|
| Auteur |
Message |
senti Bavardeur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 1:46 pm Sujet du message: le bonheur des gens
|
|
|
Bonjour à tous.
Je pense que cette reflexion peut être posée dans ce topic :
on ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré.
Chaque fois que l'on essaie de rendre des gens - qui sont dépressifs ou ayant un mal être - heureux (en sortant par exemple avec eux, en leur remontant le moral....) sur le moment cela va bien et après cela rechute et des fois c'est même pire.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
Alwena Nouveau Discuteur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 2:42 pm Sujet du message:
|
|
|
| Oui c'est bien vrai. On ne résout pas le mal-être d'une personne en l'amenant sortir, tu as bien raison. On lui change simplement les idées. L'effet n'est que temporaire. Je sais pour avoir été parfois mal que ce qui est important ce n'est pas spécialement qu'un ami nous conduise dans un lieu très peuplé où on s'amuse en se fondant dans la foule, quelquefois une bonne discussion sur des choses un peu profondes permet de mettre quelques mots sur les maux et donc d'avancer. Il n'y a pas de recette du bonheur, et encore moins pour les gens qui ne vont pas bien, qui ne sont par ailleurs pas forcément sensibles aux mêmes bonheurs que lorsqu'ils vont bien... Bien compliqué tout ça, mais il ne faut pas baisser les bras ! |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 2:54 pm Sujet du message:
|
|
|
bonjour Alwena,
juste une question pratique : tu dois avoir un soucis avec ton clavier j'ai du mal à lire tout ce que tu as écris (peut être un clavier inversé??).
Pour en revenir au sujet, il est même des fois où l'on fait davantage plonger les personnes en croyant les aider (car lorsqu'ils sont emprisonnés dans un cercle fermé et qu'on les sort un peu de là, quand ils retournent dans leur cercle fermé ils se rendent compte peut être que finalement c'est pas ça la vie - qu'ils mènent - et alors là cela devient pire) je sais pas si je suis très claire. |
|
|
|
Prosodie Radoteur infernal

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 3:10 pm Sujet du message:
|
|
|
Vouloir le bonheur des gens, c'est déjà penser qu'il existe ! Sourire !! Tout le monde qui + est, ressent et défini ce principe différemment. Un jour ce sera l'amour, demain l'argent, après le deuil, etc.. etc...
Il faut aussi se souvenir qu'à trop aider, on noye les autres. Si vous rendez service un moment donné, trop appuyé à une personne, d'une manière ou d'une autre (elle se sentira redevable, elle vous en voudra, plus tard, elle fuira votre relation dès qu'elle ira mieux.. elle ne saura accepter rétrospectivement le temps et l'énergie que vous lui aurez conssacrées, pas + ce qu'elle vous aura confié)...
Lorsqu'on aide, il ne faut rien attendre, même pas de voir se redresser l'autre, et surtout ne pas ressentir d'amertume, lorsqu'ayant refait surface, elle vous tournera le dos.... Le dû, pour certaines personnes est insupportable....
Ne limitez pas vos efforts à aider, mais sachez les doser et ne rien en espérer... ni reconstruction, ni retour ..... _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
Alwena Nouveau Discuteur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 3:14 pm Sujet du message:
|
|
|
| Oui je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec mon écriture. Oui c'est vrai ce que tu dis, je pense personnellement que le truc à ne pas faire c'est d'opposer le cercle dans lequel est enfermé la personne, à la "vie normale". Parce que plus la personne percevra un décalage entre les deux, et plus elle se sentira lointaine de cette "vie normale" et ne se sentira donc pas la force de vouloir la rejoindre. Elle se complaira dans son cercle, cercle qui peut parfois s'apparenter à un refuge. Pour espérer sortir la personne de sa détresse, bien sûr qu'il faut l'amener à rejoindre la "vie normale" et ses choses simples, mais surtout pas en stigmatisant la vie de son cercle fermé, c'est trop de souffrances pour la personne qui souvent se complait dans cette sorte de refuge. Beaucoup parler, beaucoup parler, essayer de comprendre, écouter l'autre, savoir lui soumettre notre point de vue en étant respectueux du sien. C'est une forme de respect à son égard, et je pense sincèrement que la personne (en détresse) y sera attentive. |
|
|
|

