et mobilisation autour de la qualité et du service clients, appel à l'initiative, etc.).
Parallèlement, l'organisation industrielle impose ses rythmes et gagne les métiers du tertiaire (cf. l'enquête condition de travail de la DARES).
Pensez-vous qu'il s'agit d'une nouvelle "révolution organisationnelle" ou d'une "seconde vie pour le taylorisme" comme le défendent certains auteurs (Guillaume Duval, Jean.P.Durand, etc.) ?
Certains auteur seraient d'avis que de nos jours le Taylorisme n'a jamais été aussi fort qu'avant, vis à vis des nouvelles entreprises qui ne voient qu'une hausse de profit à long terme. L'exemple d'entreprise investissant sur des formations sont rares et seul la formation minimale du poste reste majoritaire dans leur forme de gestion du personnel.
Pour le reste je pense que les concept de "valorisation de la polyvalence, gestion des compétences, responsabilisation et mobilisation autour de la qualité et du service clients,ou appel à l'initiative" sont des facteurs de valeur dans l'évolution d'une organisation, ce que je ne comprend pas dans les écrit de ceux qui parlent de taylorisme.