Liste des membres   Foire aux questions

 

Forum de discussion


Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Création d'une nouvelle molécule synthétique pour combattre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sciences
Auteur Message
Milos
Pipelette
Pipelette


Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 225

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Création d'une nouvelle molécule synthétique pour combattre Répondre en citant

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53927.htm

Deux équipes de scientifiques taiwanais et américains, dirigée par WONG Chi-Huey, président de l'Academia Sinica, et le professeur Burton de l'Institut californien de recherche Scripps, ont conçu une nouvelle molécule qui se montre efficace pour stopper le virus du SIDA chez les animaux au stade précoce de l'infection.

Les chercheurs ont combiné deux découvertes récentes concernant la recherche sur le virus de l'immunodéficience humaine. La première démontre que le VIH est capable d'échapper à la détection du système immunitaire en se fixant sur les récepteurs DC-SIGN présents à la surface des cellules dendritiques. Le virus agit tel un cheval de Troie pour atteindre les cellules T du système lymphoïde qu'il va infecter. La seconde provient d'une étude génétique effectuée sur un groupe d'Autrichiens qui a récemment montré l'existence d'un anticorps, nommé 2G12, capable de cibler le VIH avant qu'il ne se fixe sur les cellules dendritiques et ne déclenche une réponse immunitaire.

En approfondissant les recherches, les chercheurs ont identifié un groupe de sucres sur l'enveloppe du virus qui est reconnu par cet anticorps. Il s'est avéré que ces sucres se situent sur la région qu'utilise le virus pour se fixer sur les récepteurs DC-SIGN. Les chercheurs ont alors conçu une molécule synthétique qu'ils ont nommé "glycodendron" qui imite l'anticorps 2G12. Cette nouvelle molécule va ainsi déclencher la réponse immunitaire du patient en reconnaissant les sucres du VIH.

Des tests en laboratoire sur des rongeurs ont montré également que les glycodendrons pouvaient inhiber la fixation du virus sur les récepteurs DC-SIGN des cellules dendritiques.

Cette étude prometteuse, publiée dans la version Internet du journal "Proceedings of the National Academy of Sciences", pourrait déboucher sur la création d'un médicament pour stopper la progression du VIH chez l'homme, voire d'un vaccin anti-VIH.
_________________
"Tout homme est abruti faute de science" Jeremie X Wink


,-,-,-. .
`,| | | . | ,-. ,-.
| ; | . | | | | `-.
' `-' ' `' `-' `-'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pi
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique


Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3883
Localisation: Brest

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des femmes et des hommes se battent chaque jour pour soulager un peu cette pauvre humanité. Pensons à eux.
_________________
" Fais attention Gérard ! Fais attention ! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theViking
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai pi, hommage à eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hombresavio
Pipelette
Pipelette


Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 305
Localisation: Caen-Paris

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande combien ils vendront ce traitement pendant les 20 ans durant lesquels ils en détiendront le brevet? Et du coup, pourra soigner les personnes contaminées par le VIH dans le tiers-monde si celles-ci n'ont pas les moyens de payer?
_________________
"A ceux qui aiment marcher en rang, ce ne peut être qu'une erreur s'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait" A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chef manbu
Bavardeur
Bavardeur


Sexe: Sexe:Homme
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 145

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aha avec la sortie du film je suis une legende sa fait peur ...
_________________
so troublesome ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sciences
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!