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 3:18 pm Sujet du message:
|
|
|
Elle risque de s'y noyer également. Attention !!! C'est ce pourquoi, lorsqu'on consulte "en analyse", cela ne dure que 20' - ne pas s'attacher, s'amarrer à un autre - se comprendre et non se complaire, ainsi que vous le disiez plus haut.
A trop se vider à se perd. Il faut respirer entre temps. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
Prince Mychkine Bavardeur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 3:50 pm Sujet du message:
|
|
|
Le bonheur est avant tout matériel. Le bonheur, aussi, n'est pas une fin en soi. Prosodie il me semble en te lisant que tu es heureuse. Du moins c'est l'impression que tu me donnes... C'est vrai. Surement parce que l'idée de la mort ne te hante plus depuis bien longtemps. Tel un fantôme libéré des nécessites de la vie parmi les hommes. Je ne sais pas, voilà ce qui me vient à l'instant dans mes pensée.
Je suis triste doucement, de temps en temps, ou même encore très souvent. La cause ? Je ne sais pas, et comme a si bien dit Senti, une invitation à une petite fête entre amis n'aide pas du tout... Bien au contraire.
Je le redis, pour être heureux il faut être matérialiste épicurien. L'épicurisme n'est pas un hédonisme, mais un moyen légèrement ascétique pour s'accommoder de son corps. A moins de basculer dans une forme opposée à l'épicurisme; à moins d'être pur esprit, une âme translucide qui ne vit plus comme les vivants; à moins d'être mort au moins une fois dans sa vie et de ne voir le monde qu'à travers des yeux vides.
Dernière édition par Prince Mychkine le Lun Avr 28, 2008 4:07 pm; édité 1 fois |
|
|
|

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 4:05 pm Sujet du message:
|
|
|
| Prince Mychkine a écrit: | Prosodie il me semble en te lisant que tu es heureuse. Du moins c'est l'impression que tu me donnes... C'est vrai. Surement parce que l'idée de la mort ne te hante plus depuis bien longtemps. Telle un fantôme libéré des nécessites de la vie parmi les hommes. Je ne sais pas, voilà ce qui me vient à l'instant dans mes pensée.
Je suis triste doucement, de temps en temps,
Je le redis, pour être heureux il faut être matérialiste épicurien. . | En effet trop de personnes pensent que l'épicurisme c'est jouir à tout craint, mais ce n'est pas connaître la philosophie dans sa progression, son déroulement.
Être triste doucement, je trouve cela assez joli... c'est le trait particulier, là aussi, du "romantisme", de cette époque, où le vague à l'âme s'exprimait en musique ou par l'écrit...
Je ne dis pas être heureuse, je ne l'ai jamais cherché, de peur de n'y point parvenir....L'enfance est une école et si celle-ci s'est déroulée de manière souvent difficile, il faut en tirer un enseignement, et non un ressentiment. Le pourquoi m'a toujours occupée, et j'ai tenté toujours d'y déceler une réponse cohérente, sans plainte ni haine ; au contraire.
Le côté duale de chaque sentiment ne permet pas la sérénité. Alors tentons de maintenir le fléau, au centre, tel le funambule..
Mais là aussi, je n'ai pas forcément RAISON, ça n'est que mon point de vue. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 4:42 pm Sujet du message:
|
|
|
pourtant, meme sil n existe pas, le bonheur est le but de notre existence a tous, sinon ele serait morne, comme linssessant deroulement des saisons, perpetuel et inchange. _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 4:56 pm Sujet du message:
|
|
|
-Bug-
Dernière édition par Prince Mychkine le Lun Avr 28, 2008 5:04 pm; édité 1 fois |
|
|
|

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 5:03 pm Sujet du message:
|
|
|
Prosodie, moui esthétiquement c'est joli. On en profite pour prendre la pause de la mélancolie les cheveux dans le vent, le tête appuyée sur la main. On donne l'impression de penser, de méditer sa souffrance. Moui... Et surtout on prend un certain plaisir à se voir souffrir...
Ton point de vue est d'autant plus justifié que le bonheur est une chose relative.
edit : Je pense aussi que même si la douceur est le propre d'une souffrance qui s'étiole, qui s'éparpille, c'est parce que généralement on n'a pas de raison logique de souffrir. |
|
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 5:10 pm Sujet du message:
|
|
|
si le bonheur est xD _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 8:11 pm Sujet du message:
|
|
|
Vos derniers écrits me font plutôt dire que le bonheur n'est pas forcément que matériel. Je dirai même que les moments de bonheur intrinsèquement liés à une question matérielle sont plus éphémères qu'il n'y parait.
Le bonheur est un état de soi qui est le fruit d'un empilement de sentiments et d'expériences. En fonction de l'instant, les éléments "en haut de la pile" changent et notre perception du bonheur s'en trouve ainsi modifiée et ré-évaluée.
Que conseiller pour aider des personnes dépressives au-delà de ce qui a été écrit précédement; à savoir aider sans attendre une reconnaissance à tout prix et éviter de s'investir trop au risque de ne pas laisser la personne exprimer son mal-être et ses envies...
... autres que voir un psy et prendre des anti-dépresseurs.
A vous lire... |
|
|
|

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 8:11 am Sujet du message:
|
|
|
Hikari, le bonheur n'est pas, sans doute. Du moins lorsque son acceptation se fait essentiellement dans l'absolu. A ce moment-là vouloir être heureux équivaut à la recherche d'un oasis au milieu d'un immense désert aride.
C'est en cela, Senti, que je parle de la matérialité du bonheur. Un bonheur relatif qui n'a pas d'autres prétentions à part celle d'être la conséquence d'un train de vie modestement humain. Modestement humain, c'est-à-dire qui se limite aux besoins du corps sensible. Boire un peu d'eau parce que l'on a soif. Passer de bons moments avec un ami qu'on apprécie, aimer sans attendre nécessairement un retour -pour prendre l'exemple de Prosodie. Mais aussi coucher avec celle avec qui je me sens bien plutôt qu'avec une femme qui m'est antipathique .
Parce selon ce que je pense, ce que j'ai lu, vu et compris : un homme est avant tout un être fait de chair. Alors difficile de ne pas s'aliéner si l'on aspire à s'élever au-delà de ce que nous sommes ici-bas. |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:02 am Sujet du message:
|
|
|
ok je comprends ce que tu dis par matérialiste (uniquement ce dont le coRps à besoin pour vivre). je pensais que tu parlais de richesse financière.
De tout ce qui a été écrit je trouve que c'est dure de ne pas avoir une reconnaissance ne serait-ce qu'un sourire ou un remerciement lorsqu'on fait quelquechose pour quelqu'un qui ne va pas.
Une psychanalyste un jour a dit (faut pas me demander son nom) : lorsque quelqu'un est suicidaire, vous allez l'aider un jour pour lui remonter le moral, vous passez une journée avec elle, cela s'est bien passé et vous rentrez chez vous. Le lendemain vous apprenez qu'elle s'est suicidée et vous ne comprenez pas pourquoi, car tout allait bien la veille. En fait il semblerait que vous ayiez contribué à son suicide. Vous lui avez donné la force de passer à l'acte. c'est horrible ce truc sur la conscience. Alors aider quelqu'un c'est bien mais de manière très limité.
Moi je vois lorsque j'offre une sortie (un cinéma par exemple) à quelqu'un qui va bien, cette personne est très contente et parle et reparle de cette sortie avec bienveillance en faisant des commentaires ; par contre lorsque j'applique cela à un dépressif (avec des idées très noires) la réponse : "oui c'était bien" puis point barre tout retombe. Pas de discussion, pas de joie. Là ça en met un coup à son moral. |
|
|
|

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:23 am Sujet du message:
|
|
|
lol; effectivement c'est pas dans ce sens là que j'utilise le mot matérialiste.
Oui ça en met un coup à son moral et au tiens aussi, parce que tu n'as pas pu le rendre un peu moins triste que d'habitude. Il m'arrive d'avoir des périodes de dépressions fortes -toujours sans savoir vraiment pourquoi- et je sais que la dernière chose que je veux c'est de voir les autres m'aider car j'aurai l'impression de les contaminer mon mal-être. Tu sais on dit que le bonheur est contagieux... J'imagine que le malheur aussi. |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 11:05 am Sujet du message:
|
|
|
ce que tu dis n'est pas faux. Il arrive que des gens dépressifs ou à tendance dépressive souhaitent voir plonger ceux qui veulent les aider. C'est uniquement pour dire "tu vois j'ai raison y'a pas d'autres issues et je souhaite te rendre malheureux car je le suis".
En fait lorsqu'on est dépressif, il faut se demander pourquoi, chercher ce qui ne va pas, faire un travail sur soi-même. Si tu es trop "renfermé"sur toi même, trop hermétique ton entourage ne pourra rien pour toi. Déjà prendre conscience de cela c'est énorme.
Moi cela m'est également déjà arrivé, notamment lorsque j'étais enceinte. Je refusais de prendre toute boisson et restait hermétique à mon entourage. Pourtant ils faisaient beaucoup pour moi et de mon côté j'avais l'impression d'être incomprise. |
|
|
|
zazaidemars Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 34 Localisation: MarSeiLLe
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 9:52 am Sujet du message:
|
|
|
Le bonheur n'est il pas finalement une notion toute relative...je ne pense pas qu'il y ait une "essence absolue" du bonheur... Le bonheur est fait de l'expérience de chacun... Je constate souvent que le "bonheur" que perçoit mon entourage ne me conviendrait pas et ne me rendrait pas heureuse...et inversement ... _________________ Euh On ne Naît Pas Femme ?? |
|
|
|
senti Bavardeur

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 12:31 pm Sujet du message:
|
|
|
| tout à fait d'accord avec toi zazaimars. le bonheur est relatif. Chacun en a une conception différente de par son éducation, de sa propre critique lorsqu'on prend son entière indépendance, mais également de par sa sensibilité, son caractère. |
|
|
|

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 12:37 pm Sujet du message:
|
|
|
Le bonheur n'est que l'avers d'une même pièce, dont l'avers est le malheur...c'est le liserai -- l'heur (Être) qui est la véritable essence. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
|
|
|